samedi 23 janvier 2021 | 166 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › F › Funeral Mist › Devilry
Devilvry : enregistré au studio Necromorbus en octobre 1997 et janvier 1998. Havoc enregistré au studio Necromorbus en 1996.
Arioch (all stringed & vocal terror); Necromorbus (batterie)
La réédition par Norma Evangelium Diaboli contient le ré-enregistrement de "Hellspell" ainsi que la deuxième démo du groupe "Havoc" : Havoc Demo 2 1996
7/ Realm of shades
8/ Hellspell
9/ Nightside Phantom
10/ The old ones grin
"Salvation" a mis tout le monde à genoux. Pourtant, on avait été prévenu. De sa musique furieuse et imparable jusqu'à sa pochette, "Devilry" est exactement le hall d'entrée de la maison des tortures visitée dans tous ses recoins par l'épouvantable album. Samples horribles, effets variables sur la voix, production aussi sale que puissante, saturation terrifiante et folie vocales : Funeral Mist pratique déjà les sévices malsains avec lesquels il plonge une musique à la violence hors du commun en plein cauchemard. Un black metal extrêment agressif, donc, noir, usant des ralentissements et des mid tempos comme uppercuts assourdissants au milieu d'une fureur de blasts charbonneux absolument inouïs. Suédois dans sa puissance, le black metal de Funeral Mist est aussi noir que le black norvégien, plus occulte et infernal que les américains fous de Black Witchery, Black Funeral ou même Absu, aussi brutal que du polonais, et plus malsain que tous les psychopathes japonais réunis. Ce qu'il y a c'est que les riffs sont vraiment terribles et percutants, la voix absolument terrifiante, puissante et hallucinée, les enchaînements redoutablement efficaces, les accélérations totalement dévastatrices, les nombreux effets épouvantablement glauques, bref : le tout magistralement construit. Funeral Mist fait peur. On peut ingurgiter du black metal toute la journée, être rompu à sa malveillance et s'en délecter pour son atmosphère et sa capacité à évoquer le désespoir, on n'y coupera pas pour autant : Funeral Mist provoque la peur. Parce qu'il semble plus furieux que tous les autres, plus fou que tous les autres, plus vicieux que tous les autres, et qu'au dessus de tout cela : la précision et une intelligence diabolique président à la composition et à la mise en place de cette incarnation absolue du mal. Cette réédition de 2005 présente en deuxième partie la démo "Havoc" sortie en 1996 qui, avec un peu moins de son et de traitements malades, montre que Arioch avait déjà une vision extrêmement précise de sa musique. Même sens du riff ultra violent, même capacité suffocante à la brutalité, même folie fondamentale, cette folie qui hisse ce groupe hors norme au delà de la simple bestialité, pour lui donner une ambiguïté et une toxicité bien humaine, et par là même profondément traumatisante.
note Publiée le lundi 19 janvier 2009
Note moyenne 4 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Devilry".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Devilry".
excellente compil. Déja excellent devrais-je dire
Le label c'est Norma Evangelium Diaboli. Sinon cet EP est une bonne mise en bouche avant le cyclone Salvation.