Vous êtes ici › Les groupes / artistesUU2 › War

U2 › War

cd • 10 titres

  • 1Sunday bloody Sunday
  • 2Seconds
  • 3New year's day
  • 4Like a song...
  • 5Drowning man
  • 6The refugee
  • 7Two hearts beat as one
  • 8Red light
  • 9Surrender
  • 10'40'

extraits vidéo

informations

Windmill Lane, Dublin, Irlande, 1982

line up

Bono (chant), The Edge (guitare, piano, choeurs), Adam Clayton (basse), Larry (batterie, percussions), Steve Wickham (violon), Kenny Fradley (trompette)

chronique

Si 'Boy' avait permis à U2 d'exploser, l'inachevé 'October' avait stoppé cette progression; pour ce troisième album, nos quatre Dublinois savent qu'ils n'ont pas droit à l'erreur. Et erreur il n'y aura pas. Finis les doutes spirituels: les Russes ont envahi l'Afghanistan, Margaret Thatcher a pris le pouvoir en Grande-Bretagne, Ronald Reagan aux USA; les violences se poursuivent en Irlande du Nord, l'IRA revendique nombre d'attentats, le chômage frappe durement... Pour Bono et sa bande, il faut passer à l'action, l'écriture s'en ressent, le groupe n'a pas peur de prendre position sur certains thèmes (la guerre, le terrorisme,...). 'War' est un disque de colère mais également d'espoir, ce qui lui confère sa touche flamboyante. Des hymnes, il en regorge: 'Sunday bloody Sunday', 'New year's day', 'Like a song'... Leur efficacité mélodique est totale mais nous sommes loin du post punk écorché de 'Boy', le combo a gagné en maturité ce qu'il a perdu en spontanéité. A l'image de sa pochette (extraordinaire de mon point de vue), voilà également un opus plus subtile dans ses arrangements et ses nuances, les musiciens n'ont pas peur de s'aventurer dans des pièces plus tranquilles ('40', 'The drowning man') qui s'avèrent de véritables réussites. 'War' est clairement un album post punk malgré tout, 'The refugee' avec son bon travail des percussions le prouve, pareil pour 'Two hearts beat as one' où Adam Clayton s'éclate sur sa basse en complément des accords rapides et acérés de The Edge (lequel fait réellement des merveilles avec sa guitare au son si typique). U2 a donc réussi son pari et prouvé que l'on avait raison de croire en lui; 'War' boucle d'une manière inconsciente une trilogie, celle de l'ère la plus post punk; si divers éléments laissent à supposer que nos Irlandais tournent progressivement le dos à leurs racines punk, ce n'est pourtant que 'Unforgettable fire' qui le confirmera ouvertement. Personnellement, je lui préfère 'Boy' mais comment résister à la vaillance de cet album ?

Très bon
      
Publiée le mardi 24 février 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "War" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "War".

notes

Note moyenne        28 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "War".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "War".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

"New Year's Day", mon morceau préf de U2 ? Probable." Pourquoi probable ?! New Year's Day est leur plus beau morceau - avec With or without you - le climax de ce que U2 étaient dans leur époque "warboy", avec Like a song. Tu sembles donc buter sur The Refugee, a.k.a la version musicale de la coupe mulet de Jean (chanteur et leader du groupe), pour laquelle il faut pouvoir encaisser le côté "Clash en mieux", c'est vrai... tête à claques, ok, mais pas plus que certaines de leurs futures parades à la wannabe Springsteen, de mon point de vue... ce qui du coup te fait louper entre autres un superbe tube de Daniel Balavoine.

Note donnée au disque :       
surimi-sans-mayo Envoyez un message privé àsurimi-sans-mayo
avatar

Je maintiens, juste pour ce morceau (quoique je zappe aussi "SBS" donc ça fait un album à 4 morceaux, une boule par morceau), même si dans l'ensemble TJT est au-dessus et Zooropa loin devant, puis pour l'instant j'accroche que moyen à Achtung Baby.

De toutes façons je suis pas un très bon parti, j'aurais tout cramé en quelques jours, comme à mon habitude.

Message édité le 29-07-2024 à 21:26 par surimi-sans-mayo

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Langouste, t'es à deux doigts d'être déshérité.

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola
avatar

Entre New year’s day ici et Happy birthday de Steve Wonder, mon cœur balance… ou pas.

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21
avatar

Pour les natifs de la fin des sixties et du début des seventies, ou plus encore, New Year's Day putain de scie balancée à chaque Nouvel An . J'y ai quand même survécu, donc je zappe pas .

Message édité le 29-07-2024 à 18:30 par zugal21

Note donnée au disque :