Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAbyssos › Fhinsthanian nightbreed

Abyssos › Fhinsthanian nightbreed

détail des votes

Membre Note Date
C.O.B.76      vendredi 22 avril 2005 - 16:36
Ilùvatar      mercredi 26 avril 2006 - 20:41
Aas      lundi 24 avril 2006 - 10:16
yellosfr      dimanche 22 janvier 2006 - 17:56
Glàm Dycinn      mercredi 4 septembre 2002 - 13:40
Dead26      lundi 27 juin 2016 - 11:57
KRegoR      vendredi 23 novembre 2007 - 10:10
érèbe      jeudi 6 octobre 2005 - 10:17
zbr      mercredi 27 décembre 2006 - 00:15

cd • 9 titres

  • 1Masquerade in the flames (another black Friday)
  • 2Finally I kissed the pale horse
  • 3Where even angels fear to tread
  • 4She only flies at night
  • 5Worthless soul for sale ?
  • 6Fhinsthanian Nightbreed
  • 7Queen covered in black
  • 8Wherever the witches might fly
  • 9Firebreathing whore

informations

Musique enregistrée et mixée aux studios Academy, novembre-décembre 1998. Engineered et produit par Mags. Vocaux enregistrés et mixés aux studios Green Castle, février-mars 1999. Engineered et produit par Oguh.

line up

Rehn (guitares,claviers et basses), Söderlund (batterie), Af Fhinstha (vocaux-sessions) / stefan Carlsson (chants masculins), A-K Anger (chants féminins), Mags (guitare solo sur " Wherever the witches might flight "), John Ostlund (chœurs), Lotta Berge (Voice of the Wench).

chronique

Le deuxième album de Abyssos pousse au constat suivant : le groupe reste lui-même, enrichit et approfondit sa démarche, et a su tirer les leçons de ses précédentes lacunes. Rehn a laissé la place à un vocaliste de session. Sa voix rappelle celle du leader et respecte bien en cela l'esprit d'Abyssos, mais elle est aussi bien mieux maîtrisée, plus violente, plus dense, plus professionnelle, tout simplement. Mais ce n'est pas la seule nouveauté vocale de Fhinsthanian Nightbreed. Les chants féminins prennent encore plus de poids, et à eux viennent s'ajouter des chants clairs masculins, très précieux parfois, qui élargissent notablement la palette expressive déjà riche du groupe suédois. Les claviers sont désormais aussi importants que les guitares, même si celles-ci (toujours aussi excellentes), restent ce par quoi l'esprit essentiel d'Abyssos s'exprime. Voici donc l'album le plus abouti à ce jour de dark metal symphonique. La fusion des diverses influences est remarquablement atteinte. La richesse de C.O.F, la patte intègre de Dissection… mais Abyssos est d'abord Abyssos, malgré d'inévitables références. Le symphonisme accru de cet album le prive peut-être des ambiances purement visuelles du premier, au profit de morceaux plus grandiloquents, mais toujours très efficaces. La griffe mélodique de Rehn est toujours aussi évidente, renouvelée grâce aux chants clairs, plus travaillés, qui imposent une autre atmosphère, presque gothique par instants. Certains passages sont purement et simplement bluffants : des accélérations de guitares-batterie emportées par des soutiens de claviers d'une rare pertinence… des breaks plus doux, plus purement mélodiques, guitares sèches… pas de doute : Abyssos a de nombreuses cordes à son arc. Il ne s'agit pas d'un groupe de métal extrême dans ses névroses : Abyssos cherche le trip, le théatre, l'ambiance et l'esthétique avant le message… et tout cela est fort bien mené. Un groupe qui sait ce qu'il veut et se donne les moyens d'y parvenir. Excellent !

note       Publiée le samedi 23 mars 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fhinsthanian nightbreed" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fhinsthanian nightbreed".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Fhinsthanian nightbreed".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fhinsthanian nightbreed".

    KRegoR Envoyez un message privé àKRegoR
    bon quatrième écoute... je m'attendais a quelquechôse de fantastique et resultat je trouve du dissection mariné a la soupe populaire, et en plus la rempompe de certains riffs et plus que flagrants, notamment pour le premier titre
    Note donnée au disque :       
    Ilùvatar Envoyez un message privé àIlùvatar
    Kel groupe...cela fait plaisir a entendre que il y ait encore des groupes qui arrive a se recycler. Après le, pour ma part, profond,et somptueux "together we summon the dark",abyssos sort ici un album un excelent album, different mais toujours aussi plaisant. Il est vrai que ce groupe meriterait d'être plus connu (mais on ne pourra peut être hélas jamais les voir en concert car il n'y a apparement pa vraiment de groupe....) Bref parlez de ce groupe autour de vous!
    Note donnée au disque :       
    Katatonia Envoyez un message privé àKatatonia
    L'instrumental "Wherever the witches might fly" est somptueuse: variée, riche, inspirée, vraiment un petit chef d'oeuvre a elle toute seule !!
    C.O.B.76 Envoyez un message privé àC.O.B.76
    Il m'étonne qu'il n'y est pas plus de commentaires que cela...Et pourtant cet album le mérite! Une voix sompteuse, et une aisance a défier Dany...Les mélodies sont tout simplement magnifiques et entretiennent le coté sombre du groupe. Sheer-Khan a tout a fait raison de faire remarquer l'influence de Dissection ou de COF en précisant toute fois que le groupe a une forte personalité. Un groupe somptueux et un album de toute beauté(même si ces adjectifs ne me paraissent pas appropriés...) Un véritable coup de coeur.
    Note donnée au disque :       
    Gorefan Envoyez un message privé àGorefan
    J'ai connu ce groupe en achetant cet album. Il fait parti de mes préférés. J'aime bcq les symphonies, cet album ma jeté a terre. Les voix sont terrible et travaillé. Du début jusqu'a la fin,l'album émet une ambiance très sombre et lugubre. J'aime bien leur côté vampire (mieux réussis que COF).Je trouve qu'il donne de la crédébilité a l'album.Bref une réussite dans sa totalité.