Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Coil › The Angelic Conversation
Coil › The Angelic Conversation
- 1994 • Threshold house LOCI CD6 • 1 CD
cd • 11 titres
- 1Ascension (2:18)
- 2Enochian Calling (7:30)
- 3Angelic Stations (4:59)
- 4Finite Bees (2:12)
- 5Cave Of Roses (7:58)
- 6Sun Ascension (4:07)
- 7Madriiax (7:17)
- 8Escalation (15:07)
- 9Never (6:02)
- 10Enochian Calling II (7:13)
- 11Montecute (5:05)
informations
Il s'agit de la bande-son du film éponyme de Derek jarman réalisé en 1985 les 1000 premiers CDs sont dorés sur la surface.
line up
John Balance, Peter Christopherson, Steve Thrower, Judi Dench
chronique
Première collaboration de Coil avec le cinéaste Derek Jarman pour son film ‘The Angelic Conversation’ (1985) dont je me rappelle avoir vu des fragments en cours de cinéma il y a de cela quelques années. Cela consistait en une série de séquences non-narratives autour de l’amour entre deux hommes, sur fond ambient avec des récitations de sonnets de Shakespeare par une certaine Dame Judi Dench. Les amateurs apprécieront le romantisme profond et sensuel du film tandis que les détracteurs parlent d’une publicité de parfum version homo qui n’en finirait pas. Pas assez de souvenir pour juger en ce qui me concerne ; en revanche j’aurai peine à recommander cette bande-son tant elle est linéaire et ennuyeuse. Les trois premiers titres ont pour fond une version épurée de ‘How To Destroy Angels’ qui se marie plutôt bien au texte mais pour ce qui est du reste, rien n’y fait ; c’est bien trop plat et malgré une récitation plutôt délicate impossible d’écouter le disque d’une traite, fût-ce en dormant. On est très loin de la qualité de ‘Blue’ (chant du cygne du même Derek Jarman), qui lui a été expressément écrit sans image, si ce n’est ce fond bleu, symbole d’éternité. Ici tout n’est que vague évocation : quelques insectes, quelques cloches, quelques cordes et autres instruments rituels. ‘Montecute’ clôt joliment le tout mais il ne s’agit que d’une épure de ‘At The Heart of it All’ de Scatology. Qui aime bien châtie bien, ça devrait donc être le seul coup de gueule de ma part pour un groupe qui fait pourtant partie de ma Trinité musicale.
note Publiée le vendredi 6 février 2009
Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

Derek Jarman (1942 - 1994)
Blue
Le chef-d'oeuvre de Derek Jarman
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Angelic Conversation" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Angelic Conversation".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Angelic Conversation".
- Scissor Man › Envoyez un message privé àScissor Man
Du mal à comprendre les réserves de Wotzy. Je l'ai écouté sans rien connaitre, en l'occurence une bande son du film éponyme. J'y redécouvre Coil touché par la grâce dans un registre de dark ambient propre et apaisé, bâti sur l'EP "How to Destroy Angels" si j'ai bien compris. Les 14 sonnets de Shakespeare lus par Judi Dench aident particulièrement bien à orienter l'auditeur vers la lumière et à faire percevoir une beauté presque sacrée. Les sons empruntés au film contribuent a donner une ambiance hypnotisante très field-recording. Après je n'ai pas la version gold visiblement débinée pour sa qualité dans les commentaires sur la page Discogs.
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
Ok je vois, je vais pas me jeter sur la reedition donc...vu le prix ca m'arrange, merci! :-)
- Hazincourt › Envoyez un message privé àHazincourt
Si tu ne connais pas cet album, il n'y a pas de chant, mais les voix des scènes du film dont est tirée la musique, il manque tous les monologues de l'actrice entre autre qui bercent normalement l'écoute de ce disque. La Conversation Angélique quoi :)
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
Ah ok merci pour l'info! Si ils commencent deja a retoucher des parties essentielles des enregistrements j'ai peur pour les reeditions des albums qui vont suivre...et si ca pouvait sortir en un peu plus que 400 exemplaires ca serait cool aussi...
- Hazincourt › Envoyez un message privé àHazincourt
Cette réédition n'a aucun intérêt !!! c'est la bande son sans les voix !!! ce qui est une sorte d'abération pour moi. Si coil l'avait sortie avec les voix pourquoi les enlever ?