Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesUU2 › War

U2 › War

  • 2008 • Island 1764647 • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1Sunday bloody Sunday
  • 2Seconds
  • 3New year's day
  • 4Like a song...
  • 5Drowning man
  • 6The refugee
  • 7Two hearts beat as one
  • 8Red light
  • 9Surrender
  • 10'40'

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Windmill Lane, Dublin, Irlande, 1982

line up

Bono (chant), The Edge (guitare, piano, choeurs), Adam Clayton (basse), Larry (batterie, percussions), Steve Wickham (violon), Kenny Fradley (trompette)

remarques

chronique

Si 'Boy' avait permis à U2 d'exploser, l'inachevé 'October' avait stoppé cette progression; pour ce troisième album, nos quatre Dublinois savent qu'ils n'ont pas droit à l'erreur. Et erreur il n'y aura pas. Finis les doutes spirituels: les Russes ont envahi l'Afghanistan, Margaret Thatcher a pris le pouvoir en Grande-Bretagne, Ronald Reagan aux USA; les violences se poursuivent en Irlande du Nord, l'IRA revendique nombre d'attentats, le chômage frappe durement...Pour Bono et sa bande, il faut passer à l'action, l'écriture s'en ressent, le groupe n'a pas peur de prendre position sur certains thèmes (la guerre, le terrorisme,...). 'War' est un disque de colère mais également d'espoir, ce qui lui confère sa touche flamboyante. Des hymnes, il en regorge: 'Sunday bloody Sunday', 'New year's day', 'Like a song'...Leur efficacité mélodique est totale mais nous sommes loin du post punk écorché de 'Boy', le combo a gagné en maturité ce qu'il a perdu en spontanéité. A l'image de sa pochette (extraordinaire de mon point de vue), voilà également un opus plus subtile dans ses arrangements et ses nuances, les musiciens n'ont pas peur de s'aventurer dans des pièces plus tranquilles ('40', 'The drowning man') qui s'avèrent de véritables réussites. 'War' est clairement un album post punk malgré tout, 'The refugee' avec son bon travail des percussions le prouve, pareil pour 'Two hearts beat as one' où Adam Clayton s'éclate sur sa basse en complément des accords rapides et acérés de The Edge (lequel fait réellement des merveilles avec sa guitare au son si typique). U2 a donc réussi son pari et prouvé que l'on avait raison de croire en lui; 'War' boucle d'une manière inconsciente une trilogie, celle de l'ère la plus post punk; si divers éléments laissent à supposer que nos Irlandais tournent progressivement le dos à leurs racines punk, ce n'est pourtant que 'Unforgettable fire' qui le confirmera ouvertement. Personnellement, je lui préfère 'Boy' mais comment résister à la vaillance de cet album ?

note       Publiée le mardi 24 février 2009

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "War".

notes

Note moyenne        19 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "War".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "War".

allobroge › mercredi 22 octobre 2014 - 21:22  message privé !

Bon ben y'a pas photo "War" est le chef d'œuvre de U2 suivi de prés par "Twilight", il est vrai. Ces 2 albums sont de somptueux joyaux new wave intemporels. Les gouts et les couleurs étant pour le moins variés je préfère de beaucoup la 1ère partie de l'album ( avec pour chef d'œuvre "Like a song" évidemment ) ( Surrender bof bof désolé Seijitu! ) . Et après ces sommets, le U2 post "The Joshua trees" nous a pondu daube sur daube...

Note donnée au disque :       
Seijitsu › vendredi 25 juillet 2014 - 23:40  message privé !

Bon j'aurais mis du temps à l'apprécier, mais c'est effectivement un excellent disque. Seul la fin de Drowning man me chagrine car Bono est à la limite du supportable. Sinon la seconde moitié est meilleure que la première et Surrender est une des plus grandes chansons du groupe.

Note donnée au disque :       
Ramon › mardi 18 mars 2014 - 22:26  message privé !

Je le trouve encore mieux aujourd'hui qu'hier, surtout que sorti des deux tartes à la crème en 1 et 3, le reste vaut le coup d'être (re)découvert !

Note donnée au disque :       
Ratiate › mardi 27 septembre 2011 - 22:32  message privé !

Je ne dis pas le contraire NevrOp4th mais la mayonnaise maison est encore meilleure.

NevrOp4th › lundi 26 septembre 2011 - 19:16  message privé !

La mayonaise industrielle dès fois c'est bon, voir même très bon.

Note donnée au disque :