Vous êtes ici › Les groupes / artistesUU2 › October

U2 › October

  • 2008 • Island 1761678 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
stankey      jeudi 29 août 2013 - 19:32
livingrope      mercredi 25 février 2009 - 00:03
Møjo      lundi 23 février 2009 - 21:55
Dead26      mardi 5 juillet 2016 - 15:18
Ramon      mardi 18 mars 2014 - 22:29
Seijitsu      dimanche 18 août 2013 - 22:25
kaplan      dimanche 10 février 2013 - 19:15
ericbaisons      samedi 16 janvier 2010 - 19:47
TribalCrow      mardi 4 août 2009 - 19:26
torquemada      mardi 24 février 2009 - 22:55
zugal21      samedi 15 juillet 2017 - 17:01
enslaver_666      mardi 2 mars 2010 - 00:01
SEN      jeudi 2 mars 2017 - 19:57

cd • 11 titres

  • 1Gloria
  • 2I fall down
  • 3I threw a brick through a window
  • 4Rejoice
  • 5Fire
  • 6Tomorrow
  • 7October
  • 8With a shout
  • 9Stranger in a strange land
  • 10Scarlet
  • 11Is that all ?

extraits vidéo

informations

Windmill Lane, Dublin, Irlande, juillet-août 1981

line up

Bono (chant), The Edge (guitare, piano), Adam Clayton (basse), Larry (batterie)

chronique

Deux albums avec un jeune enfant sur la pochette et au milieu ce 'October'... Hasard ? Détail ? Pas tant que ça, ce disque est celui d'un groupe en crise. Ce n'est un mystère pour personne que le second opus est toujours un passage délicat. U2 avait explosé avec 'Boy', tourné près d'une année et se retrouvait à Dublin avec à peine une ou deux chansons neuves. Pour corser le tout, Bono s'était fait voler son cahier de textes lors de la tournée aux USA; Bono qui justement à l'instar de The Edge et Larry subit une crise spirituelle. Tous trois, chrétiens convaincus, faisaient partie d'un mouvement local baptisé Shalom et la pression entre leurs devoirs de foi et les exigences du rock'n'roll se faisait de plus en plus terrible. Larry trouve vite la solution en quittant Shalom (de toute manière, avec ses perfectos, sa coupe en brosse, ce petit a toujours été marqué des stigmates du rock), tandis que ses compères restent et le groupe cesse donc, brièvement heureusement, d'exister. Au final, tout ce petit monde est de retour au travail mais les morceaux manquent, ce qui fait de 'October' un album bâclé et de remplissage, avant que 'War' ne remette les pendules à l'heure. Le disque contient pourtant de beaux moments avec notamment le poignant 'Gloria', véritable appel de foi, pareil pour le bon 'I fall down' qui débute de manière plus tranquille, moins post punk avant que le refrain ne prenne des teintes plus écorchées. Moins connu 'I threw a brick through a window' combine adroitement une batterie tribale chargée d'échos et des guitares glissant entre rock et blues; il est relativement dépouillé dans certains passages et flirte avec le dub au niveau de la rythmique. 'Rejoice' tient encore bien la route de par ses atmosphères post punk goth, le chant flamboyant de Bono présentant des parallèles avec celui de Ian Astbury au sein de Southern Death Cult. La suite est nettement plus inégale, des compositions comme 'Fire','Scarelt', 'Is that all ?' ont pour elles l'atmosphère typique du U2 post punk mais manquent cruellement de mélodies fortes (les textes assez peu développés auraient d'ailleurs tendance à confirmer cette impression d'inachevé) et que dire d'un 'October' instrumental au piano totalement inutile ? Je citerais encore en réussite 'Tomorrow' avec sa mélancolique intro de cornemuses irlandaises avant un final plus rythmé. Si l'histoire s'était arrêtée là, il serait resté assez peu de U2; 'October' ne questionne pas le potentiel des musiciens mais il est évident que coincé entre deux disques splendides, il fait grise mine malgré quelques moments de bravoure.

note       Publiée le lundi 23 février 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "October" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "October".

    notes

    Note moyenne        13 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "October".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "October".

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    C'est toujours aussi frais et tonique, et passionné. Mais moins bon que la plupart de leurs autres albums. Démarre très fort, mais après ça suit pas.

    Note donnée au disque :       
    Ramon Envoyez un message privé àRamon

    Pochette kitsh et coupe de cheveux d'Adam impayable,et celle de Bono pas mal non plus…ensemble musicalement sympathique sinon.

    Note donnée au disque :       
    stankey Envoyez un message privé àstankey

    QUOI ?... "Quelques moments de bravoure" ?!!

    Note donnée au disque :       
    varg Envoyez un message privé àvarg

    ya de la grosse merde sur ce disque qui cotoie de la lumière en barre irish way avec cornemuse et refrains qui font se dresser à l'unisson genre sur tomorrow, rien que ce tube merite le 6 sur 6 avec cette basse vrombissante et ce bono en mode braveheart

    enslaver_666 Envoyez un message privé àenslaver_666

    Premier contrat en main, suivit d’un premier album bien réussit. U2 avait tout pour croire que leur carrière était décollée pour le mieux. Arrive alors une crise musicale et personnelle qui laissait croire tout sauf que le quatuor allait devenir un jour l’un des plus grands groupes rock de l’histoire. « October » a été écrit sous pression et dans de nombreux questionnements. Musicalement, c’est la suite logique de ce qui a été entrepris sur « Boy » mais on pousse un peu plus loin, signe de maturité qui grandie. Les gars semblent maîtriser de mieux en mieux leur musique et nous sentons que nous avons à faire à de meilleurs musiciens. Là ou la crise se fait le plus sentir est le manque de force de frappe et cet essoufflement à mesure que l’album avance. Ça commence bien avec les « Gloria », « I Fall Down », « Rejoice » et « Fire » mais l’écoute ne se résume généralement pas à une expérience marquante. Les mélodies tentent de nous accrocher. Elles y passent tout près mais il manque l’étincelle. Un album que plusieurs rejètent, y compris U2 qui n’y performe plus aucun titre sur scène aujourd’hui, en plus de l’exclure de leurs greatest hits (même « Gloria » qui est un single très respectable). Sans doute une période que le groupe tente d’oublier. Pas un mauvais album en soi mais qui a un potentiel qui n’a pas mijoté suffisamment…

    Note donnée au disque :