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Tom Waits › Real gone

  • 2004 • Anti 6678-2 • 1 CD digipack

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Membre Note Date
SEN      mardi 6 décembre 2011 - 19:04
vincenzo      mercredi 21 janvier 2009 - 11:21
Nerval      mercredi 21 janvier 2009 - 10:57
Cera      mardi 20 janvier 2009 - 23:53
Saïmone      mardi 20 janvier 2009 - 17:42
Potters field      mardi 20 janvier 2009 - 11:55
sergent_BUCK      mercredi 21 janvier 2009 - 00:50
AlXX      jeudi 12 juin 2014 - 20:46
érèbe      mardi 27 mars 2012 - 19:32
Raven      mardi 20 janvier 2009 - 18:11
merci pour le fusil...      lundi 19 janvier 2009 - 21:01
le.cardinal      dimanche 27 décembre 2009 - 22:06

15 titres - 72:04 min

  • 1/ Top of the hill
  • 2/ Hoist that rag
  • 3/ Sins of the father
  • 4/ Shake it
  • 5/ Don't go into the barn
  • 6/ How's it gonna end
  • 7/ Metropolitan guide
  • 8/ Dead and lovely
  • 9/ Circus
  • 10/ Trampled Rose
  • 11/ Green grass
  • 12/ Baby gonna leave me
  • 13/ Clang boom steam
  • 14/ Make it rain
  • 15/ Day after tomorrow
  • 16/ piste càchier

informations

Produit par Waits/Brennan, enregistré et mixé par Mark Howard.

line up

Les Claypool (basse), Harry Cody (guitare, banjo), Brian "Brain" Mantia (percussions), Marc Ribot (guitares, banjo), Larry Taylor (basse), Casey Waits (batterie, percussions, platines), Tom Waits (voix, guitares, percussions, chamberlain, shakers)

Musiciens additionnels : Mark Howard (claps [4]), Trisha Wilson (claps [4])

chronique

Inégal, et fondamentalement décevant. Voilà mon humble et anodin avis sur "Real Gone". Et puisque qu'une chronique, contrairement à ce que certains internautes ont l'air de penser, n'est qu'un avis perdu parmi les autres qui ne saurait prétendre à l'objectivité, allons droit au but : ce disque est vraiment super chiant. Pourtant je pense le connaître le bonhomme, j'y suis rompu, et puis c'est vrai : une majorité de ces nouvelles pièces signées Waits est bonne; "Real Gone" présente de fait une importante collection de pièces mélancoliques inspirées, à la Tom Waits, où culminent "sins of the father", "green grass" ou "trampled rose"... seulement voilà : le disque souffre du syndrôme Clang-Boom-Steam. Clang Boom Steam, ce n'est pas simplement la piste 13 de ce disque longuissime (72 minutes), c'est l'incarnation de ce qu'il a d'horripilant. Ce petit titre de 40 secondes est une sorte blues primitif et lent, jusque là ça va, dans lequel Tom Waits gueule sans charme, c'est déjà un souci, sature sa voix (le résultat est juste pénible), pratique la percussion vocale simpliste à coup de "boom" et de "clang" surmixés et sursaturés (on entre dans le franchement relou), le tout sans le moindre petit frisson ni mélodique, ni harmonique, ni groovesque, ni étrange, ni émotionnel, ni... rien. Même s'il semble tristement évident que l'objectif est celui-là : on n'est ni dans "Kommienezuspadt", ni dans "What's he building in there"... et même si ce "Real Gone" se situe esthétiquement entre les deux monuments "Bone Machine" et "Mule variations" : il n'en atteint les fascinantes mystiques qu'en de très très rares occasions. CLANG!! BOOM!! KABOOM!! "CLAANNGG!!"... Tom Waits en fout partout, n'importe où, sature tout ce qui passe et dissonne à outrance. "Top of the hill", "shake it", "metropolitan guide", "baby gonna leave me"... il se vautre dans la caricature. Parce que le bonhomme qui fait des "kaboom keclang ketchiss kaboom kaboom keclang ketchiss" déchirés de saturation et mixés devant tout le reste comme si cela pouvait suffire à provoquer un groove violent et imparable, quand par ailleurs la moitié des compos ne sont que des dissonnances convenues du style "t'as vu comme je suis barré ?" qui ne provoquent ni malaise, ni étonnement, ni curiosité, juste l'ennui si elles n'avaient été en plus réhaussées de la touche "Clang boom steam", qui les rende tout simplement insupportables... et bien c'est très, très, très pénible. Si Tom Waits est un des plus grands maîtres de la déformation, il a fini, sur une partie de ce disque en tout cas, par en oublier le préambule : trouver quelque chose à déformer. Et puis pourquoi hurle-t'il autant? Tout le temps? Et qu'est-ce qu'il a cherché à faire avec cette saturation ultra crue, systématique et aggressive dans laquelle tous les sons se désagrègent après nous avoir bêtement dérangé? Le pompon c'est la piste cachée, la 16ème : 1 minutes 10 de Clang-Boom-Steam, parce qu'après le docile et agréable "day after tomorrow", faut bien montrer que quand même : on est d'abord des gros dérangés débordant de groove. Et bien non... et moralité : on n'a pas envie de sauver le reste. Le reste, ce blues mélancolique et imbibé, enluminé de country et de jazz, Tom Waits nous en a déjà tellement servi du sublime, qu'on ne voit pas pourquoi on irait le chercher sur ce disque, au milieu des chardons. Ce disque, je l'ai tellement écouté, vieux routier du Tom Waits persuadé qu'il finirait, un jour, par se dévoiler comme les autres. Je me suis tellement forcé qu'il a fini par me fatiguer du bonhomme tout entier. Je trouve ce disque surfait, facile, prétentieux, et je doute même de la sincérité de l'artiste qui, me semble-t'il, ne cherche ici qu'à s'adonner au culte, totalement légitime, dont il est l'objet. " CLANG! BOOM!! T'as vu comme j'en ai rien CLANG!!à foutre de séduire tellement CLANG!! KABOOM!! je suis barré et dans mon trip?"... ouai j'ai vu, Tom, j'ai vu...

note       Publiée le lundi 19 janvier 2009

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Note moyenne        12 votes

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SEN Envoyez un message privé àSEN

Moi il parle véritablement cet album, bien plus que son dernier enregistrement "Bad as me" qui est une vrai déception... Allez, on va pas chicaner : il mérite ses 6 boules !

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saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
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Ca me rappelle ce titre sur Soul of a Man, qui réussi à la fois à sonner Waits et Johnson

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Reflection Envoyez un message privé àReflection

Hoist that rag, Hoist that rag ! Quand même ! Et ce Solo de gratte absolument génial ! Ribot is GOD.

Potters field Envoyez un message privé àPotters field

sins of father ou don't go into the barn sont quand même deux titres qui tuent tout. et pis, ribot's return quoi...

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Nerval Envoyez un message privé àNerval

Oui enfin ce n'était pas à prendre au sens littéral

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