Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGuapo › Elixirs

Guapo › Elixirs

détail des votes

Membre Note Date
Procrastin      mardi 7 juin 2011 - 23:16
Chris      mercredi 4 février 2009 - 20:07

cd • 6 titres • 58:13 min

  • 1Jeweled Turtle13:09
  • 2Arthur, Elsie And Frances10:53
  • 3Twisted Stems: The Heliotrope07:32
  • 4Twisted Stems:The Selenotrope07:45
  • 5The Planks03:11
  • 6King Lindorm15:40

informations

Enregistré entre Janvier 2005 et Avril 2007 par Antti Uusimaki et Jaime Gomez Arrellano dans des endroits variés autour de Londres. Produit par Antti Uusimaki et Guapo. Jarboe a été enregistrée par Mosquito à Blurred Wren, Georgie. Masterisé par Jaime Gomez Arrellano à Orgone Mastering.

Illustrations et design par Trine Paulsen et Kim Solve – Ce disque termine la trilogie entamée avec "Five Suns"

line up

Daniel O'Sullivan (Fender Rhodes, Piano, Basse, guitares, harmonium, synthétiseurs modulaires, autoharpe, chant, electronique), David J. Smith (Batterie, percussion)

Musiciens additionnels : Jarboe (chant sur The Selenotrope), Sara Hubrich (violon et viole sur Jeweled Turtle), Alexander Tucker (chant sur The Heliotrope)

chronique

  • zeuhl-ambient

Une fois n’est pas coutume, proggy avait eu le nez creux quand il avait prédit que le prochain disque de Guapo sortirait sur Neurot. Le groupe, en réalité, avait signé sur Cuneïform alors même que le label de Von Till et celui de Mike Patton, Ipecac, le courtisaient. Une situation qui a de quoi faire des envieux chez bien des musiciens… Alors, pour honorer ces 3 beaux prétendants, la formation en constante mutation de Daniel O’Sullivan avait décidé de publier un disque sur chacun de ces labels, l’un après l’autre. Sauf que cette décision n’a été connue que récemment, alors que le groupe s’expliquait sur cet étrange ballet de labels. Proggy avait eu donc raison. Et c’est donc moi qui me colle à la chronique du dernier opus. Brisons le suspens – si suspens il y a, car avec Guapo, on commence à savoir à quoi s’en tenir – ce n’est pas avec Elixirs que Guapo va devenir un groupe indispensable. Tout comme Grails, ils ont choisi la variété et l’instabilité comme arme contre la routine et l’enlisement dans le pathos facile des musiques "à crescendo" (post ou pas post). Ce six Elixirs sont de vrais labyrinthes de chausses-trappes, enclaves et miroirs aux multiples recoins, rythmiquement très complexes, toujours aidés par une production ciselée qui confine au mysticisme. Le premier contact est excellent : le livret est somptueux, tout en vitraux en noir et blanc d’une originalité rare et très surprenante, et les titres semblent chacun receler leur petite allusion littéraire ou occulte. Jeweled Turtle fait référence à l’animal dont Des Esseintes serti la carapace de joyaux pour son propre plaisir esthétique dans le mythique livre "A Rebours" de Joris Karl Huysmans. Arthur, Elsie and Frances évoque Arthur Conan Doyle, Elsie Wright et Frances Griffiths, etc… Si ces deux premiers titres naviguent dans une Zeuhl instrumentale et presque ambient où résonnent violons dissonnants et percussions ésotériques (la clé de voûte de l’ambiance de cet album), laissant subodorer que Guapo a tout autant été traumatisé que nous par le festival Rock In Opposition de 2005, le diptyque Twisted Stems se veut le reflet de l’opposition "solaire/lunaire" et "harmonie/dissonance".
Les voix s’y invitent avec une discrétion minutieuse qui s’apprécie (un peu de nuance, ça fait du bien), Alexander Tucker sur Heliotrope et la très sépulcrale Jarboe sur Selenotrope. Guapo cherche, et ça, c’est bien. Trouve-t-il ? Là est la question. On a beau retourner l’album dans tous les sens, on y trouvera pas d’autre utilité qu’un très agréable fond sonore qui ne lassera pas pour vos soirées "ésotériques"… La composition, et ce n’est pas une nouvelle, n’est pas le fort de Guapo. Les ambiances, si.

note       Publiée le mercredi 4 février 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Grails - Doomsdayer’s holiday

Grails
Doomsdayer’s holiday

Elixirs en serait la version septentrionale

Present - Triskaidekaphobie

Present
Triskaidekaphobie

Guapo sous influence RIO ? la question a le mérite d’être posée.

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Elixirs" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Elixirs".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Elixirs".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Elixirs".

    sofa-masta Envoyez un message privé àsofa-masta

    Je les ai vus en concert et franchement ça donne, même des potes à moi qui n'écoutent pas du tout ce style de musique ont adorés, les ambiances surprennent vraiment surtout qu'a la base je ne savais pas du tout quel genre de groupe j'allais voir.

    Potters field Envoyez un message privé àPotters field

    je suis un peu resté sur ma faim avec celui là...

    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    C'est assez trippant sur scène. Faudra que j'écoute sur disque.