Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDimmu Borgir › Stormblåst

Dimmu Borgir › Stormblåst

cd • 10 titres

  • 1Alt lys er svunnet hen
  • 2Broderskapets ring
  • 3Nar sjelen hentes til helvete
  • 4Sorgens kammer
  • 5Da den kristne satte livet til
  • 6Stormblast
  • 7Dodsferd
  • 8Antikrist
  • 9Vinder fra en ensom grav
  • 10Guds fortapelse_apenbaring av dommedag

informations

" Hellraised " en juillet et septembre 1995 at Endless Sound production. Engineered par Good time Charlie. Produit par Dimmu Borgir.

line up

Stian Aarstad (synthétiseurs et piano), Brynjard Tristan (basse), Shagrath (lead guitare et voix), Silenoz (Erkekjetter Silenoz) (guitares rythmiques et voix), Tjodalv (batterie et percussions)

chronique

  • black metal atmosphérique

Stormblast est l'album le plus personnel de Dimmu Borgir. Le moins violent aussi. Si " For all tid " n'atteignait pas non plus des sommets de brutalité, il résultait de la rudesse du son un effet d'agressivité plus intense. Dès les premières minutes de " Stormblast " le ton est donné. L'album est mélancolique, tout simplement. Mélancolique et atmosphérique. Les longues parties de piano, les tempi souvent très lents (la production refuse de toute façon d'accorder la moindre brutalité aux quelques blasts beats ici présents), les mouvements symphonique du clavier et un son de guitare très sec convergent presque vers une forme de douceur. Mot dangereux dans une chronique de black, mais c'est déjà Dimmu, alors… Un morceau comme " Broderskapets ring ", bien que très sombre, se rapproche suffisamment de la complainte pour que l'on puisse parler de douceur. Les passages instrumentaux sont très nombreux et systématiquement lents, atmosphériques et très visuels. Il y a tout au long de ce disque typiquement norvégien la paternité incontestable de Satyricon : les parties parlées déclamées, la voix evil, l'aspect très lancinant de nombreux riffs, et bien sûr, cette langue si particulière. Mais il y a aussi, malgré une différence évidente de genre, révélée notamment au niveau des sons, des voix et des systèmes harmoniques, une parenté faisable avec certains trip de goth-métal, genre Tiamat de " Skeleton Skeletron ". Ce qui fait le grande force de " Stormblast " dans la discographie de Dimmu Borgir, c'est sa cohérence, son intégrité, en un mot : son âme. A mesure que les lamentations se déroulent, de morceaux en morceaux, on se sent de plus en plus en présence d'artistes, de personnes qui nous parlent, qui tentent de nous faire partager leurs sentiments et leurs visions oniriques. Il n'y a pas dans cet album le moindre petit détail qui relève de la tentative de démonstration. Tout vient du cœur, de l'envie de composer une musique expressive et originale. Jeune groupe de black norvégien, le Dimmu Borgir de " Stormblast " est une formation très attachante. Une atmosphère unique en son genre, et pour beaucoup, une légende du black métal. De la neige, des arbres et du vent… beaucoup de tristesse aussi. " Stormblast " est beau comme un soupir, celui que poussent certains, aujourd'hui, en écoutant Hollywood Borgir.

note       Publiée le dimanche 24 mars 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Stormblåst" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Stormblåst".

notes

Note moyenne        69 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Stormblåst".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Stormblåst".

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Avec une prod' plus chiadée et plus tonique, ç'aurait ici été le 6/6. Par contre suis pas fan du remake . Hélas.

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Je découvre 25 ans plus tard que le clavier de l'époque, Stian Aarstard a éhontément plagié deux oeuvres pour alimenter cet opus, Sacred Hour de Magnum et le thème principal du jeu Agony sur Amiga (on est geek ou on l'est pas chez DM). Et puis c'est pas une lointaine ressemblance, hein, c'est du note à note! L'ambiance naturo-mélancolico-pastoraliste norvégienne en prend un bon coup, là!

Message édité le 06-09-2022 à 12:00 par stickgrozeil

Note donnée au disque :       
stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Mon premier Dimmu Borgir. Il m'avait marqué à l'époque, avec ces claviers hyper en avant, ce côté un peu.. romantique? Du coup, je continue de pas mal l'aimer. Et puis surtout, ça joue tellement mieux que sur le premier album!

Note donnée au disque :       
Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

L'été pluvieux m'a donné comme une envie de cure de black-métal, genre auquel je m'adonne rarement. Et là, ça faisait un bail. D'humeur magnanime, j'ai décidé de redonner une chance à ce groupe qui m'avait fait rendre mon quatre heure avec le fameux "Enthrone.....", un disque-soupe à ne consommer qu'avec du citrate à portée de main. Mauvaise idée. C'est aussi de la merde. Un peu moins compact mais la consistance ne change pas le problème. Pourquoi écouter un truc que l'on a ni envie de sentir ni de gouter?

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Très mélodique avec une prod' un peu pourrie, trouvè - je. Son charme, dirons - nous

Note donnée au disque :