Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSolstice (GB) › Lamentations

Solstice (GB) › Lamentations

10 titres - 57:12 min

  • 01/ Lamentations (intro)
  • 02/ Neither Time Nor Time
  • 03/ Only The Strong
  • 04/ Absolution Extremis
  • 05/ Theses Forever Bleak Paths
  • 06/ Empty Lies The Oaken Throne
  • 07/ Last Wish
  • 08/ Wintermoon Rapture
  • 09/ The Man Who Lost The Sun
  • 10/ Ragnarok (outro)

informations

Academy studios, été 94.

line up

Richard M Walker (guitares), Gian Piras (guitares), Lee Netherwood (basse), Lennaert Roomer (batterie), Simon Matravers (chant)

chronique

Sur G.O.D, quand on chronique, on fait surtout à l'envie, le disque du moment, hop on le chronique, sans trop réfléchir, pourtant parfois on devrait aussi penser à l'éducation des petits jeunes. Alors oui je m'improvise petit professeur du dimanche, surtout depuis que je vois la horde de petits neo doomeux (je ne prétends pas pour autant être un vieux de la vieille hein) qui ignorent les fondements du genre... Bref, petit aparté débile mais faut bien les introduire ces chros malheureuses. Solstice donc, pilier du heavy/doom avec Solitude Aeturnus et Candlemass à mon sens. Ce groupe anglais pose ici en 94 une pierre angulaire du genre. Inutile d'aller chercher plus loin d'où vient un groupe comme Isole par exemple, tout vient de ce "Lamentations". Pensez donc, une sorte de heavy metal orienté plutôt mid-tempo, porté par de nombreuses leads tristounes, quelques solos bien placés et surtout la voix de Matravers qui transcende le tout. Une voix pas super impressionnante techniquement, mais toujours empreinte d'une mélancolie palpable et contagieuse. Le disque se révèle étonnamment mélodique, rempli de leads, sans jamais verser dans l'excès, la base reste résolument heavy metal à l'ancienne. De fait Solstice garde toujours une sorte de classe dans sa sobriété, leads typiquement doom anglais, harmonisées et suggestives, structures simples et inspirés, mid tempos qui savent se dérober pour des parties bien doomy ("last wish" par exemple), riffs poignants ("these forever bleak paths", assurément un grand morceau du genre), chant parfois limite incantatoire, "fait-maison" mais toujours dans le ton ("the man who lost the sun" et ses 9 minutes de mélancolie), bref la recette est déjà là. Moins agressif qu'un Candlemass, moins varié qu'un Solitude Aeturnus, mais beaucoup plus expressif et direct que ceux-ci, Solstice se pose ainsi en précurseur d'un genre qui n'explose finalement que 15 ans plus tard. On notera d'ailleurs quelques ambiances médiévales de ci et là, et une forte propension aux gros ralentissements doom qui se feront plus rares par la suite. Voilà pourquoi "Lamentations" est un album fondateur à posséder, tous les ingrédients sont déjà là, la prod se révèle toujours actuelle, le travail des guitares met toujours minable bon nombres de formations dites "doom" actuelles ("Absolution in extremis"), ou comment sonner heavy, doom et mélancolique en 3 notes... Le 3ème pilier du genre donc, à posséder, ou tout du moins à connaître.

note       Publiée le samedi 6 décembre 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Lamentations" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Lamentations".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Lamentations".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Lamentations".

Richter Envoyez un message privé àRichter

Je ne connais pas cet album mais celui d'après (New dark age) avec le changement de chanteur (Morris Ingram à la place de Simon Matravers). Un excellent album, épique à souhait...il n'y a que le chant qui est parfois approximatif. On dirait qu'il chante un ton trop bas.

Potters field Envoyez un message privé àPotters field

la pochette originale rend mieux, je trouve. Mais c'est vrai qu'il tue cet album.

empreznor Envoyez un message privé àempreznor

ça m"etonnerait que j'accorhce autant qu'un solitude aeturnus, mais je vais essayer d'etre obkectif

Møjo Envoyez un message privé àMøjo

Sur-épique et chevaleresque ce disque. Ce que j'aime avec Solstice, c'est qu'ils ont un côté vraiment ronronnant et surtout LOURD qu'on est loin de retrouver d'habitude dans ce style de doom. C'est mélodique à souhait et super théâtral (putain ce chanteur !), mais ça reste constamment bourrin et burné, ça trace et ça tabasse sévère ! (d'ailleurs je comprends pas trop comment tu peux trouver ce disque "sobre" poky, ça me tue :) ). C'est pas du épée et moule-bite, c'est du cotte de maille et masse d'armes.

Note donnée au disque :       
SILENIUS Envoyez un message privé àSILENIUS

Album superbe en effet.Dans le genre c'est celui qui me touche le plus.Epique,envoutant,touchant.Une voix limpide et sensible qui transperce le coeur.Essentiel.