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Popol Vuh › Aguirre

  • 1974 • OHR KK 20 21275-8 • 1 LP 33 tours
  • 2004 • Spv 085-70142 CD • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
NevrOp4th      dimanche 12 juillet 2009 - 11:32
ProgPsychIndus      mardi 29 mars 2022 - 11:50
Dariev Stands      vendredi 17 décembre 2021 - 22:54
Aladdin_Sane      vendredi 12 novembre 2021 - 10:56
Dead26      vendredi 8 mai 2020 - 17:59
Raven      jeudi 8 décembre 2016 - 12:36
necromoonutopia666      vendredi 1 avril 2016 - 23:54
vargounet      dimanche 25 décembre 2011 - 03:02
Grandgousier      lundi 19 avril 2010 - 23:02
grinningFace      dimanche 12 juillet 2009 - 00:38
Ultimex      lundi 23 mai 2022 - 15:42
Seijitsu      samedi 19 février 2022 - 15:54
Pacific231      mercredi 10 décembre 2014 - 08:12
taillesque      lundi 13 août 2012 - 15:21
julius_manes      vendredi 27 juillet 2012 - 12:08
floserber      jeudi 9 avril 2009 - 19:14

6 titres - 54:46 min

  • 1/ Aguirre I (6:16)
  • 2/ Flöte (1:00)
  • 2/ Morgengruß II (2:55)
  • 3/ Aguirre II (6:14)
  • 4/ Agnus dei (3:03)
  • 5/ Vergegenwartigung (16:47)
  • 6/ Aguirre III (7:16)

informations

Bavaria Tonstudio, Munich, Allemagne, 1972-1974

line up

Florian Fricke (piano, synthétiseur), Daniel Fichelscher (guitares, percussions), Djong Yun (chant)

chronique

En entamant son partenariat avec le réalisateur allemand Werner Herzog, Popol Vuh va revenir à l'essentiel et redécouvrir le formidable potentiel qui est le sien en matière de musique hautement suggestive. Le groupe s'est désormais recentré sur les deux fortes personnalités que sont Florian Fricke et Daniel Fichelscher, seuls maîtres à bord, et géniteurs d'univers musicaux diamétralement opposés mais complémentaires. "Aguirre I", trop court, retourne sur les pas de "Vuh", longue pièce tétanisante qui concluait "In Den Garten Pharaos". Le synthétiseur reprend possession du terrain, sorte de chorale angélique s'extrayant des ténèbres, soutenu par des interventions de guitare très en retrait, juste ce qu'il faut pour souligner les parties de clavier, immuables, en leur apportant un contrepoids dans les gammes et les textures. Scindée en trois mouvements (depuis l'addition du titre bonus), cette pièce, à elle seule, justifie le fait que l'on doive s'attarder sur ce disque. Peu après "Morgengruß II" vient nous rappeler que l'heure est au compromis et que "Aguirre", l'album, fera le lien entre les qualités atmosphériques de Florian Fricke et les inclinaisons plus psychédéliques de Daniel Fichelscher. La longue pièce "Vergegenwartigung", conduite par une guitare acoustique, et doublée par les interventions acides d'une guitare électrique, nous évoquent encore le Floyd de "More" ou "Obscured by Clouds", deux autres musiques de film. Le groupe de Roger Waters serait donc la référence pour Florian Fricke ? On peut raisonnablement le penser. Bien que "Aguirre" soit destiné à l'illustration d'un film, son écoute sans support image se révèle être une expérience fort plaisante. La différence notable entre cette publication et les précédentes, c'est l'absence volontaire de batterie, permettant à la musique de décoller et de rencontrer les objectifs que depuis toujours le groupe s'était fixé.

note       Publiée le samedi 10 janvier 2009

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Note moyenne        16 votes

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ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Quel groupe, quel disque, quel film, Popol Vuh vs Herzog c'est quelque chose quand même ! Le morceau d'intro c'est la naissance du dark ambiant 20 ans avant l'heure.

Message édité le 13-03-2024 à 05:17 par Progpsychindus

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dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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Face A Chamarrée Face B total ambient / drone, excessive, RFA-style

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

En attendant le prochain coffret vinyle qui sort à la fin du mois (acoustic and ambient spheres), je me replonge dans le premier, volume qui contient notamment ce très beau Aguirre.

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Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Attaque toi à In Den Garten Pharaos maintenant !

Dead26 Envoyez un message privé àDead26

Vu le film il y a peu de temps de ça avec achat direct en cd de la bo. Entrée en la matière pour P.Vuh pour moi. Musique extraordinaire, film fascinant et irréel. Putain le bonhomme il fait pas rire. Aguirre les 3 main titles, ambiance ITNE avant l'heure (juste les claviers quoi) à la limite spatiale. Le thème obsédant à souhait justifie à lui seul l'achat de la bo. Le reste est bien torché aussi, bien daté mais dépaysement garanti. La plage qui dure plus d'un quart d'heure c'est quelque-chose.

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