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Broekhuis, Keller & Schonwalder › Live @ Dorfkirche Repelen 2

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ForceMajeure      lundi 16 février 2009 - 15:35
gkar02300      lundi 16 février 2009 - 11:45

13 titres - 144:11 min

  • CD 1 (73:52)
  • 1 Lanes Of The Lord (15:31)
  • 2 Moers Part I (10:09)
  • 3 Rock This! (8:45)
  • 4 Source Of Life (7:30)
  • 5 Moers Part II (9:29)
  • 6 Shiauliai (12:08)
  • 7 esreveR oloS (10:19)
  • CD 2 (72:19)
  • 1 Return To The Beginning (16:27)
  • 2 Deeper Silence (13:48)
  • 3 Klaus, Where Are You? (14:36)
  • 4 Another Magic Moment (14:54)
  • 5 Cut & Paste (9:06)
  • 6 Raughis Song (3:27)

informations

CD 1; Enregistré au Dorfkirche Repelen le 20 Janvier 2008 CD2-1; Enregistré au Dorfkirche Repelen le 22 Janvier 2006 CD2-2-3-4 et 6; Enregistré au Dorfkirche Repelen le 21 Janvier 2007. CD2-5; Enregistré lors d’une repetition dans les studios de Detlev Keller le 20 Janvier 2006

Pour en connaître davantage sur l'univers de Broekhuis, Keller & Schonwalder et le label Manikin, visitez; http://www.manikin.de/

line up

Bas B. Broekhuis: Percussions Raughi Ebert: Guitares Thomas Kagermann: Violon et voix Detlef Keller: Synthétiseur, séquenceur et harpe laser Mario Schönwälder: Synthétiseur, séquenceur et rainstick

