Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Modern English › After the snow
Modern English › After the snow
informations
line up
Robbie Grey (chant), Gary McDowell (guitare), Stephen Walker (claviers), Michael Conroy (basse, violon), Richard Brown (batterie)
chronique
Vu de l'extérieur, les choses prennent une teinte étrange ; on se demande parfois franchement ce qui se passe dans l'esprit de certains artistes. En effet, si 'After the snow' est un bon disque, quel changement par rapport à son prédécesseur, 'Mesh and lace', produit un an à peine auparavant ! Exit les guitares déchirées et glauques, les batteries tribales, les atmosphères obscures... Le son de Modern English s'est purifié, les compositions, si elles n'ont pas perdu une certaine mélancolie, sont nettement plus soft, moins torturées. Le groupe explore un post punk tranquille qui rappelle parfois ce que donneront quelques formations indies des 90's. Le schéma d'écriture est devenu plus classique et c'est d'un angle presque pop qu'il faut désormais aborder les morceaux. Si certains d'entre eux sont rythmés ('After the snow', 'Someone's calling', 'Tables turning') et évoquent une version moins passionnée des Chameleons, d'autres se veulent plus délicats, ainsi 'Carry me down' avec ses nombreux breaks et ses orchestrations légèrement psychédéliques; de manière générale, le travail du clavier est très développé pour renforcer l'atmosphère des morceaux. Ce sont là bien des qualités mais elles ne masquent pas le fait que si 'After the snow' tient bien la route, il est moins intense que 'Mesh and lace' et plus banal dans ses sonorités. C'est ainsi et il faut le prendre tel qu'il est ; surtout qu'à la lumière de ce qui suivra, ce disque est, avec Ricochet Days', le dernier opus intéressant de Modern English avant que les sirènes d'une pop mièvre n'achèvent de les noyer.
dernières écoutes
notes
Note moyenne 10 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "After the snow".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "After the snow".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Concernant les Sad lovers and giants j’aime exclusivement les 2 1ers albums, cad la période Tristan Garel-Funk, la suite ne passe pas chez moi. Et le groupe suivant du Tristan, les géniaux Snake corps, est un joyau méconnu du rock, Testament c’est quand même un hymne ultime !
- Note donnée au disque :
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Ricochet days c’est le début de la fin mais c’est pas encore ignoble. Le suivant Stop start, extraordinairement nullissime, a permis une prise de conscience et un rebond de qualité du groupe, dont le 1er et 2ème albums, dans des genres différents, sont des classiques 80’s.
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
je trouve Sad and Lovers meilleurs mais tu as raison sur 'Ricochet days' (très Echo and the Bunnymen de seconde zone), il n'est pas su mauvais. Ca fait des années que je le réessaye et même s'ils ont loupé un truc, il y a quelques belles choses dessus. J'ai nuancé mon final du coup.
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Je trouve que sur cet album ils sont très proche de l'esprit Sad Lovers and Giants, "Ricochet Days" le suivant est quand même sympa , après oui c'est la chute libre dans la pop niaise sans intérêt. D'ailleurs ils ne sont plus signés sur 4AD après "Ricochet Days" cela veut tout dire.
Message édité le 26-03-2023 à 21:37 par ProgPsychIndus
- Note donnée au disque :
- Harry Dickson › Envoyez un message privé àHarry Dickson
Exactement ce que dit 22goingon23. Des classiques New Wave inaltérables.
- Note donnée au disque :