Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Nucleus › Belladonna
Nucleus › Belladonna
- 1972 • Vertigo 6360 076 • 1 LP 33 tours
- 2003 • Universal records UICY-9267 • 1 CD
cd • 6 titres • 40:06 min
- 1Belladonna 13:42
- 2Summer Rain 6:12
- 3Remadione 3:47
- 4Mayday 5:40
- 5Suspension 6:14
- 6Hector's House 4:31
informations
Phonogram Studios, Londres, Angleterre, juillet 1972
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Roy Babbigton (basse), Gordon Beck (piano électrique), Ian Carr (trompette), Dave MacRae (piano électrique), Tony Roberts (saxophone, clarinette), Brian Smith (flûte, saxophones ténor et soprano), Clive Thacker (batterie), Trevor Tomkins (percussions)
Musiciens additionnels : Allan Holdsworth (guitare électrique)
chronique
- british jazz > fusion
Il y a de quoi être terrassé par le doute quand trois membres, parmi les plus influents de votre groupe, décident de vous laisser seul la charge de mener à bien le devenir de votre formation. King Crimson a connu ça dès le début. Et c'est ce qui est arrivé à Ian Carr après le pourtant très réussi "Solar Plexus". Peut-être la main mise temporaire du trompettiste au cours de cette session leur laissa l'amère impression d'en être dépossédé... Ajoutez à cela que le britannique rencontrait alors de sérieux problèmes de santé, et vous aurez là un tableau relativement fidèle du climat hostile qui entourrait la confection de l'album "Belladonna", crédité au nom du seul Ian Carr. C'est pourtant, une fois encore, du Nucleus pur jus. Peut-être même une de leurs meilleures réalisations, entourée de cette aura particulière, se laissant séduire toujours davantage à des formes de jazz aux vapeurs doucement toxiques. À l'écoute de l'introduction tout en suspension de la plage titulaire, il ne fait aucun doute que Ian Carr désire en priorité orienter ses recherches en matière musciale sur les textures plutôt que sur l'écriture en elle-même. Avec le départ de Jenkins, cette dernière n'est bientôt plus un faire valoir, comme ce fût le cas pour "Elastic Rock". "Bitches Brew" est passé par là. "In A Silent Way" aussi, comme l'atteste "Mayday", propulsé par un charley qui, imperturbable, trace sa route dans une chapelle de notes en construction. Suspension disais-je ? Ce titre va à râvir à la cinquième plage de l'album qui joue la carte de l'exotisme avec ses percussions et ses flûtes de bambou. Parmi les nouvelles recrues, quelques figures vont aider à consolider le groupe pour un temps seulement : le batteur Clive Thacker et le claviériste Dave Macrae. Quelques autres futurs grands noms viennent prendre part à l'aventure, mais ce sera pour rejoindre des cieux déjà balisés par certains de leurs prédécesseurs directs : Roy Babbington à la basse, et un jeune Allan Holdsworth dans un rôle de guitariste rythmique inédit, seuls "Remadione" et surtout "Hector's House" lui permettront toutefois d'exprimer le talent inhumain qu'on lui connaît.
Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...
dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Belladonna".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Belladonna".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Belladonna".
- gregdu62 › Envoyez un message privé àgregdu62
Très sympa mes incursions dans le "british jazz" depuis quelques temps. John Surman (d'abord intrigué par la BO du premier long métrage de Tavernier), Mclaughlin (que je connaissais déjà un peu) ou encore Keith Tippett et ses différentes formations (miam miam). Cee groupe Nucleus c'est parti pour être une autre bonne surprise, déjà bien apprécié l'album "We'll Talk about It Later" chroniqué sur guts
- Note donnée au disque :
- aur › Envoyez un message privé àaur
C quoi ces gamineries ? Moi çà m'intéresse l'avis de proggy sur les albums de fusion brittish 70's !!! Si vous voulez vous crêper le chignon, faites çà ailleurs que sur le web !!! Va falloir grandir un jour !
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
Arrête d'arrêter, imbécile ! Si tu veux un peu de compagnie, fais moi signe
- Progmonster › Envoyez un message privé àProgmonster
ouais, quand on a un style de merde comme celui-là, faut p'têt songer à s'arrêter... :o/
- Neocreed › Envoyez un message privé àNeocreed
ahahahah