chronique

Après le succès de Live @ Dorfkirche Repelen 2006, Broekhuis, Keller & Schonwalder récidivent avec un album double cette fois-ci, regroupant des concerts donnés au même endroit, mais en 2007 et 2008. Le premier CD contient la performance du 20 janvier 2008, alors que le 2ième regroupe des portions des concerts de 2006 et 2007. Toujours accompagné de Raughi Ebert aux guitares et de Thomas Kagermann aux violons, le trio Berlinois offre une musique électronique très minimalisme qui est rehaussé par la prédominance des violons de Kagermann. Une musique diversifiée, où le Berlin School est la prémisse à de belles mélodies qui bifurquent dans les aléas de l’improvisation.
Le violon de Kangerman est l’âme Lanes of the Lord. Le plus long titre du CD 1 débute dans une atmosphère nébuleuse truffée de synthés aux souffles angoissants qui agonisent parmi les balbutiements de percussions électroniques. Une ligne basse suggestive s’entortille aux percussions sous les souffles onctueux des nappes synthétisées. Une mélodie minimalisme perce cette nappe brumeuse sur une basse plus ondulante, des percussions tablas et un violon solitaire. Lanes of the Lord épouse alors une structure orientale avec une approche séquentielle hachurée, donnant une cadence sautillante à un titre lancinant où le violon traîne sa mélodie avec une lourdeur poétique. Une fine séquence à la Robert Schroëder ouvre Moers Part I, un petit bijou de l’art minimalisme qui croît harmonieusement sous de superbes arrangements orchestraux, des synthés flottants aux chœurs pénétrants qui rappellent Klaus Schulze. Le rythme devient pulsatif avec un beau mouvement séquentiel, accompagné d’un violon très lyrique et onirique qui étire ses lamentations parmi des chœurs et flûtes mellotronnées. Un titre qui donne toute la place à Kagerman. Rock This! supporte bien son titre avec une séquence sautillante ceinturée d’une guitare aux solos expressifs. Une séquence bouclée cerne le tempo qui devient plus musclé, alors que le beat devient carrément plus rock avec de beaux solos de guitares de Raughi Ebert. Source Of Life est une splendide ode à la rêverie. De lourds instruments à cordes moulent une valse temporelle à laquelle s’ajoutent une chorale virtuelle et une guitare acoustique, accentuant encore plus les émotions refoulées. Un titre à l’image d’un bon Oldfield, mais à éviter si l’âme est triste, car les larmes pourraient ‘’surfer’’ sur cette splendide mélodie. Moers Part II poursuit cette quête doucereuse avec une étrange sirène virtuelle qui moule sa voix à un mellotron moulant. Les accords d’une guitare embrassent cette quiétude, comme un cycle minimalisme, alors que le tempo chevauche une croisade légère avant de fondre sur une percussion pulsative lourde caressée d’un violon qui se fond à de fins solos de synthétiseurs. Fortement teinté de l’influence Schulzienne, Shiauliai est martelé de percussions assommantes qui sont triturées par un violon plaintif et des sonorités composites. Un titre près de la cacophonie, mais tout de même assez ingénieux avec une approche musicale fortement influencée par le Moyen-Orient, avec ses tablas et sa guitare traînassante. esreveR oloS semble sortir de nulle part avec sa structure de fête quasi-mexicaine grâce à son jeu de guitare et de synthé aux sonorités de trompettes qui festoient autour d’un violon de style folklore traditionnel.
Une douce onde synthétisée et un piano mélancolique ouvrent Return To The Beginning. Un violon larmoyant ajoute une touche poignante alors que le tempo progresse en procession sur de beaux arrangements orchestraux où guitare, violon, séquences et percussions se fondent dans un contexte rythmique indéfinissable, mais cohérent. Le mouvement est lourd et sombre, trituré de quelques accords de guitares perdues sur un tempo qui s’accentue et pulse sobrement sur une marche électronique aux ventouses échotiques. Encore là, piano, violon, flûte et guitare orchestrent de belles mélodies sur un titre minimalisme et lourd qui puise son énergie rythmique auprès de bonnes percussions cycliques. Deeper Silence est atonal. Un titre sombre, aux multiples couches synthétisées qui flottent dans une nébulosité intrigante. Un monde où le silence est noir, avec des chœurs lugubres fredonnant sous de fins arpèges qui carillonnent doucement dans un univers sans âmes et sans vie. Sauf vers la 10ième minute où une séquence lourde tournoie, sans créer de rythme, prisonnière des lourdes strates qui étouffent son envie de liberté. Klaus, Where Are You? Est un autre bon moment sur Live @ Dorfkirche Repelen 2 avec ses séquences galopantes, animées de cymbales froides et ceinturées de bons solos de synthés. Du bon Berlin School finement fignolé avec une rythmique hybride, alors que le violon répand de fumeux solos sur une structure qui évolue avec de bons arrangements orchestraux. Des archets sur des violoncelles virtuels qui hypnotisent avec un tempo soutenu sur un tempo endiablé. Du vrai Schulze…du bonbon pour les amateurs de BS. Initié par un beau jeu de guitare, Another Magic Moment progresse sur des percussions qui martèlent un rythme léger. Le violon suit cette cadence qui permute dans un univers aux soubresauts électroniques pour suivre une tangente plus frénétique avec un très beau jeu de percussions et des séquences nerveuses. Un titre qui s’apparente à Rock This!, guitare en moins. Cut & Paste est purement électronique avec une séquence qui enroule une structure improvisée sur un rythme nerveux et de lourds riffs, alors que Raughis Song est la tranquillité même avec une belle guitare acoustique et un piano qui sont enveloppés d’une couche synthétisée sereine et mélancolique.
Il y a beaucoup de musique sur Live @ Dorfkirche Repelen 2. De la belle musique qui reflète la passion de Broekhuis, Keller & Schonwalder pour la Berlin School. Si j’ai un bémol c’est pour la prédominance des violons de Kangermann qui étouffent les subtilités des synthés. Par contre, l’aspect minimaliste y est superbement mélodieux et foutrement bien détaillé. Il y a des bijoux sur ce double opus qu’on ne peut ignorer. Des titres qui enchantent et hypnotisent, tant par leurs approches mélodieuses que par leurs complexités progressives. En fin de compte, Live @ Dorfkirche Repelen 2 est un très bon album, plein de surprises, comme le premier volet.

note       Publiée le lundi 16 février 2009

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    ForceMajeure Envoyez un message privé àForceMajeure

    Tout simplement excellent comme le 1er ! Ces albums prouvent que la Berlin School peut se renouveler sans tomber dans la musique fadasse style (au hasard) TD des années 90, 2000...

    Note donnée au disque :       
    gkar02300 Envoyez un message privé àgkar02300

    Un double album encore meilleur que le 1er volume.....esperons qu'il y aura un volume 3 accompagné pourquoi pas d'un dvd? cela serait une excellente idée non?

    Note donnée au disque :