Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSoil & "pimp" Sessions › Planet pimp

Soil & "pimp" Sessions › Planet pimp

14 titres - 60:45 min

  • 1/ I.N.T.R.O. (0:48)
  • 2/ Hollow (4:44)
  • 3/ Storm (3:38)
  • 4/ Fantastic planet (3:29)
  • 5/ Go next ! (4:58)
  • 6/ Darkside (4:40)
  • 7/ Sea of tranquility (4:05)
  • 8/ The world is filled by ... (4:24)
  • 9/ Khamasin (6:26)
  • 10/ Struggle (8:53)
  • 11/ Mingus Fan Club (1:03)
  • 12/ Mars (6:05)
  • 13/ Satsuriku rejects (3:03)
  • 14/ Sorrow (4:29)

informations

Japon, 2008

http://www.soilpimp.com

line up

Akita Goldman (basse), Josei (claviers), Midorin (batterie), Motoharu (saxophone), President aka Shacho (agitateur), Tabu Zombie (trompette)

chronique

Les japonais sont vraiment des cas à part. Je ne sais pas d’où ils tirent ce grain de folie qui leur fait aimer les extrêmes. Un trop plein de particules atomiques dans l’atmosphère peut-être. Ça va même plus loin que ça : ils cultivent cette différence avec un aplomb déconcertant qui les fait assumer, voire revendiquer, des positions que d’aucuns trouveraient douteuses (rien de sexuel). Car enfin qui d’autre de par le monde oserait un album improbable qui mélange swing jazz façon big band avec l’énergie d’un groupe rock dopé aux amphétamines, le tout présenté sous une pochette kitchissime en diable où trône une tête de lapin piercé de bijoux 24 carats sur fond de constellation étoilée ? Album d'electro lounge façon Ibiza ? Album hip hop satirique ? Nouveau Chantal Goya ? De quoi brouiller les pistes, vous en conviendrez. Tout simplement normal pour un japonais. En s’employant à absorber notre culture, toute la culture occidentale, le Japon en a gommé les différences si bien que quelles qu’en soient les nuances, à leurs yeux, tous nos modes d’expression ne font plus qu’un. Ainsi est-il utile de préciser : si le groupe prétend jouer du death jazz, restez tout de même à l’écart de cet enregistrement si votre imagination vous fait spéculer sur une incroyable collision de genres entre Immortal et John Coltrane ; on est vraiment très très loin du compte. D’ailleurs, pas de guitare à l’horizon. Mais une large section de cuivres, et un lead mené par le claviériste Josei. Cela n’empêche pas Soil & Pimp Sessions de bourrer dans le tas sur des titres comme "Hollow", "Go Next !" ou "Mingus Fan Club". Sous son habillage artificiel peu crédible qui ne peut que nuire à l’identité du groupe et semer la confusion auprès de son public potentiel, "Planet Pimp" nous propose en fait ni plus ni moins qu'une vision réactualisée d’un acid jazz qui aurait trop longtemps séjourné dans une bonbonne d’hélium.

note       Publiée le dimanche 12 octobre 2008

chronique

  • brutal cool

cet espèce de truc mollasson qui n’intéresse personne. Et, au vu de la productivité assez hallucinante de leurs productions (en moyenne un album par an), et vu la déclinité de la qualité d'ensemble (ça parait effectivement assez difficile de garder le cap constant d'une série de tueries), on se dit que le meilleur album de SAPS, ce sera un best-of. Et que ce jour là, cet album récoltera un six sur six bien mérité

note       Publiée le dimanche 18 novembre 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Planet pimp" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Planet pimp".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Planet pimp".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Planet pimp".

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    En tous cas le lapin est d'Enfer

    DesignToKill Envoyez un message privé àDesignToKill

    La première moitié de l'album est géniale, mais après ça décline un peu...

    Note donnée au disque :       
    Alliage Envoyez un message privé àAlliage

    Hell yeah. They've released also "Pimp of the Year" which is so fun. Energy rocks.