Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVon Haulshoven › Kiko And The Ancient Astronaut

Von Haulshoven › Kiko And The Ancient Astronaut

1 titres - 71:44 min

  • 1 Kiko And The Ancient Astronaut

informations

Enregistré au Smokescreen Studio en 2008

Pour en savoir plus sur von Haulshoven et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.myspace.com/httpeppiehulshofspaceslivecom

line up

Eppie E. Hulshof: Claviers, synthés, séquenceurs et FX

chronique

Personnage à l’imagination aussi colorée que débordante, von Haulshoven (Eppie E. Hulshof) nous offre l’histoire de Kiko, un sculpteur de dolmen qui aurait reçu la visite d’extra terrestres afin de lui insuffler les secrets des dolmens. Un long titre de 72 minutes dans la plus pure tradition d’une Berlin School rétro. Une MÉ dont les doux rythmes minimalismes circulaires toisent des moments atmosphériques lourds, truffés d’effets sonores cosmiques.
L’histoire de Kiko débute avec une chorale mellotronnée, frappée de quelques accords aux lourdes réverbérations qui ouvrent une scintillante voie lactée. Parmi cette coruscante obscurité, on entend presque un vaisseau spatial rugir sur une longue trainée bourdonnante, initiant un premier mouvement séquentiel aux fins arpèges sphéroïdaux. Von Haulshoven est dans son élément. Une séquence hypnotique qui tournoie légèrement sur un cycle minimalisme où chœurs mellotronnés fusionnent avec des strates lourdes et ondoyantes. Une 2ième séquence se moule dans les sillons de la 1ière, fractionnant un lent tempo hypnotique, alors qu’une fine ligne de basse pulse sur de lents solos sinueux, ouvrant le passé de Schulze et Body Love. Le synthésiste Néerlandais nous démontre son habilité à couvrir un mouvement minimalisme d’onctueux solos et de lourdes strates aux déploiements évasifs.
Ce 1ier segment musical étire sa superbe mélodie hypnotique jusqu’à la 16ième minute, là où un doux ballet cosmique s’installe sous de lourdes vibrations. De belles couches synthétisées embrassent cette portion atonale qui pulse légèrement sous une fine séquence basse qui circule parmi un coussin d’effets sonores cosmiques analogues. Une séquence échotique perce cette fragilité sonore, moulant un crescendo discret sur une structure séquentielle de plus en plus animée, mais toujours sobre, à un synthé sifflotant. Hésitant entre l’ambiant et le rythme discrètement séquencé, Kiko And The Ancient Astronaut évolue sous différents horizons sonores, jusqu’à la 40ième minute, là où le mouvement s’amplifie avec de bonnes séquences agressives et de bons solos. Une croisade de plus ou moins 15 minutes qui s’atténue dans des vapes atmosphériques lourdes, truffées d’effets sonores composites. Un peu comme si l’univers infiltrait la terre. Un moment atmosphérique intense qui se meurt sur une finale animée, comme Jarre avait l’habitude d’offrir sur Oxygene et Equinoxe.
Avec cette pièce épique de 72 minutes, Von Haulshoven évite les pièges d’une redondance ennuyeuse. Certes les séquences sont sobrement circulaires, mais les atmosphères et les solos de synthé qui les entoure sont d’une richesse sonore attrayante. Et lorsque l’on s’y noie comme il faut, on entend toujours une séquence cyclique qui attire notre ouïe, surgir de nulle part. Pour audacieux et amateurs de Berlin School rétro, style Body Love. Pas si mal après tout, mais une ouverture d’esprit peut alléger cette longue écoute.

Bon
      
Publiée le samedi 21 mars 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kiko And The Ancient Astronaut" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kiko And The Ancient Astronaut".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Kiko And The Ancient Astronaut".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kiko And The Ancient Astronaut".