Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCoinmonster › The Schematic

Coinmonster › The Schematic

11 titres - 49:31 min

  • 1/ Amateur smut writer (4:36)
  • 2/ Workshop (4:13)
  • 3/ Body of binky (3:05)
  • 4/ Kid across the street (4:50)
  • 5/ Little lady (6:02)
  • 6/ Dummy it up (5:01)
  • 7/ DJ virus strikes back (0:42)
  • 8/ Eight little knocks (6:21)
  • 9/ Shiafu (8:14)
  • 10/ Sara smile (3:09)
  • 11/ Spur (3:18)

extraits audio

informations

Mud Hut Studios, Sharon, PA, juin 1999

line up

David Galazia (batterie), Rick Stoner (basse), Jon Reider (guitare, chant)

chronique

  • trash metal

Non, Coinmonster n'est pas un nouveau groupe. Ça fait déjà dix ans, mine de rien, qu'ils sont là, souffrant de l'indifférence générale. Allons, me faites pas croire que vous les connaissiez depuis longtemps déjà... Mais gageons que ce cinquième album sera le moteur idéal à leur tardive révélation (en souhaitant que son règne vienne, amen). Mêlé à cette scène de novo métal qu'il a pourtant précédé, Coinmonster va bien plus loin et n'a pas apparemment pour objectif premier de plaire aux masses mais bien d'écrire une musique qui déchire tout. Cependant, tout comme pour Korn, les groupes alternatifs californiens de la fin des années quatre-vingt semblent être le point de référence majeur, Faith No More en tête. Ces riffs secs, sur des basses groovy, un chant plus scandé qu'autre chose et une versatilité à toute épreuve. Mais contrairement à Korn, ils ne rechignent pas à s'abandonner plus avant dans ce dernier aspect, virant jazz au détour d'un morceau, derrière des constructions rythmiques échevelées qui font montre d'une redoutable complexité. Autre témoin de ce brassage à l'amplitude démesurée, leur reprise de Hall & Oates, "Sara Smile", pour le moins inattendue. Quand les images ne suffisent pas, on emploie des références communes à tous ; ainsi pourrait-on comparer "The Schematic" à un album qui verrait Pantera et Biohazard jouer ensemble avec James Hetfield au chant, le tout dans un esprit bon enfant comparable au premier Mr.Bungle ! Mais qu'on ne s'y trompe pas ; la tendance ici reste beaucoup plus proche du speed metal, mais un speed metal qui ne se prend pas au sérieux. Un speed metal savant et salvateur.

note       Publiée le jeudi 21 mars 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Schematic" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Schematic".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Schematic".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Schematic".

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Mais non, mais non... M'enfin, ça me donne toutefois l'occasion de réécrire ici encore que la note attribuée au disque dans la chronique correspond au potentiel "gutsien" de l'oeuvre alors que la note que je donne au disque dans les votes reflète mon appréciation personnelle.
    Note donnée au disque :       
    Macbeth Envoyez un message privé àMacbeth
    Holà faut pas le prendre au 1er degré! Ah c'est de ma faute, j'ai pas mis de smiley à la fin. Bref, je ne souhaite donner de leçon à personne, je trouvais juste marrant que tu conseilles un disque tout en baissant sa note, c'est tout. Aurais-je dérapé? Toutes mes confuses.
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    Putain le donneur de leçon, j'hallucine... Être juste aimable, ça fait trop mal au cul peut-être... :o/ ... bah !
    Note donnée au disque :       
    Macbeth Envoyez un message privé àMacbeth
    Qu'un chroniqueur avisé baisse sa note de "bon" à "moyen" n'incite pas à se bouger, surtout quand le disque est pour le moins, euh, obscur. J'veux dire un truc appelé Coinmonster? Sur le label Bandaloop? Des influences Faith No More mais façon speed metal? Bonne nuit proggy.
    sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
    avatar
    haha j'ai compris... toi Dom, tu veux t'en débarasser, non ?