Vous êtes ici › Les groupes / artistesFLeon Francioli › Nolilanga

Leon Francioli › Nolilanga

lp • 4 titres • 35:51 min

  • 1Ndi'fuma'imali 2:46
  • 2Noma'khepu 8:04
  • 3In bubwe 6:27
  • 4Nolilanga 18:34

informations

Suisse, 3 avril 1970

line up

Alan Skidmore (saxophones soprano et ténor), Léon Francioli (contrebasse), Pierre Culaz (guitare), Pierre Favre (batterie, percussions), Alain Petitmermet (batterie, percussions)

chronique

Ce contrebassiste suisse méconnu est de la race des géants. Après des études au conservatoire de Lausanne, il démarre rapidement sa carrière en tant que musicien de studio pour des formations classiques ou des groupes rock. Sommes toutes, de quoi gagner sa croûte. Le devenir de bien des musiciens au parcours académique. C'est ça ou enseigner à son tour. Parfois les deux. Mais, pour sûr, cela ne nourrit pas notre homme qu'un esprit alerte et une curiosité jamais inassouvie poussent bien malgré lui à se mettre en danger. C'est dans le free jazz qu'il va trouver sa voie : "Nolilanga", son premier disque en tant que leader, un des ses très rares enregistrements pour être tout à fait honnête, va rapidement l'imposer cependant comme un des maîtres de l'instrument, à rapprocher en ce sens de Barre Phillips ou Miroslav Vitous pour leur audace et leur ingéniosité. Mais plus encore, c'est son intuitivité et sa déconcertante mais liberatrice faculté à tout envisager sous un angle purement ludique qui vont le pousser à dépasser les limites imposées par le carcan d'un enseignement trop strict. Le terrain de jeu, c'est la musique en elle-même, en temps que matière malléable où tout peut être dit. L'abstraction de "Ndi'Fuma'Imali" en ouverture en est un bel exemple : le contrebassiste ne se contente pas de jouer les cordes, il joue l'instrument lui-même... Les compagnons de jeu sont, il faut le dire, extrêmement bien choisis aussi : deux batteurs, Alain Petitmermet et le réputé Pierre Favre, le guitariste Pierre Culaz et enfin le britannique Alan Skidmore. C'est sur "Noma'Khepu", puis la longue plage titulaire où on peut entendre ce qui tout bien considéré est une philosophie de vie être mis en pratique de manière collective. Tumultueux et énergique, "Nolilanga", fidèle représentant d'un courant aux préceptes enviés mais pas toujours compris, tend à prouver que l'harmonie peut naître aussi du chaos.

note       Publiée le samedi 14 février 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nolilanga" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nolilanga".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Nolilanga".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nolilanga".

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    J'ai recherché de mon coté et pas de trace en CD. Par contre tu peux retrouver Francioli sur la réédition de "Arrivederci Le Chouarste" avec le même Pierre Favre et Portal.

    fracture Envoyez un message privé àfracture

    Dis, il n'est sorti qu'en vinyle? Je ne sais pas si l'ami Francio est si inconnu que cela... mais le BBFC a son lot de fans, en tous les cas en Suisse ^^.

    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Etrange de voir le père Cullaz en compagnie de Skidmore, Francioli et Pierre Favre. Je le connais pas celui-là mais ça m'intrigue.