Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDupont › Ukraina

Dupont › Ukraina

10 titres - 40:06 min

  • 1/ Money
  • 2/ Collaborate
  • 3/ Sugar Honey
  • 4/ Train For Nothing
  • 5/ Another World
  • 6/ Solid Life
  • 7/ More Life
  • 8/ On Straight Lines
  • 9/ Expo2k
  • 10/ Batuskaf

enregistrement

Cutting Room, Stockholm

line up

Juan (chant), Danucci (machines), Riccardo (mix, production)

chronique

Styles
electro
ebm
Styles personnels
ebm

Des bons groupes d’EBM old school, j’en ai cherché. Depuis que je connais DAF et Nitzer Ebb c’est même devenu un hobby. Depuis le temps, j’ai dégotté fort peu de numéros gagnants, parmi d’autres nostalgiques de Nitzer/DAF sympathiques-sans-plus à l’instar de Spetsnaz. Et puis un beau jour, je suis tombé sur Dupont. Nom débandant mais intriguant, pochette sobre mais parlante. Une techno-EBM polaire et rustaude, un peu gauche, façon Pouppée Fabrikk sans guitares, assaisonnée de synthés ‘aurore boréale’ à la Covenant, avec un chant de bûcheron. De la testostérone en barre, des rythmes bien carrés, bien musclor, la petite touche synth pop faussement naïve qui fait la différence, et, à la clé, quelques tubes en puissance bonnards comme tout ("Money", du Rammstein sans guitares, ou les mélancoliques "Sugar Honey" et "Solid Life"), au milieu d’une sélection de morceaux plus communs mais faits avec le cœur et fleurant bon la salle de muscu et la froideur du dancefloor laissé vide par F242, au risque de tomber parfois dans la facilité ("Expo2k" avec ses "move your body move your body") mais en gardant toujours une patte bien singulière, bien spécifique. Dupont est un groupe méconnu mais sa personnalité - qui sera plus marquée sur Intermezzo - est déjà bien prononcée, des paroles aux intitulés, et il se place déjà au-dessus de la mêlée. Ce qui, dans ce genre à gros clichés éculés, est une qualité de premier choix. Grizzly-EBM technoïde venue du froid nordique. Rough Body Music. Fortement conseillé aux amateurs.

note       Publiée le lundi 19 janvier 2009

partagez 'Ukraina' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Ukraina"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Ukraina".

ajoutez une note sur : "Ukraina"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ukraina".

ajoutez un commentaire sur : "Ukraina"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ukraina".

Raven › mardi 20 janvier 2009 - 17:51  message privé !
avatar

oui enfin... ça peut être un défaut chez certains, aussi. Mais l'EBM à la base, déjà, c'est pas le summum de la finesse non plus.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › mardi 20 janvier 2009 - 16:08  message privé !
avatar

clair, depuis quand putassier est un défaut ?

Raven › mardi 20 janvier 2009 - 13:06  message privé !
avatar

limite putassier ??? enfin Marco, Dupont EST putassier - et c'est ça qu'est bon !

Note donnée au disque :       
Marco › mardi 20 janvier 2009 - 13:04  message privé !
avatar

c'est pas la révélation du siècle certes, mais franchement je préfère leur efficacité nitzerienne au boum-boum techno limite putassier de Dupont :D

Raven › mardi 20 janvier 2009 - 03:28  message privé !
avatar

j'connais pas le dernier et comme je vois j'ai bien fait de pas me pencher dessus; Totalitar est bon sans plus, et Grand Design bof. 'fin j'en reparlerai, et puis pour le second j'ai que la version re-designed mais je pense pas que l'originale soit mieux. Ce qui me gêne un peu avec Spetsnaz c'est le chanteur qui se prend trop pour Douglas McCarthy (alors que bon, hein); ce groupe n'a aucune personnalité.

Note donnée au disque :