Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPink Floyd › A Saucerful of Secrets

Pink Floyd › A Saucerful of Secrets

cd • 7 titres

  • 1Let There Be More Light
  • 2Remember a Day
  • 3Set the Controls for the Heart of the Sun
  • 4Corporal Clegg
  • 5A Saucerful of Secrets
  • 6See-Saw
  • 7Jugband Blues (Barrett)

informations

EMI Studios, Abbey Road, London, juin 1968

line up

Syd Barrett (chant et guitare [7]), David Gilmour (chant, guitare), Nick Mason (batterie), Roger Waters (chant et basse), Richard Wright (chant et claviers)

Musiciens additionnels : Norman Smith (batterie [2], chant [2, 5, 6]), The Stanley Myers Orchestra (orchestre [2]), The International Staff Band Of The Salvation Army (cuivres [7])

chronique

Ce second album est pour Pink Floyd l'apothéose et le glas de l'époque psychédélique. Dans la continuité de "The piper at the gate of dawn" il marque nettement la fin de l'époque Barrett tout en lui rendant un dernier hommage. Syd Barrett a quitté le groupe et David Gilmour a pris sa place créant un nouvel équilibre plus calme et serein. Waters et Wright ont pris les rênes et composent la majorité des titres. Gilmour développe un jeu de guitare subtil tout en "glissando" moins acide que Barrett et plus propice aux atmosphères des compositions du duo Waters/Wright. Cet album est étrange par biens des côtés : des mélodies simples mais inquiétantes créent un malaise évident, proche des romans de Lovecraft. La musique, maîtrisée, offre de grandes nappes d'orgue, des explosions de batterie et alterne avec bonheur les moments calmes et les déluges sonores. Corporal Clegg évoque immanquablement le "Yellow submarine" des Beatles. "Jugband blues" est la dernière contribution de Barrett au Floyd dans une atmosphère délirante. La pièce maîtresse est bien sûr "A saucerful of secrets" qui démontre la maîtrise du groupe en matière de sons et d'effets spéciaux. L'ambiance est tendue alternant les déluges de sons à la limite du supportable avec des moments de plénitude calme proche de l'extase. Dans la même veine, "Set the control for the heart of the sun" montre l'incroyable potentiel de Waters à entraîner l'auditeur dans son propre imaginaire. Atmosphère étouffante, rythmique lancinante, voix incantatrice. Pour la première fois la musique touche tous les sens et offre de nouvelles perspectives au rock progressif et psychédélique.

Très bon
      
Publiée le lundi 1 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A Saucerful of Secrets" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A Saucerful of Secrets".

notes

Note moyenne        76 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "A Saucerful of Secrets".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A Saucerful of Secrets".

Medusa Envoyez un message privé àMedusa

Leur meilleur album selon moi. Une ambiance très particulière, qui fait évidemment penser aux images du Floyd à Pompei, les statues romaines, les paysages antiques, le voyage dans le temps, extrêmement planant et contemplatif. Le travail sur le son et les harmonies est génial et incroyablement homogène. Le Floyd habité, avant la lourdeur didactique et la surenchère d'effets qui suivront dans tous leurs albums d'après.

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Alors celui-là, le seul "problème" que j'ai avec, c'est... Ben Ummagumma. Parce que je trouve les versions live de Sauderful et Set the Control encore plus fortes (au sens dosage du terme) qu'ici, dans leurs versions studio. Mais bon, ça reste pas rien déjà comme ça hein, ces deux trucs, je ne dis pas ! Sinon, pour les plages davantage "chansons", c'est comme souvent pour moi avec ce groupe (sur les disques d'eux que j'aime bien, déjà) - à savoir que selon les jours, la fatigue ou pas, l'humeur, je vais les trouver vraiment cool ou elles vont me glisser complètement dessus. Là par exemple j'ai bien tilté sur See Saw et sa fin tripée - alors qu'honnêtement je n'avais gardé aucun souvenir du morceau. (Bon... Par contre Corporal Clegg c'est invariablement non, hein, ici).

Message édité le 28-04-2023 à 12:50 par dioneo

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Le Live de Saucerful of Secrets est tellement bien qu'il nous faudrait un Justicié True NiqMaçon pour nous défendre une chronique cruellement absente.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Absolument. Un concert qui donne la banane, sans aucune prétention, ça fait un bien fou.

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

Tu parles de l’album de Nick Mason sorti récemment ?

Note donnée au disque :