Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesPHermeto Pascoal › Zabumbê-bum-á

Hermeto Pascoal › Zabumbê-bum-á

9 titres - 41:59 min

  • 1/ São Jorge (2:40)
  • 2/ Rede (6:30)
  • 3/ Pimenteira (6:32)
  • 4/ Suite Paulistana (5:29)
  • 5/ Santo Antonio (4:10)
  • 6/ Alexandre, Marcelo e Pablo (5:14)
  • 7/ Suite norte, sul, leste, oeste (3:56)
  • 8/ Susto (3:00)
  • 9/ Mestre mara (4:28)

enregistrement

Paramount Recording Studios, Los Angeles, Californie, États-Unis, 1978

line up

Hermeto Pascoal (piano, clavier électrique, clavinet, saxophone soprano et ténor, flûte, violon, chant), Cacau (flûte, saxophone baryton et ténor), Jovino Santos Neto (claviers, clavinet, percussions), Antônio Celso (guitare, mandoline), Itiberê Zwarg (basse), Nenê (batterie, percussions, claviers), Pernambuco (percussions), Zabelê (chant, percussions, violon), Mauro Senise (saxophone alto, flûte), Dona Divina (chant)

remarques

http://www.hermetopascoal.com.br/

chronique

Styles
jazz
avant garde
progressif
world music
Styles personnels
fusion

"Zambumbe Bum-Ba" enfonce le clou de cette diversité assumée et revendiquée en nous proposant une fois encore un chassé croisé de titres dont les salves multi-directionnelles finiraient par damner les âmes peu assurées en les plongeant dans la plus grande des confusions. Bien que moins réputé que son prédécesseur, "Zambumbe Bum-Ba" montre que pour la première fois Hermeto Pascoal parvient à maintenir une cohérence en matière d'esthétique tout au long de l'album. L'entraînant et lumineux "São Jorge" met en exergue la facette la plus festive du personnage, emplie de ces mélodies chantantes qui ont depuis toujours fait la réputation de la musique brésilienne. "Santo Antonio" adopte un profil similaire. Mais vous commettriez une erreur de jugement en considérant cela comme des titres futiles ou outrageusement légers. Car même si l'empreinte du folklore local est tangible, Hermeto Pascoal parvient, comme toujours, à en faire quelque chose d'incroyablement personnel. Partout ailleurs sur le disque, le multi instrumentiste multiplie les prouesses en terme d'interprétation, mais aussi et surtout en terme de composition puisque, de toute évidence, on gravit ici un échelon important. Le brésilien projette sa musique et parvient à lui donner des contours mieux définis, englobant tous les aspects de sa musique. C'est sans doute cela que l'on appelle la mâturité. "Rede" s'articule autour de deux accords qui virent à l'obsession pour se conclure en apothéose. Dans son prolongement, "Pimenteira" ne fait rien pour refréner ce nouvel appétit en terme d'exubérance instrumentale. "Susto", possible cousin éloigné du "Giant Steps" de Coltrane, se laisse emporter par sa fougue au point d'atteindre une vitesse de pointe considérable. "Alexandre, Marcelo e Pablo" et "Suite Norte, Sul, Leste, Oeste" allient exigeance et haute musicalité. Viennent enfin le tribal "Mestre Mara" et "Suite Paulistana" qui est à Hermeto Pascoal ce que "A Foggy Day" est à Charles Mingus : une évocation tout en musique du stress engendré par nos villes. "Zambumbe Bum-Ba" est un album plein qui a clairement la hauteur de ses ambitions. Assez en tout cas pour sans doute vous faire changer de point de vue sur cette musique dont on se fait trop souvent une idée caricaturale.

note       Publiée le dimanche 2 novembre 2008

partagez 'Zabumbê-bum-á' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Zabumbê-bum-á"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Zabumbê-bum-á".

ajoutez une note sur : "Zabumbê-bum-á"

Note moyenne :        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Zabumbê-bum-á".

ajoutez un commentaire sur : "Zabumbê-bum-á"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Zabumbê-bum-á".

Soup › mardi 7 décembre 2010 - 11:33  message privé !

Tiens, je retombe sur ce disque dans les colonnes de droite, j'en profite pour redonner un avis deux ans après : l'ayant trouvé (au brésil, tant qu'à faire), je confirme que c'est méga chouette. C'est très con que ça soit pas plus réédité et diffusé, ça le mériterait.

Note donnée au disque :       
Soup › mercredi 19 novembre 2008 - 23:45  message privé !

Merci pour le lien Hellman ! En temps normal je suis pas fan des mp3, dans les cas comme ça ça me permet de me faire une bonne idée du truc. Bilan des courses : c'est très bon comme album, varié, vivant, inspiré, super découverte. Ca vaudra le coup de se tirer les doigts du cul pour le dénicher sur support physique quelconque.

Note donnée au disque :       
Hellman › lundi 3 novembre 2008 - 23:09  message privé !
avatar

Pour te remercier Soup : http://alltribes.blogspot.com/search/label/HERMETO%20PASCOAL

Soup › lundi 3 novembre 2008 - 14:48  message privé !

Ca fait envie, comme pas mal des chroniques de Hellman d'ailleurs. Par contre, ça semble difficile à choper à prix raisonnable, comme pas mal des chroniques de Hellman d'ailleurs :-)

Note donnée au disque :