Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Down In June › covers...Death in June
Down In June › covers...Death in June
cd • 14 titres
- 1Heilige Leben
- 2The enemy within
- 3Fall apart
- 4But, what ends when the symbols shatter ?
- 5Hallows of devotion
- 6Heaven street
- 7Little black angel
- 8The grass is always browner
- 9Fields of rape
- 10Little blue butterfly
- 11Frost flowers
- 12He's disabled
- 13Kameradschaft
- 14To drown a rose in white...
extraits vidéo
informations
Instituet, Suède, 2007/2008
http://www.myspace.com/downinjune
line up
Anders Carlsson, Erica Li Lundqvist, Andreas Catjar
chronique
Quand je me suis rendu à ce festival, j'ai presque hésité à aller voir la performance de Down in June; franchement, un groupe de reprises de Death in June, que peut-on en attendre ? La bière à la main, j'ai prêté une oreille distraite au début du concert prêt à retourner au bar. Combien de fois ai-je pu l'écrire, je ne sais pas, mais c'est une sacré claque que j'ai prise dans la figure ! J'avoue qu' à l'écoute de leurs versions de 'Rose clouds of Holocaust' et 'Kameradschaft', je n'avais pas les yeux très secs et la bière peinait à descendre car si la pochette de l'album copiée à la virgule sur l'artwork de Death in June laisserait penser l'inverse, Down in June est tout sauf un simple groupe de reprises. Les morceaux ont été tellement personnalisés qu'ils pourraient presque avoir été composés par nos Suédois...Qui plus est, ce sont d'excellents musiciens et l'aspect mélodique est ici transcendé, porté aux plus hautes nues de son potentiel. Par où commencer ? Pas facile tant les climats de ce disque sont variés. Voix féminines et dark wave à la In my Rosary pour 'The enemy within', gothic rock mélancolique pour un 'Fall apart' époustouflant (et pourtant, ils ne sont pas les premiers à l'avoir reprise, celle-là), électro triste à la Kirlian Camera sur 'But, what ends when the symbols shatter ?', percussions limite breakbeat inquiétantes, nappes saturées pour 'Heaven Street' ou dark ambient martial pour 'Fields of rape'. Et le dark folk dans tout ça ? Il y en a notamment sur le bouleversant 'Rose clouds of holocaust' planqué en bonus sur 'To drown a rose' ou 'Little black angel'. Un autre de mes coups de coeur va à un 'Kameradschaft' nocturne aux quelques accords cold wave, traversés de temps à autre d'un léger grincement et d'une larme de piano gris. Les alternances de chant féminin et masculin sont magnifiquement utilisées, les orchestrations audacieuses et variées, les climats profonds...Toutes les versions sont aussi bonnes que les originaux (à l'exception d'un 'Little blue butterfly' ralenti et totalement raté) et j'ai discuté avec des gens n'aimant pas Death in June qui ont complètement craqué sur Down in June. C'est là la beauté de cet hommage, rappeler l'importance et le génie d'une formation unique en son genre, qu'on a furieusement envie d'aimer plus encore...
dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "covers...Death in June".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "covers...Death in June".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "covers...Death in June".
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
RIP Andreas Catjar (51 ans) ouch
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Je l'écoute peu. Je tenais à l'avoir, idem pour le LOVAC. C'est plutôt bon, ça revisite DIJ : c'est étonnant comment c'est du DIJ sans sonner DIJ, si je puis m'exprimer ainsi
- Note donnée au disque :
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
j'ai parcouru ce cd une fois je crois, plus de souvenirs ... j'ai toujours du mal avec les albums de covers .. une cover sur le cd d'un groupe ok c'est sympa, mais que ça mhm .. j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose, je me souviens d'un groupe allemand qui reprenait que du Depeche Mode quel ennui. Après je dois être trop puriste, surtout avec une groupe comme Death In June :) je pense que le seul cd de cover que j'arrive à écouter est de celui en hommage à Ian Curtis édité sur Infrastition.
- Richter › Envoyez un message privé àRichter
En commande, je me suis fié à vos commentaires, j'espère ne pas être déçu mais après quelques titres écoutés sur youtube (malgré les affreuses compressions), ça a l'air assez étonnant.
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
Vraiment bon disque. Les versions sont excellentes. Ce n'est pas 'Death in June pour les filles' comme j'ai pu l'entendre être présenté un soir, mais vraiment une réinterprétation qui mérite de faire redécouvrir l'oeuvre de DiJ sous un nouvel angle. BRAVO !
- Note donnée au disque :