Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Solefald › Red for fire : an icelandic odyssey part 1
Solefald › Red for fire : an icelandic odyssey part 1
- 2005 • Season of mist SOM 110 • 1 CD digipack
9 titres - 54:24 min
- 1/ Sun i call 6.20
- 2/ Survival of the outlaw 6.39
- 3/ Where birds have never been 5.51
- 4/ Bragi (instrumental) 1.29
- 5/ White frost queen 6.58
- 6/ There is need 5.53
- 7/ Prayer of a son (poem)
- 8/ Crater of the valkyries 8.23
- 9/ Sea i called 5.34
informations
Produit par Solefald. Enregistré au Multimono de décembre à mars 1004/1005 AF. Enregistré par Asgeir Mickelson.
line up
Cornelius (wolf voices, viking axes, sound effects); Lazare (cold choirs, claviers et orchestration, Blizzard beats) - Aggie Frost Peterson (voix sur 1 et 5); Sareeta (violon sur 1,2,3,4,5,7,8,9); Live Julianne Kostol (violoncelle sur 1,2,3,4,5,8,9); Kjetil Selvik (saxophone sur 1); Jörmundur Ingi (voix sur Lokasenna)
chronique
- solefaldien
Solefald ne s'est vraiment pas foulé. On se serait largement contenté de ce prolongement plus sobre de "Harmonia" s'il avait été aussi convaincant sur la durée que l'ouverture "Sun i call", pièce aux mélodies délicates et aux harmonies prenantes que le saxophone vient à nouveau enluminer de sa merveilleuse acoustique; malheureusement ce premier chapitre est bien plus inégal que son successeur... qui, lui, est uniformément raté. "Survival of the outlaw" et son alternance étonnante ou "Crater of the valkyries" font partie des autres bons moments du recueil, mais si la relative sobriété des arrangements (enfin, comparée au passé du groupe) n'est pas un problème en soi, elle s'accompagne ici d'une inspiration mélodique en chute et révèle le manque de pertinence fondamentale de la plupart des effets de structures. A ce titre, l'évolution/mutation de "There is a need" constitue une exception qu'il convient de saluer. Dans cette nouvelle clarté de lecture permise par l'allégement des arrangements on est par ailleurs de plus en plus gêné par le manque de personnalité et de beauté du son; batterie sèche, guitare morne et sans véritable épaisseur, Solefald s'enfonce un peu plus dans le son de base, sans âme et sans saveur. A quelques courtes exceptions prêt, le travail des voix fait lui aussi très pâle figure comparé à "Harmonia". Si l'aspect plus épuré de la musique de "red for fire" possède son charme, gagnant en efficacité et en sincérité, et si bien entendu ce disque possède son lot de vraies beautés et d'instants précieux, il sonne comme une redite un peu transparente de son prédécesseur et n'apporte pas grand chose. Pire que tout : il se ternit à mesure des écoutes. Ce qui s'écoute d'abord comme un Solefald facile mais agréable, alternant les richesses sophistiquées et les élans plus simples, devient, peu à peu, d'une étrange fadeur, chaque fois moins lumineux, chaque écoute moins séduisant, se vidant lentement de la beauté et du peu de magie qu'on lui trouvait. Le genre de disque dont on se dit que le temps finira par nous l'ouvrir plus amplement, mais qui finalement se fâne, avant même d'avoir éclos.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Red for fire : an icelandic odyssey part 1" en ce moment.
tags
- ouverture qui tue (57)
- pochette orange (382)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Red for fire : an icelandic odyssey part 1".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Red for fire : an icelandic odyssey part 1".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Red for fire : an icelandic odyssey part 1".
- stickgrozeil › Envoyez un message privé àstickgrozeil
Rarement sur la platine celui-ci. Le concept aurait pu être intéressant, mais les idées et la réalisation sont ennuyeuses. Next please... ah bah non, le suivant est encore plus chaint!
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
une des meilleures intro que je connaisse.
- Note donnée au disque :
- Powaviolenza › Envoyez un message privé àPowaviolenza
Est bien passé à sa sortie, de très très bons titres !! 4,5/6
- Note donnée au disque :
- Ares › Envoyez un message privé àAres
Je suis un inconditionnel de Solefald. Et j'adore cet album Na ! C'est vrai que l'inspiration peut faire est un peu en retrait par rapport aux prédécesseurs, mais je lui trouve un coté plus spontanée qui me déplait pas :) 5 boules, re-Na !
- Note donnée au disque :
- empreznor › Envoyez un message privé àempreznor
ah la la je reviendrai une fois clair dans ma tete il y a à dire....
- Note donnée au disque :