Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFood For Fantasy › Fruits of Fantasy

Food For Fantasy › Fruits of Fantasy

8 titres - 63:38 min

  • 1 Fruits Of Fantasy 9:15
  • 2 Sweetest Thoughts 10:50
  • 3 WindCraft 6:50
  • 4 Dreams Come True 6:03
  • 5 Listen To The Radio 5:44
  • 6 Floating Energy 9:40
  • 7 Digital Reflections 9:46
  • 8 Experimental Spaces 5:18

line up

Robert Schroeder : PPG Wave II, Roland XP-60, Waldorf Micro-Q, Roland et échantillonnages Phil Molto : Guitares

remarques

Pour en connaître un peu plus sur la musique de Food For Fantasy, et Robert Schroëder, consultez le site suivant: http://www.news-music.de/

chronique

De la guitare. De la grosse guitare aux styles bluesy, groovy et rock. Des synthés, des séquenceurs et des percussions électroniques. Fruits of Fantasy est un bel opus aux mélanges disparates qui croisent tous les styles d’une MÉ splendidement harmonieuse. Pour cette 2ième collaboration, Schroeder/Molto ont décidé de nous en mettre plein les oreilles. Produit en 24 BIT, Fruits of Fantasy est d’une clarté sonore étonnante. Et ce malgré la multiplicité des instruments, accords et styles. Du Berlin School séquencé à celui un peu plus ambiant, en passant par du synth pop, tout en effleurant la nostalgique épopée de la 1ière aventure de Double Fantasy.
Des cerceaux réverbérants ourlent dans une faune sonore plus poétique qu’éclectique. Une courte intro astrale qu’une lourde batterie réveille avec des frappes qui pilonnent un beat pesant, tandis que la six-cordes de Phil Molto dessine ses axes mélodieux avec des accords finement ciselés. Fruits Of Fantasy ouvre avec un titre puissant, où le beat martèle les effets électroniques d’une pulsation ventousée dans un univers musical où le rock électronique se moule étonnamment bien aux structures ambiantes et cosmiques d’une Berlin School aux multiples effets sonores. Entre le blues et le pop Californien, Sweetest Thoughts défile sur des percussions soutenues et une basse groovy qui s’amarrent à une belle fusion guitares/synthés dans un contexte moelleux et doucement mellotronné. Encore une fois la guitare de Molto découpe les mélodies avec la précision d’un scalpel, découpant les premières œuvres d’un blues électronique. Un titre romanesque comme Digital Reflections, quoique plus progressif et séquencé avec une splendide guitare astrale.
Windcraft nous amène dans les territoires plus complexes d’une MÉ progressive. Des percussions qui roulent un rythme nerveux et aléatoire, dans un contexte lourd où les effets sonores amplifient l’ambiguïté d’une structure qui s’annonçait comme du surf techno. La guitare est mordante et épouse les cercles éthérés de Manuel Gottsching sur une structure sauvage et lourde. De loin le titre le plus mordant et incisif sur Fruits of Fantasy. Après un tel déferlement sonore, Dreams Come True apparaît comme une simple mélodie du bonheur. Sauf qu’après quelques écoutes, on constate que l’aspect mélodieux est assez progressif voire névrotique, témoignant de l’intensité sauvage de Windcraft. Listen to the Radio est un beau synth pop qui trouve son efficacité sur un beau jeu de batteries, un vocodeur de style futuriste et une guitare qui chante plus qu’elle ne joue. Un titre léger et enjoué, tout comme Experimental Spaces.
Floating Energy est plus électronique que rock, jazz ou blues. Un titre lent, teinté d’une sensualité cosmique où de lentes pulsations s’entremêlent aux percussions feutrées ainsi qu’aux cymbales libelluliennes. Un beau titre lent et envoûtant avec des souffles métalliques qui approfondissent la recherche auditive et qui dévie sur un superbe passage percussionné. La finale est teintée d’un esprit de blues galactique, unique à ce superbe joyau musical qu’est Fruits of Fantasy. Un opus d'une fraîcheur inhabituelle que je recommande sans hésitations, car par moments on a envie d'autres choses.

note       Publiée le lundi 22 décembre 2008

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Fruits of Fantasy".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fruits of Fantasy".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fruits of Fantasy".