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The Fall › Hey ! Luciani

lp • 3 titres

  • 1Hey! Luciani
  • 2Entitled
  • 3Shoulder Pads #1B

informations

Face a produite par Ian Broudie , face b par John Leckie

chronique

  • new wave / satire sociale

Je sais ce que vous allez dire : "oh non, encore un single introuvable" ! Déjà, sachez tout cela a été réédité en bonus track sur les éditions cd’s. Ensuite, il convient de rappeler que ces morceaux ont été pensés en tant que single, et ne sont extraits d’aucun album, bien que sortis 3 mois après le culte Bend Sinister. En 86, la pratique très punk de ne pas inclure les singles sur les albums commençait un peu à disparaître… Pas chez The Fall. Hey Luciani est placé sous le signe de la critique sociale et religieuse, comme bon nombre de disques du groupe. C’est surtout un tube irrésistible (comme les deux autres morceaux de ce single d’ailleurs), à la batterie bien années 80, mais sans autre concession à la new wave qui avait tout emporté à l’époque tel un tsunami sur les côtes Sri Lankaises. Comme souvent dans le nord de l’Angleterre, boîte à rythmes rime avec mauvaise foi, et chœurs féminins avec couche de cynisme épaisse comme un mur de briques rouge. Détail aristocratique important : l’instrument qui mène la danse, c’est le clavecin. Décidément, il n’y a bien qu’une chose qui a pu empêcher ce morceau d’envahir toutes les pistes de danse : ses paroles à la limite du censurable, preuve que cette tête dure de Mark E. Smith avait décidé de continuer là ou John Lydon avait pitoyablement viré sa cuti… Au rayon mauvaise foi braillée, isolement et inviabilité commerciale. Jugez plutôt : Mark E. Smith s’en prend ici au cas Jean-Paul 1er, pape mort dans des circonstances encore inexpliquées (comprenez qu’il s’est fait "couiquer" par la mafia, aidée par la bureaucratie papale) après seulement 33 jours de pontificat ! C’est en 78, année des débuts du groupe que le "Polish son of hell" succède au "Pope of 33 days"… Il en fera même une pièce de théâtre à l’époque, du même titre ! Sans doute la meilleure chanson sur les papes de l’histoire du rock… La face B n’est pas en reste puisque Entitled s’attaque aux agents assermentés et à toutes les excès qu’ils s’autorisent, sur une mélodie pourtant d’une rare douceur dans la discographie en forme d’entrelacs de ronces de ce groupe hors catégorie. Quant à Shoulder Pads, Smith semble la dédier à la faune nocturne des nightclubs, encore que rien n’est moins sur, avec des piques aussi désuètes que "They couldn’t tell Lou Reed from Doug Yule"… Sachant que 95% de la planète ne sait pas qui est Doug Yule. Reste que l’on tient encore là un tube new-wave involontaire, au synthé ouvertement moqueur et crétin… Il fallait perpétrer le politiquement incorrect et la saleté en musique dans cette très propre année 86.

Très bon
      
Publiée le lundi 29 décembre 2008

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    commentaires

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    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    aie confiance en toi, jeune timide

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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    Ouais. Mais bon.

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Ou de Dioneo ?

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    J'en ai quelques-uns, je verrai si je peux pondre quelque chose. D'un autre côté, il ne s'agit pas de marcher sur les terres de Dariev...

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Carrément, depuis "Fall Heads Roll" sorti en 2005, le gars nous fait que des super bons albums. Là j'écoute "Your future our clutter" c'est excellent !