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Amebix › Arise !

cd • 11 titres

  • 1The moor
  • 2Axeman
  • 3Fear of God
  • 4Largactyl
  • 5Drink and be merry
  • 6Spoils of victory
  • 7Arise !
  • 8Slave
  • 9The darkest hour
  • 10Right to ride
  • 11Beyond the sun

enregistrement

SAM Studios, Bristol, Angleterre, 1985, sauf les morceaux 10 et 11 enregistrés en 1987.

line up

The Baron (chant, basse), Stig (guitare), Spider (batterie), George The Dragon (synthé)

remarques

Les titres 10 et 11 sont des bonus par rapport à l'édition originale.

chronique

J'avais laissé Amebix sur leurs 'Spiderlegs recordings', totalement subjugué par leur incroyable mélange de post punk goth tribal à la Killing Joke, d'anarcho-punk glauque et de riffs sauvages ; rien cependant ne me préparait à 'Arise!' Cet album est un concentré brut de noirceur, cohérent du début à la fin, meurtrier dans ses atmosphères. Jello Biafra ne s'y est pas trompé qui a signé ce premier véritable album sur son label. 'The moor' pose l'atmosphère, un feulement de guitare qui s'élève en une brume qui se mue en une sorte de cri hanté, ponctué d'un soubresaut de basse, puis un rythme lent s'installe... La nuit est là, la nuit terrible où l'homme à la hache rôde; 'The axeman' balance la sauce avec son refrain totalement possédé. Les riffs sont puissants, entre l'intensité noire de Killing Joke mais avec des effluves de heavy metal bien plus marquées que sur les compositions précédentes. La rythmique reste fortement marquée par le punk de par sa touche lourde et obscure et ses accélérations brusques ('Largactyl') mais 'Arise!' n'est pas l'album d'une seule atmosphère. 'Drink and be merry' par exemple débute sur un tempo lent, des vocaux plaintifs (qu'on retrouve aussi sur 'Darkest hour') avant d'accélérer et de laisser la voix se charger de rage, 'Spoils of victory' ressemble presque au premier album de Bathory, 'The axeman' a quelque chose de flamboyant tandis que 'Slave' débute sur une rythmique très post punk goth. La constante est l'obscurité absolue qui règne sur ce disque, une noirceur marquée par la basse du 'Baron' et le jeu de guitare rapide, saccadé, de Stig. La frontière entre metal et punk n'est pas toujours très claire, c'est la particularité du son de Amebix qui surfe perpétuellement entre les genre sans trancher, d'où cette intensité si particulière. Deux titres bonus enregistrés en 1987 et témoignant d'influences proches de Motörhead sont également proposés. A priori, le style n'avait rien pour me séduire et pourtant j'avoue être conquis, ce groupe a vraiment quelque chose en plus.

note       Publiée le lundi 8 septembre 2008

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notes

Note moyenne        20 votes

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zugal21 › jeudi 22 octobre 2020 - 20:14 Envoyez un message privé àzugal21

Madeleine de mes 16 ans longtemps oubliée à trois morceaux près, malgré commentaires infra, chopée seulement maintenant. On me chuchote que Venom y rencontre Killing Joke. Y a de ça, oui. Mais je préfère Venom et Killing Joke. Sinon, ça me fait un peu penser à Warfare, trio déconnant de la même époque. Notation ? Le 5 ne s'impose pas.

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Rastignac › samedi 17 février 2018 - 22:34 Envoyez un message privé àRastignac
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Exactement ! Beaucoup de boules jaunes post apo.

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Dead26 › samedi 17 février 2018 - 20:02 Envoyez un message privé àDead26

Album de folie, bon foutoir à merde !

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heirophant › jeudi 21 juillet 2011 - 21:49 Envoyez un message privé àheirophant

Moi je trouve que ce disque respire le fun, la bière du jeudi soir et l'amateurisme adolescent. Et la photo du groupe dans la réédition est priceless comme on dit, cette petite moustache donne un coté village people en osmose totale avec la musique proposée.

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born to gulo › jeudi 21 juillet 2011 - 17:21 Envoyez un message privé àborn to gulo

rooh les faux malades psychiques, ils ont fait une faute à largactyl ?

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