Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCranes › Cranes

Cranes › Cranes

détail des votes

Membre Note Date
born to gulo      samedi 18 juillet 2020 - 14:13
Langouste-mayonnaise      mardi 10 juillet 2018 - 17:40
Kissthecatconcept      mardi 12 janvier 2021 - 15:23
SEN      samedi 18 mai 2013 - 12:28
stankey      mercredi 13 mars 2013 - 15:17
Dariev Stands      lundi 2 février 2009 - 14:17
Seijitsu      jeudi 28 avril 2011 - 14:56
le_grisha      dimanche 1 février 2009 - 23:34

11 titres - 38 :48 min

  • 1 / Diorama
  • 2 / Worlds
  • 3 / Feathers
  • 4 / Wires
  • 5 / Panorama
  • 6 / Wonderful Things
  • 7 / Collecting Stones
  • 8 / Invisible
  • 9 / Move Along
  • 10 / Sleepwalking
  • 11 / High And Low

informations

non renseigné

sorti sur le minuscule label Dadaphonic via Mute

line up

Alison Shaw, Jim Shaw

chronique

Quand j’ai découvert les Cranes en 2001 en écoutant Future Songs dans une borne d’écoute Fnac, je n’en croyait pas mes oreilles. Cette voix… cette voix de "fée sous hélium", comme on l’a tant écrit, cette voix qui semble être la justification du mot "éthéré", et cette musique d’un autre monde, qu’on aurait juré produite par un groupe d’éléctro récemment débarqué de nulle-part. Cranes était alors un groupe qui dégageait un certain halo de drogue et de mystère, comme il en naissait et mourrait tous les jours à cette époque-là. Bien sûr, c’était avant internet (pas tout à fait, mais je triche), avant que je ne tape le nom du groupe sur ce site, persuadé de les y trouver, avant que j’apprenne que Cranes était en fait l’un de ces groupes sans the (comme Pixies, tiens) du début des années 90, entre Shoegaze et Cold wave, avec une tripotée d’albums derrière lui. Charme rompu ? Pas vraiment, au vu de mon état de fébrilité à l’annonce de ce 8ème album, éponyme. Grand dieux que cette musique ne vieillit pas. Aux satins des guitares et au brouillard des samples, les Cranes ont préféré la nudité des arrangements électroniques, très dépouillés réduits à l’essentiel pour ce disque. Sans oublier l’exercice désormais imposé pour toute chanteuse à voix sexy : la chanson en français ! ça ne rate pas ici non plus : Panorama est une jolie histoire façon Alice, c’est très mignon, et sans le livret, personne ne saurait jamais de quoi ça parle tant l’accent est from outa space. Mais quand une petite merveille comme Wonderful Things survient juste après, on est prêt à pardonner beaucoup. Alison Shaw ferait rendre les armes à n’importe quel guerrier viking, ferait fondre le cœur du plus endurci des bagnards, et rassurerait l’âme du plus apeuré des ermites sociaux (le cas le plus difficile, rappelons-le). Sa voix n’a pas changé depuis toutes ces années, mais elle a, en revanche, visiblement appris à placer son chant et à en gérer toutes les modulations… (Move Along, Wires) Résultat : de la première à la dernière seconde, l’envoûtement est total, immédiat et irréversible. Et puis ça fait plaisir de voir un groupe qui ose encore offrir à ses auditeurs ce cadeau si désuet mais si précieux, grand oublié de la révolution du téléchargement : un livret. Un vrai, un travaillé, avec un concept : Extérieur nuit bleue, intérieur jour, en très gros plan sur le sol de la forêt… sans oublier les paroles, toutes autour du thème du renouveau personnel et de la recherche de changement… Quelques micro grammes de Dreampop (avec un D grand comme ça) dans un monde de brutes (-al death)… Offrez-vous au moins ça, crénomdidiou !

note       Publiée le jeudi 29 janvier 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Team Sleep - Team Sleep

Team Sleep
Team Sleep

Ecoutez moi ce « wonderful things » qui porte bien son nom… ça ne vous rappelle pas l’équipe sommeil ? à écouter aux mêmes heures nocturnes.

The Cure - Paris

The Cure
Paris

Découvert à l'époque par beaucoup en première partie de Cure (toujours à surveiller, les premières parties de Cure!) sur cette tournée...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cranes" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Cranes".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Cranes".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cranes".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Ils sortent pas de nouvel album pour autant... enfin presque ^^

    Note donnée au disque :       
    Pierre-Arnaud Envoyez un message privé àPierre-Arnaud

    Après 6 ans de silence complet le groupe semble enfin se réactiver (Bandcamp, Facebook et compagnie).

    Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

    Pour ceux qui ont été charmés par l'incartade francophile d'Alison Shaw, essayez de trouver et d'écouter "La tragédie d'Oreste et Electre", leur adaptation chantée/déclamée en français de la pièce de Jean-Paul Sartre. Assurément un OVNI. Cette voix envoûtante susurrant "les mouches, les mouches,..." lors de l'arrivée des terribles Erynies ! Comme une fusion de Sarte et de Poe.

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Pochette un virus un anus.

    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    " il est temps de passer outre cette pochette"

    C'est le covid de Chuck Norris ?