Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKomintern › Le Bal du Rat Mort

Komintern › Le Bal du Rat Mort

  • 1971 • Harvest 2C 062-11774 • 1 LP 33 tours

détail des votes

Membre Note Date
Klarinetthor      lundi 11 juillet 2016 - 18:19
ericbaisons      jeudi 31 mai 2012 - 00:50
sebcircus      mercredi 30 mai 2012 - 14:02
Verrue      mardi 22 décembre 2009 - 18:39

lp • 5 titres • 33:23 min

  • 1Bal pour un rat vivant 16:31
  • 2Le bal du rat mort - Hommage au Maire de Tours 2:13
  • 3Le bal du rat mort - Petite musique pour un blockhaus 5:09
  • 4Le bal du rat mort - Pongistes de tous les pays 2:24
  • 5Le bal du rat mort - Fou, roi, pantin 7:06

informations

Studio Pathé Marconi, Paris, France, 1970

line up

Francis Lemmonier (saxophone, chant), Michel Musac (guitare), Oliver Zdrzalik (basse, guitare, voix), Pascal Chassin (guitare), Richard Aubert (violon), Sergio Cattalano (batterie)

chronique

J'ai parlé des Martin Circus, poussé par la nostalgie que m'inspirait des nouvelles peu réjouissantes. À défaut de revenir sur ce choix purement subjectif il est vrai et qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, n'était pas tout à fait conforme à la ligne directrice voulue par le site, j'aimerais malgré tout pouvoir continuer à démonter que la France n'était pas en reste au début des années soixante-dix. Parmi les quelques figures célèbres qui nous firent alors découvrir que sous les pavés se cachait un petit carré de sable fin qu'il ne tenait qu'à nous de cultiver, quelques uns détenaient un esprit libre de toute contrainte, motivés par une farouche indépendance. Le cas des Komintern est en ce sens des plus représentatif. Un seul disque, mais quel disque ! Le nom du groupe ne vous aura pas échappé et ne laisse place à aucun doute au sujet de leur orientation politique. C'est là un des nombreux facteurs qui, à mon humble avis, fait de Komintern le pendant hexagonal de Henry Cow. Car, ne l'oublions pas, il y a la musique aussi, la musique avant tout ! C'est bien simple ; "Le Bal des Rats Morts" annonce la couleur des excentricités futures qui donneront naissance à un groupe comme Etron Fou Leloublan (les parodiques "Hommage au Maire de Tours" ou "Pongistes de Tous les Pays"). Une approche dadaiste qui ne recule devant aucune difficulté, aucune complexité. Il y a d'abord l'ambitieuse pièce en ouverture "Bal pour un Rat Vivant" au côté théâtral évident, le morceau étant constitué d'autant de subtiles variations entre rock progressif et jazz, mais on retiendra également l'intense "Petite Musique pour un Blockhaus", poussé dans les reins par le saxophone rutilant de Francis Lemmonier qui ne craint pas de sombrer dans la démence, ni d'entraîner l'auditeur avec lui. La chanson "Fou, Roi, Pantin" laisse à penser quant à elle que Bertrand Cantat n'a rien inventé lui non plus. Bientôt trente ans que ce disque existe. Son esprit frondeur demeurera d'actualité pendant longtemps encore.

note       Publiée le samedi 28 février 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Le Bal du Rat Mort" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Le Bal du Rat Mort".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Le Bal du Rat Mort".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Le Bal du Rat Mort".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Toujours aussi fort a ecouter, notamment dans la moiteur parisienne. Ca donne sacrement envie d'enfourcher son saxo

    Note donnée au disque :       
    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    Oui, il est presque aussi bien que ce Komintern, le sarcelles lochères. avec aussi sa longue plage, foutue en dernier cette fois.

    Note donnée au disque :       
    sebcircus Envoyez un message privé àsebcircus

    J'ai vu que Mangtout citait Red Noise dans son commentaire, deux des membres de Komintern viennent de ce groupe assez méconnu mais pourtant excitant!

    Note donnée au disque :       
    Verrue Envoyez un message privé àVerrue

    Tiens j'ai découvert un truc : le refrain de Fou, Roi, Pantin, c'est des vers de Rimbaud.

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Marrant que tu cites ces groupes. Beaucoup ont été produit par Terronès. D'ailleurs, je crois que le Barricades vient d'être réeedité. J'ai pas l'idolatrie facile, mais Gérard Terronès, je l'idole, ouais et sans honte. Dans le genre, il y a aussi la Horde Catalytique pour la Fin des Temps.