Vous êtes ici › Les groupes / artistesSPatti Smith / Kevin Shields › The coral sea

Patti Smith / Kevin Shields › The coral sea

10 titres - 119:31 min

  • CD1-1/ 22.06.05 Untitled 1
  • CD1-2/ 22.06.05 Untitled 2
  • CD1-3/ 22.06.05 Untitled 3
  • CD1-4/ 22.06.05 Untitled 4
  • CD1-5/ 22.06.05 Untitled 5
  • CD1-6/ 22.06.05 Untitled 6
  • CD2-1/ 12.09.06 Untitled 1
  • CD2-2/ 12.09.06 Untitled 2
  • CD2-3/ 12.09.06 Untitled 3
  • CD2-4/ 12.09.06 Untitled 4

informations

Enregistré au Queen Elizabeth Hall, Londres. , le 22 Juin 2005 et le 12 Septembre 2006 – Mixé par Kevin Shields, Ingé-son : Ben Thackeray et Emery Dobyns.

chronique

  • shoegazing / spoken word

Un bien curieux objet que voilà. The Coral Sea était à la base un recueil de poèmes de Patti Smith écrit en hommage à l’étonnant photographe d’avant-garde Robert Mapplethrope (les pochettes cultissimes de "Horses" et "Easter", c’est lui), au travail remarquable sur la représentation des corps… Accablée de deuil, la poétesse avait écrit le livre pour exorciser sa souffrance, sans jamais avoir trouvé la force de lire en public (Mapplethope est mort en 89, et le receuil est sorti en 96). Or, on sait que le domaine où Patti Smith est le plus à l’aise, ce n’est surement pas le chant, mais bien la poésie lue à voix haute, dans cet espace interlope et chamanique situé entre le chant et la déclamation. Et c’est finalement en 2006 (dix ans plus tard, donc) que le pas fut franchi, grace à l’accompagnement de Kevin Shields, grand autiste notoire qu’on avait pas l’habitude de voir sur ce genre de projets un peu "arty" et déjà acclamés par la critique avant leur sortie. Pourtant, le résultat de la fusion à chaud entre ces deux entités aussi éloignées que complémentaires (les premiers Patti Smiths méritent autant leur place sur guts que l’intégrale My Bloody Valentine) ne se fait pas attendre. Dès les premières écoutes on est happé par le degré de finition de l’ensemble, absorbé dans ce halo de sons ambient et éthérés généré par la guitare sans doute bardée d’une trentaine d’effets de Shields… La voix de Smith transperce assez joliment ce brouillard sonore, exprimant avec toutes les nuances possibles le contraire du mot "monotone", le pire défaut que l’on pouvait craindre d’une telle performance. Seul problème, et de taille, aucun extrait du poème n’est donné avec le digipak, rien du tout, un beau pied de nez (involontaire on s’en doute) envers les non-anglophones, résistants suicidaires et incorrigibles romantiques de notre triste monde tragique*. On sait seulement que notre bébért, après avoir clamsé, se met en route vers la Croix du Sud, lointaine constellation évoquée avec talent par la musique et par la pochette…
Parfaits anglophones, file fri tou adde a litteul yélau baule. *copyright Daria

note       Publiée le lundi 19 janvier 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The coral sea" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The coral sea".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "The coral sea".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The coral sea".

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    lol.Pas de soucis.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    un peu comme Doc justice ? hem, ouais ça le ferai bien, mais j'ai plein d'autres trucs issus du punk à faire , avant... (non pas que Patti Smith leur soit inférieure, mais juste que y'a moins urgence pr la faire découvrir vu que tout le monde connaît ;-)

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Le premier album solo de Patti Smith (Horses) est clairement un indispensable. Le voir ici serai justice :)