Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFanger / Kersten › Elektrik Massage

Fanger / Kersten › Elektrik Massage

4 titres - 78:14 min

  • 1 Salt Tank 17:14
  • 2 Gentle Waves 10:23
  • 3 Night Cruisers 11:45
  • 4 Moon Roads 38:45

enregistrement

Composé et interprété par Michael Kersten et Thomas Fanger. Titres 1 & 2: Enregistré en concert au Bad Sulza, Toskana Therme, le 06-04-2002. Titre 3: Enregistré au Mind~Flux Studio Berlin, 2001. Titre 4: Enregistré en concert au Petrus Church, Berlin, le 11-11-2000.

line up

Michael Kersten et Thomas Fanger : Claviers, synthés, séquenceurs et effets sonores.

remarques

Pour plus d'info sur Thomas Fanger et Michael Kersten visitez le site web suivant: http://www.ricochetdream.com/

chronique

Fanger & Kersten est un duo Berlinois, formé en 1997, qui aime exploiter une musique technoïde synthétique. Les deux compères font aussi du pur techno énergétique sous le nom de Mind-Flux depuis 1994 avec une discographie de 7 opus. Elektrik Massage, leur 4ième opus et dernier depuis Splashdown en 2000, est une collection de titres enregistrés en concert, et en studio, sur une période allant de 2000 à 2002. Un opus d’une diversité musicale qui se veut un véritable guide d’initiation pour les néophytes et un bijou musical pour les oreilles plus mûres.
C’est fou ce qu’une simple goutte d’eau peu faire! D’une pureté cristalline elle se détache de l’abstraction pour nous inonder d’une dyade de cercles sonores imbibés d’une atmosphère amphibique. Lent et envoûtant, Salt Tank étend son charme morphique avec de légères pulsions et bourdonnements obscurs torsadés de strates réverbérantes aux vocalises de sirènes mythiques, dont les voix possèdent la fantaisie de nos réflexions. Tranquillement Salt Tank sort de son empreinte chloroformique avec un piano solitaire qui berce ses notes au travers des cliquetis de cymbales virevoltant une pulsation hypnotique, dans un monde baigné d’étranges strates ululantes. Gentle Waves continue la réflexion aquatique sur un beat plus corsé. Du ‘’down tempo’’ à la Göttsching avec ses vrilles en boucles, son synthé aux ondes légèrement spectrales sur un rythme de fête Brésilienne. Night Cruisers poursuit cette tendance Ashraënne. Intro atmosphérique sur un séquenceur lourd qui roule ses cercles échotiques au travers une nuée de strates moulantes. Accords hachurés qui draine un rythme cassant, truffé d’une belle orchestration mellotronnée et d’un synthé audacieux avec ses solos aussi spectrales que torsadés. Un bon titre accrocheur, idéal pour un techno atmosphérique.
Moon Roads est un véritable tour de force. Une des meilleures pièces de MÉ cette année. Intro flottante avec tout l’aspect sonore des années analogues. Une machine à bout de souffle sur des strates à la Schulze qui envahit l’écoute avec une sensualité musicale étonnante. Après un passage à vide où les moteurs suintent leurs difficultés, les ondes d’un monde céleste interpelle notre écoute pour nous plonger dans l’univers Berlin School le plus pur. Un superbe morceau qui visite tous les recoins d’une Berlin School oubliée empruntant les effluves de Schulze et de Tangerine Dream, sans tomber dans la vulgaire copie. Car Fanger & Kersten y conserve leur identité avec une approche plus lourde, voire métallique, sur une structure hypnotique couverte d’une flore musicale intense où synthé, mellotron et séquenceurs s’entremêlent dans un univers caustique. Un classique à devenir.
En Elektrik Massage, Fanger et Kersten ont crée l’album idéal pour ceux qui veulent découvrir la MÉ. On y trouve de l’ambiant, du ‘’down tempo’’, du techno et un Berlin School sulfureux, teinté d’une approche autant techno qu’hypnotique. Un très bon opus que je recommande fortement.

note       Publiée le mercredi 8 octobre 2008

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Elektrik Massage".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Elektrik Massage".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Elektrik Massage".