Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSchulze / Gerrard › Rheingold DVD

Schulze / Gerrard › Rheingold DVD

  • 2008Spv 2 DVDs: SPV 306077 2DVD • 2 DVD

6 titres - 219:00 min

  • The concert: Live At Loreley 18th July 2008
  • 1 Alberich 24:56
  • 2 Loreley 39:35
  • 3 Wotan 10:03
  • 4 Wellgunde 14:56
  • 5 Nothung 11:20
  • DVD 2 (120:00)
  • Documentary "The Real World of Klaus Schulze" – approx. 65 mins
  • Interview "A conversation with Steven Wilson and Klaus Schulze" – approx. 55 mins

informations

Enregistré lors du Festival Night of the Prog à Loreley, Allemagne, le Vendredi 18 Juillet

line up

Lisa Gerrard (voix sur Loreley et Wellgunde), Klaus Schulze, (EMU K4 Masterkeyboard & Sampler, Roland JD 800, EMS Synth A, Minimoog (Bj 1968) (w/ Moog Filterpedal + TC Electronic distortion Stompbox), Moog Voyager, Waldorf Wave, Roland Digital Mixing Desk, Mackie 19" Mixing Desk, Reverbs, Roland RSP 550 Delays, Quasimidi Polymorph Synths, Quasimidi Rave-o-lution 309 Drummachines, Access Virus A)

chronique

Après Oxygene de Jean Michel Jarre, le DVD de Rheingold est une pièce d’anthologie qui aide à mieux cerner les complexités de la MÉ. Le DVD 1 présente le concert en entier, sans coupures ni fades out. Le concert pur avec ses écarts, tel celui où Schulze se lève en pleine interprétation de Loreley pour remercier la foule de son enthousiasme et les erreurs de synchronisations que seul Schulze semble discerner via ses mimiques. Ainsi on y voit comment le maître travaille. Comment il effectue le montage de ses compositions et improvisations. C’est tout simplement renversant pour un néophyte tel que moi, qui n’a aucune connaissance de la conception de la musique électronique, de voir avec quelle précision tout s’enchaine et finit par créer une pièce musicale de très haute qualité. C’est évident que certains instruments sont échantillonnés, mais cela n’enlève en rien le travail de composition de l’artiste. La minutie de l’art minimalisme auquel s’ajoute séquences, voix, orchestrations, percussions sur mellotron et synthé qui sont réellement manipulés par les mains de Schulze, contrairement à ce que Froese et sa gang nous donne. Donc, un excellent documentaire qui vaut amplement le détour, gratifié d’un superbe concert.
Le 2ième DVD est un documentaire sur la conception du concert. Majoritairement en Allemand, parfois en Anglais, Klaus Schulze discute du concert à partir des studios de Peter Gabriel. Schulze explique sa vision des enregistrements en concert, ce qui l’a amené à Loreley et la participation de Lise Gerrard. Documentaire fort intéressant où on y voit un Schulze décontracté, aussi humain que sa musique. La 2ième partie est une conversation, bien plus qu’une entrevue, entre Steve Wilson de Porcupine Tree et Klaus Schulze. C’est fort intéressant, quoique parfois difficile à suivre à cause des accents très prononcés des 2 personnages. Et le DVD n’a aucun sous-titre Français, une grave omission selon moi, car un large public de Klaus est francophone.
Donc 2 érudits dans leurs bulles qui parlent et parlent, oubliant la caméra et ceux qui vont écouter…. Intéressant, quoiqu'un peu long par moments. Un peu plus et je lui mettrai la quote chef d'oeuvre.
Disponible en version coffret 2 DVD ou 2 DVD/CD

Très bon
      
Publiée le dimanche 8 février 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Rheingold DVD" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Rheingold DVD".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Rheingold DVD".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Rheingold DVD".

    gkar02300 Envoyez un message privé àgkar02300

    Un second DVD est en préparation pour Avril ou Mai et contiendra le concert de Berlin.

    Note donnée au disque :