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Flux Of Pink Indians › The fucking cunts treat us like pricks

cd • 18 titres

  • 1Punk
  • 2Mind fuckers fucking minds
  • 3Hard sell
  • 4Love song
  • 5Mickey tuneoil
  • 6Desire
  • 7Blood lust rite
  • 8The Falkland war
  • 9Punk
  • 10Life we make
  • 11Trouble at the heart
  • 12The sun
  • 13Shadow of abuse
  • 14Very funny
  • 15Cure for the coprlite
  • 16Taking a liberty
  • 17Pass me another issue
  • 18For the love of beauty

informations

L'édition originale, sortie chez Spiderleg records, incluait des dessins de Andy Palmer de CRASS. Les trois derniers titres sont issus du mini 'Taking a liberty'

line up

Colin Latter (voix), Derek Birkett (basse), Andy Smith (guitare), Dave 'Bambi' Ellesmere (batterie), Louise Bell (voix, guitare)

chronique

  • anarcho-punk expérimental

En matière de punk expérimental, je pensais avoir atteint le summum avec CRASS; avec ce second album
leurs collègues de Flux of Pink Indians vont pourtant bien plus loin encore. 'The fucking pricks treat us like cunts' est le résultat d'un pari osé, audacieux mais également un peu utopiste, la démarche étant de rendre la musique inaudible pour que les auditeurs se concentrent sur les textes. Ces derniers traitent notamment de la violence entre hommes et femmes (l'un des membres ayant lui-même subi un viol), ce qui vaudra au disque (sorti comme un double) de se voir bannir des rayons des magasins HMV pour obscénité. Comme il fallait s'y attendre, les ventes feront de toute manière un flop: 5000 copies uniquement alors que Flux of Pink Indians en avait vendu 20000 du précédent opus. Ce disque est pourtant incroyable. Pas évident du tout effectivement. Dans sa version cd, il se présente comme un unique morceau de près d'une heure mais découpé en titres comme à l'origine. La première constante est que 'Fucking pricks treat us like cunts' est en perpétuel mouvement, n'y cherchez pas le moindre embryon
de titre; la musique semble évoluer en totale indépendance de la récitation, tantôt masculine, tantôt féminine, parfois même en duo. On frise l'indus, sifflements de guitare, piano désaccordé, roulements de batterie, cassures, breaks, explosions, reprises, bruitages, accélérations, bribes radiophoniques, jamais les musiciens ne laissent s'installer la structure d'une chanson traditionnelle... Un véritable magma sonore,
malsain, maintenant l'auditeur dans un état de tensions quasi permanent où les instants de calme (rares) sont vite suivis d'attaques bruitistes. Le travail vocal est lui aussi remarquable mais j'avoue que si le but était de mettre les textes en avant, la méthode choisie n'était pas la meilleure; les voix sont elles-aussi déformées par les effets, superposées, se donnent la réplique rapidement...Certes la récitation se détache
parfois de belle manière mais j'avoue qu'il n'est pas aisé de suivre le propos de la narration (la version cd ne propose pas les paroles, peut-être était-ce le cas sur le LP ?)...Qu'importe, qu' on la saisisse ou non, la violence du propos s'incarne à merveille dans les sonorités et les intonations colériques du timbre, faisant de cette gallette une oeuvre cohérente, violente, remuante, à placer aux côté d'Einstuerzende Neubauten bien plus que des Sex Pistols (dont on trouve ironiquement un bout de reprise de 'EMI')...Le punk dans sa forme la plus extrême, la plus audacieuse et la plus pure, rejeton de 'Metal machine music'.

note       Publiée le mardi 31 mars 2009

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    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
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    Disons que j'ai opté pour le titre présent sur la couverture, de ma version en tout cas...

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Uip, apparemment il est plus souvent référencé dans le sens où tu le donnes ! (Et faudra que j'écoute ce groupe, à l'occase, n'empêche, histoires de sens des parties mises à part...).

    WZX Envoyez un message privé àWZX

    Oui effectivement, y a les deux dans la pochette. Après la version que je proposais semble beaucoup plus répandue (c'est d'ailleurs celle que Discogs retient, ainsi que tous les sites que j'ai pu consulter). Mais bon, ça empêche pas de trouver la chro, ceci dit.

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    D'après le images vues sur discogs, les termes sont inversés, dans la phrase, selon qu'on regarde le recto ou le verso, tiens... (Ça me rappelle l'album de R.E.M., tiens, Reconstruction of the Fables ; enfin, Fables of the Reconstruction ; enfin... les deux, alors ?!).

    WZX Envoyez un message privé àWZX

    Ce serait pas "The fucking CUNTS treat us like PRICKS", le titre de l'album ?