Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNitzer Ebb › Belief

Nitzer Ebb › Belief

cd • 9 titres

  • 1Hearts And Minds
  • 2For Fun
  • 3Control I'm Here
  • 4Captivate
  • 5T.W.A.
  • 6Blood Money
  • 7Shame
  • 8Drive
  • 9Without Belief

informations

Produit par Flood. 1988

chronique

Culte. Autant que le premier. Il sonne plus froid. Un peu plus indus. De l’indus dansant artisanal et minimal fait avec une poignée de clous et des morceaux de tôle comme il en existait encore à la fin des années 80. Entre les gros tubes dans la lignée de "Murderous" et "Let Your Body Learn" que sont "Heart And Minds" ("YOU ! YOU ! ARE - SO - YOU !"), le tribal "Control I’m Here" (qui nous rappelle que l’EBM n’est à la base pas très éloignée des danses rituelles africaines où les corps remuent en rythme jusqu’à la transe), le classique "Shame" ou encore "Blood Money", une des plus grosses tueries du groupe ("Dooon’t take the piiil – don’t aaaaask for moooore"), difficile de choisir. Douglas est dans un état de tension permanent, son chant sanguin et excessif commence déjà à s’étoffer (limite goth sur "Hearts And Minds"). Les dents sont serrées, les yeux ne quittent pas leur cible, une bande de loubards traîne torse poil dans une de ces zones industrielles grisâtres de l’Angleterre et transpire sur des rythmes âpres avec leur leader charismatique Douglas. La sueur qui perlait sur les marcels dans That Total Age se transforme en givre avec Belief. Les titres sont menaçants, tendus à l’extrême – froids, Doug étant la seule présence de chaleur humaine, dévouée au dieu machine dans un culte du rythme galvaniseur. Doug ne s’est jamais caché derrière des effets, sa voix est humaine, charnelle – c’est elle qui donne toute son humanité à cette musique carrée et métallique. Quand la pulsation se fait plus lente et pesante, comme sur "Drive", ou quand Nitzer Ebb se rapproche de la raideur glaciale d’un Front 242 ("TWA") c’est toujours pour frapper là où ça fait mal. Belief est sans conteste leur meilleur album avec le premier – leur dernier disque purement EBM, avant une lente mutation vers un rock indus surprenant à partir de Showtime. Un grand classique, à découvrir ou redécouvrir entre copains autour d’une pile de parpaings.

note       Publiée le mardi 20 janvier 2009

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

D.A.F. (Deutsch Amerikanische Freundschaft) - Alles Ist Gut

D.A.F. (Deutsch Amerikanische Freundschaft)
Alles Ist Gut

Dupont - Ukraina

Dupont
Ukraina

à;GRUMH - We were à;GRUMH... And you were not!

à;GRUMH
We were à;GRUMH... And you were not!

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Belief" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Belief".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Belief".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Belief".

    Lau Envoyez un message privé àLau

    Les places pour le concert parisien de novembre sont mises en vente aujourd'hui.

    E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

    C'est vrai qu'il a l'air aussi bon voire meilleur que That Total Age celui-là... Encore plus tendu et menaçant en effet.

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Aussi indispensable que le premier; moins 'jusqu'au boutiste' mais une parfaite continuation avec ce qu'il faut d'évolution. Ce premier duo d'albums est parfait, mon intérêt pour Nitzer Ebb a commencé à décroitre après...

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Gloire à mon entraineur

    Marco Envoyez un message privé àMarco
    avatar

    mon préféré, devant le premier même.

    Note donnée au disque :