Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTri A Tolia › Zumurrude

Tri A Tolia › Zumurrude

cd • 10 titres • 48:50 min

  • 1Seherde Bir Bağa Girdim3:02
  • 2Gel Bana3:38
  • 3Gitme5:28)
  • 4Senin Askin6:01
  • 5Zumurrude6:35
  • 6Azk Ile4:50
  • 7Hüzün7:40
  • 8Yemeni Bağlamış Telli Başına4:14
  • 9Ah Bir Ataş Ver2:54
  • 10Yeni Yeni4:24

enregistrement

Enkido Studio, Belgique, 2008

line up

Melike Tarhan (chant), Osama Abdulrasol (qanun), Lode Vercampt (violoncelle)

remarques

http://www.triatolia.com/

chronique

Une chanteuse turque. Un joueur de qanun traditionnel irakien. Un violoncelliste européen. Il n’en faut pas plus pour vous présenter cette combinaison hors du commun qui a donné naissance à ce "Zumurrude" au parfum d’Orient, enregistrement modeste qui n’a d’autre prétention ou d’autre mérite que de vouloir exister, mais qui ne fera pas de vagues et ne sera relayée ni par les radios, ni par les journaux qu’ils soient spécialisés ou non, ni par les spots publicitaires de tout acabit. Et c’est là une donnée essentielle pour qui désire percer les mystères de notre société de consommation : l’absence d’exposition médiatique n’a jamais rendu un disque mauvais ! À contrario, si bien des disques nous sont ainsi imposés et matraqués à longueur de journée, c’est en vertu de leur incommensurable médiocrité (qu’il faut tout de même bien vendre). Avec Tri A Tolia, je vous convie à un périple chamarré à dos de chameau à travers les jardins suspendus d’une nouvelle Babylone perdue en plein désert. La voix sensuelle de Melike Tarhan nous y guide comme un phare dans ces mille et une nuits d’un tangible imaginaire. Si il y a présence de génie, ce disque en incarnerait la fiole magique. Les parties instrumentales, d’un raffinement qui confine au sublime, ne sont pas en reste, dégageant un charme irrésistible, balayant d’un coup de sirocco les phantasmes désormais inaccessibles d’une Natacha Atlas liposucée et d’une Lisa Gerrard plus dead que jamais.

note       Publiée le samedi 31 janvier 2009

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Zumurrude".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Zumurrude".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Zumurrude".

(N°6) › mercredi 31 août 2016 - 00:06  message privé !
avatar

Certe. Bon, il semble que la chanteuse soit autant Belge que Turque. Après, les questions d'identités nationales. C'est pas à toi que je ferai cas d'une certaine Canadienne, Brenna MacCrimmon pour ceux que ça intéresse, qui s'est imposée comme plus Anatolienne que nature. Dead Can Dance c'est un peu différent quand même, c'est clairement deux occidentaux qui se tournent vers ailleurs que les sempiternels sonorités du pop-rock anglo-saxon dont on fait encore et toujours des hors-séries pour en classer les 100 meilleurs albums, mais deux occidentaux avant tout (et c'est pas un jugement, qu'on vienne pas me chercher, j'adore Dead Can Dance). Ici, la Belge en question est quand même pas mal Turque il me semble (où est la différence, je sais pas, j'ai pas écouté l'album en question).

Klarinetthor › mardi 30 août 2016 - 22:56  message privé !

mais pour le coup (je voulais le dire et puis j'ai renoncé, mais comme tu parles de l'etiquette), elle peut prendre son sens pour ce type de zique ou une turque chante sur un accompagnement arabe avec un violoncelle classique derriere. L'ecole dead can dance si on veut, meme si les participants sont plus ou moins "world". Et heureusement qu'on emploie plus le terme de crossover pour les voitures que pour designer la musique desormais.

(N°6) › mardi 30 août 2016 - 19:56  message privé !
avatar

Ah mais faudrait que j'écoute ça moi tiens ! (comment je souscris au com de 01/02/2009). Toujours suprenant de voir surgir ce que Hellman avait chroniqué. La pique sur Natacha Atlas est totalement superflue par contre (et pas classe du tout).

Klarinetthor › mardi 30 août 2016 - 19:43  message privé !

Jolie voix, mais les compos n'ont pas l'air franchement originales; le melange des geographies n'est pas toujours une reussite complete, egalement.

necromoonutopia666 › vendredi 24 mai 2013 - 22:31  message privé !

dans le genre perle rare et cachée ça se pose là. magnifique. rien d'autre à ajouter.

Note donnée au disque :