Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › Hindsight

Anathema › Hindsight

  • 2008 • Kscope KSCOPE106 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
Ghoul Master      vendredi 27 janvier 2023 - 10:57
Painkiller      samedi 20 décembre 2008 - 19:12
gregdu62      lundi 8 septembre 2008 - 16:20
torquemada      dimanche 7 septembre 2008 - 20:05
Chris      dimanche 7 septembre 2008 - 19:18
Hecate      mardi 25 novembre 2008 - 20:21

cd • 10 titres • 52:42 min

  • 1Fragile Dreams5:30
  • 2Leave No Trace4:52
  • 3Inner Silence3:40
  • 4One Last Goodbye6:03
  • 5Are You There?5:18
  • 6Angelica5:00
  • 7A Natural Disaster6:20
  • 8Temporary Peace5:10
  • 9Flying6:27
  • 10Unchained (Tales of the Unexpected)4:18

informations

Par Les Smith et Jamie Cavanagh.

"Hindsight" propose une compilation de 9 morceaux ré-orchestrés en formation semi-acoustique ainsi qu'un inédit.

line up

Vincent Cavanagh (chant, guitare), Jamie Cavanagh (basse, programmation), John Douglas (batterie), Les Smith (programmation, claviers), Danny Cavanagh (guitares, claviers, chant), Lee Douglas (chant)

Musiciens additionnels : David Wesling (violoncelle), Duncan Patterson (mandoline)

chronique

  • atmosphérique

Depuis "A natural disaster" en 2003, cinq années se sont déjà écoulées. Anathema, fraichement débarqué sur Kscope, le label de Porcupine Tree), est de retour avec un nouvel album studio qui s'apparente plutôt à une sorte de compilation de ses meilleurs morceaux, le tout entièrement ré-enregistré et ré-orchestré pour l'occasion. Du coup "Hindsight" se présente de lui même comme le disque idéal pour s'arrêter et faire un petit point rétrospectif sur la carrière du groupe. En effet, pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis l'EP "The crestfallen ep" en 1992 et son death métal convenu agrémenté de vocaux méchamment gutturaux, jusqu'au rock atmosphérique du dernier album en date "A natural disaster". Le chemin parcouru est d'ailleurs assez incroyable. La rupture décisive aura lieu sur "The silent enigma" où Vincent Cavanagh remplace Darren White et apporte ainsi un peu de finesse dans ce monde de brutes. Depuis, le groupe s'est sans cesse appliqué, d'albums en albums, à produire une musique plus propre, plus accessible et plus émotionnelle, le tout avec un certain succès. Mais lorsque on se retourne sérieusement sur cette carrière désormais considérable, on s'aperçoit que les britanniques n'ont toutefois jamais sû convaincre de façon pleine et entière, laissant toujours derrière eux des albums aux innombrables qualités, mélodiques notamment, mais sur lesquels il manquait toujours ce petit truc qui fait rentrer un disque dans la conscience collective. Ceci explique certainement pourquoi Anathema n'a sans doute jamais atteint la popularité à laquelle il aurait pû prétendre. Mais revenons au présent et à ce "Hindsight" qui propose donc neuf réorchestrations et un (seul) inédit. L'idée d'un tel disque est assez plaisante et c'est de toute façon toujours mieux à prendre qu'une vulgaire compilation. L'orchestration semi-acoustique fait la part belle aux cordes et parvient à réellement mettre en valeur la voix chargée d'émotions de Vincent Cavanagh exposant ainsi la facette la plus mélancholique d'Anathema. Cette interprétation subtile, permet de redécouvrir certaines des meilleures compositions du groupe sous un jour nouveau et de leur donner ainsi un bon petit coup de fraicheur. Le dernier morceau et seul inédit du disque reste dans la même lignée et propose une orchestration extrêmement soignée. "Hindsight" est finalement un peu à l'image de la carrière d'Anathema : c'est beau, très bien interprété et bien foutu mélodiquement, mais malgré tout, ça ne parvient malheureusement pas à convaincre de façon pleine et entière. Un bon album de tout de même, alors ne boudons pas notre plaisir.

note       Publiée le dimanche 7 septembre 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hindsight" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Hindsight".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Hindsight".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hindsight".

NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

We'ere here because we're here est géniale,je l'ai beaucouté écouté. Un anathema beau et lumineux, alternative 4 est classe aussi mais différent. C'est par cet album que je les aient découverts.. il reste donc objectivement au dessus du derniers.

Arno Envoyez un message privé àArno

Ca oui... évidemment

Pat Bateman Envoyez un message privé àPat Bateman

On a le droit de s'en foutre ou pas ?

Arno Envoyez un message privé àArno

Ah oui tiens: A tous ceux qui préfèrent Alternative 4 à We'ere here because we're here... Vous n'avez aucun goût et vous êtes des grosses merdes...

Arno Envoyez un message privé àArno

J'écoute encore "We're Here because we're here" pratiquement tous les soirs... Ca a une durée infinie ce truc... Le prochain sort le 16 avril...