Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › King's X › Ogre Tones
King's X › Ogre Tones
- 2005 • Inside out IOMCD 222 • 1 CD
cd • 14 titres • 52:37 min
- 1Alone2:56
- 2Stay3:23
- 3Hurricane3:30
- 4Fly2:45
- 5If2:58
- 6Bebop4:02
- 7Honesty2:43
- 8Open my eyes4:03
- 9Freedom3:21
- 10Get away3:26
- 11Sooner or later6:58
- 12Mudd4:43
- 13Goldilox (reprise)5:06
- 14Barn2:43
enregistrement
Double Trouble Productions et Alien Beans Studio, Houston, Texas, États-Unis, 2005
line up
Doug Pinnick (basse, chant), Ty Tabor (guitare, choeurs), Jerry Gaskill (batterie, choeurs)
remarques
http://www.kingsxrocks.com/
chronique
Tout a été dit sur King's X. Je ne suis pas ici pour en rajouter une couche mais bien pour faire honneur à "Ogre Tones", un album qui confirme tout le bien qu'on pense du groupe. Un album qui rassure aussi, et on en avait bien besoin après un "Manic Moonlight" qui nous laissait avec nos doutes et un "Black Like Sunday" qui, bien qu'excellent, trahissait le cul-de-sac dans lequel le groupe semblait s'être perdu, alors obligé d'aller puiser dans son répertoire passé pour combler les attentes futures. Du reste, c'est un peu ce qui se passe ici aussi avec un "Goldilox" revisité, tout simplement épatant. Le symbole est fort, et King's X se pose. King's X rassure donc. Il assure aussi. Et de fort belle manière. Départ en trombe avec "Alone" et "Stay", deux titres uppercuts aux riffs soignés et aux harmonies vocales d'une efficacité redoutable. On retrouve la magie du trio. On peut déstresser notre mâchoire et sourire à pleines dents. C'est en confiance que l'on se laisse porter ensuite par un "Hurricane" de facteur plus classique, des "Fly" et "I" de toute beauté, ou encore "Honesty" à la guitare sèche ; le tout de temps à autres perturbé par des exercices volontairement plus musclés comme "Bebop" ou "Open My Eyes". King's X n'oublie pas de s'enfoncer dans des territoires plus fiévreux ; comment aurait-il pu en être autrement pour un groupe qui parle au coeur avant de prendre aux tripes ? C'est le brumeux "Sooner or Later" qui s'en charge. Pour en arriver là, pour se retrouver, c'est à dire pour se concentrer sur ce que le groupe peut apporter de meilleur, King's X a fait le choix judicieux et sans doute nécessaire d'un lâcher prise salvateur. C'est désormais au vétéran Mike Wagener que revient la lourde tâche de produire le groupe. S'il y a du nouveau à mettre à l'actif du trio texan, c'est bien cela : "Ogre Tones" donne à King's X une force, une présence comme rarement il a pu en bénéficier par le passé. L'art tout consommé de l'accroche facile en quelques brefs accords tel que l'ont toujours pratiqué Tabor, Gaskill et Pinnick prend alors tout son sens à travers cette collection de titres allant droit à l'essentiel, toujours percutants. "Ogre Tones" est un retour gagnant, à ne point en douter.
note Publiée le samedi 17 janvier 2009
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ogre Tones" en ce moment.
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Ogre Tones".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ogre Tones".
- KrysVonRif › Envoyez un message privé àKrysVonRif
Sans savoir exactement pourquoi, je le trouve plus "frais" que XV le suivant (que j'avais pourtant écouté énormément) et il vieillit un peu mieux du point de vue prod', à quand une chronique du petit dernier "Three Sides Of One ?"
- pinnickX › Envoyez un message privé àpinnickX
Manque plus que le double-live quoi !!! (avec éventuellement le premier PoundHound "Massive Grooves" que je vénère parmi les nombreux side-projects des KingsXmen).
- Note donnée au disque :
- Powaviolenza › Envoyez un message privé àPowaviolenza
tu m'intéresses bobby!
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
Un petit côté Devin Townsend... ou l'inverse, je sais pas.