Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVlkodlak › Proklety Kãmen

Vlkodlak › Proklety Kãmen

cd • 10 titres

  • 1The beast
  • 2Asgard
  • 3Zapichnuty Mec
  • 4The black knight Kain
  • 5A sprengisandi
  • 6Caradras
  • 7Helm's deep
  • 8Young Ned of The Hills
  • 9Star of destiny
  • 10Le bal des gnômes

informations

le titre 5 est de Grimur Thomsen (1820-1896), le titre 9 est de T.Woods et R.Kavana

line up

Ouglouk (chant, guitare), Sog (basse), Drudwyn (clavier), Olivier (batterie, scie)

Musiciens additionnels : Babayaga (choeurs)

chronique

  • pagan folk metal

Avec ce premier album complet, les Suisses de Vlkodlak marquent un pas important dans l'affirmation de leur identité; leur précédent mini bien que prometteur restait légèrement marqué de l'étiquette 'folk/black metal'. Ici, en dehors du chant parfois growlé, plus grand chose de metal, le groupe a insisté sur l'aspect néoclassique et folk des arrangements. Le piano occupe notamment une place importante dans le mouvement des compositions, lesquelles dégagent une atmosphère qui m'évoque volontiers une version sombre d'un bal populaire dans une taverne au coeur de l'hiver, entre espoir et tragédie ('Zapichnuty Mec'). 'Proklety Kãmen' dégage plus de force que son prédécesseur, peut-être, paradoxalement, de par des orchestrations épurées, presque intimistes, qui enveloppent le disque d'un voile nocturne. Plus d'électricité, la guitare est acoustique uniquement, la rythmique guide subtilement l'auditeur dans des accélérations, des breaks, des montées qui ont tout des variations que l'on retrouve dans la voix d'un conteur qui ménage ses effets. Car les chansons de Vlkodlak sont des contes, cruels, emplis de créatures effrayantes, mais également de belles portes vers l'imaginaire avec ce délicieux frisson qui parcourt l'échine. Ecoutez donc le beau 'A sprengisandi' (légende islandaise) rehaussé des choeurs féminins de Babayaga, 'Star of destiny', 'Asgard' ou 'Caradras'...De mon point de vue, la musique de ce disque est à l'image de la pochette, servie par une production dépouillée mais très correcte, elle vous convie au coeur de l'obscurité de manière intime, subtile, à la rencontre de vos propres démons.

note       Publiée le mardi 16 septembre 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Proklety Kãmen" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Proklety Kãmen".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Proklety Kãmen".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Proklety Kãmen".

    sog Envoyez un message privé àsog

    Merci Twilight pour la chronique ! En effet, il ne faut pas aller écouter les extraits sur la page myspace, mais sur le site du groupe, pour se faire une idée du nouveau disque. (Et le titre 9, "Young Ned of the Hills", est plus exactement une reprise des Pogues.)

    bzoing Envoyez un message privé àbzoing

    Dommage de ne pas pouvoir sur le site écouter des extraits de cet album-ci, puisqu'il semble trancher avec le premier de par l'absence de guitare électrique (à moins que je n'aie mal vu ???) En tous cas, les chansons en écoute sur le site sont magnifiques et donnent envie de se procurer l'album :-)

    Note donnée au disque :       
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    ça a l'air nul ce truc, désolé, je leur laisse juste l'alibi d'avoir mis de la merde sur myspace pour rester "underground"...