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Edgar W. Froese › Epsilon In Malaysian Pale

  • 1975 • Virgin CDV2040 • 1 CD

cd • 2 titres • 34:15 min

  • 1Epsilon In Malaysian Pale17:00
  • 2Maroubra Bay17:15

line up

Edgar Froese (claviers, synthé et mellotron)

remarques

chronique

Voici l’un des albums phares de la MÉ. Pour plusieurs journalistes et spécialistes de l’époque de la musique des années 70, Epsilon In Malaysian Pale est considéré un chef d’œuvre de musique ambiante et atmosphérique. Une étape dominante dans l’exploration sonore du mellotron. Un peu à l’image de Phaedra et Rubycon, Epsilon In Malaysian Pale est un album sombre, par endroits fantomatique, avec de lourds mouvements flottants et une lente évolution rythmique.
Inspiré par ses voyages en Malaisie, aux Philippines et en Australie, ce 2ième album solo d’Edgar Froese est dans la même veine qu’Aqua. Froese exploite les échantillonnages sonores qui sont d’un paradoxe édifiant. Voulant dénoncer la surexploitation de ces paradis équatoriaux, Froese fait un habile mélange des sonorités des faunes aborigènes avec des sons plus industriels, comme un train sur une voie ferrée. C’est sur ces rails que débute Epsilon In Malaysian Pale. Splendide, le mellotron y flotte avec ses ondes austères qui se moulent agréablement à une sonorité flûtée. Un peu comme sur Phaedra l’ambiance est sombre et atonale, alors que Froese manipule le mellotron avec une dextérité telle que nous voyageons entre les sonorités graves d’orgue obscures aux douces mélodies flûtées. Vers la mi-temps, le bruit des rails nous émergent de notre torpeur célestielle pour insuffler un bref et lourd mouvement séquencé qui ourle auprès d’un mellotron aux musicalités mélodieusement flûtées. Un bref passage très TD qui s’éteint dans les immenses strates mellotronnées qui parcourt Epsilon In Malaysian Pale.
Maroubra Bay nous rapproche un peu plus du terroir TD. Une onde terrifiante jaillit d’un néant abyssal pour embraser un synthé apocalyptique et symphonique. Une intro lourde et noire qui dessine lentement un beau mouvement séquencé. Une séquence qui ondule avec agilité parmi des strates errantes qui survolent une structure devenue mélodieuse, froissée régulièrement par les brises et les vagues d’un paradis terrestre encore vierge. Une superbe fusion de l’eau et des vents qui enrichit un Maroubra Bay qui maintient sa route ondulante, dans un univers hétéroclite qui se moule aisément à un mellotron enveloppant.
Epsilon In Malaysian Pale est un petit bijou. Un petit chef d’œuvre qui expliquait pourquoi Froese était considéré comme l’âme de Tangerine Dream. Un album qui aurait pu faire le répertoire du Dream. Un incontournable en MÉ.

note       Publiée le mardi 10 mars 2009

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Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

Mais quel son, quelle ambiance ! Edgar Froese pose les bases de la musique électronique avec une agilité déconcertante comme il le faisait et le fera encore avec Tangerine Dream. Plongez au cœur d'un espace imaginaire, merveilleux, halluciné et surnaturel. Enjoy :-)

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

@Demonaz : pour la beauté de l'objet, rien d'autre.

Message édité le 25-04-2022 à 22:02 par Aladdin_Sane

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Il existe un coffret 4 CD sur virgin "Solo (1974-1983) The Virgin Years" avec 5 albums + bonus pour 30e , il manque juste " Macula Transfer" qui est super dur à trouver en CD Grrrr

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Juste pour comprendre (ne pas y voir d'attaque quelconque) : pourquoi acheter une réédition probablement onéreuse d'un truc plutôt qu'une édition originale trouvable à pas cher et de qualité audio vraisemblablement meilleure ?

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Acheté aujourd'hui à l'occasion du disquaire day, je redécouvre cet album...

Message édité le 23-04-2022 à 15:27 par Aladdin_Sane

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