Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArchaia › Archaia

Archaia › Archaia

détail des votes

Membre Note Date
Scissor Man      mercredi 11 mars 2020 - 16:48

cd • 11 titres

  • 1Soleil noir4:39
  • 2L'arche des mutations9:38
  • 3Sur les traces du vieux roy5:06
  • 4La roue2:37
  • 5Le festin du lion vert4:49
  • 6Massa confusa3:24
  • 7Le grand secret4:25
  • 8Vol du phenix4:02
  • 9Armageddon4:26
  • 10Robots dans le formol4:16
  • 11Chthonos3:23

informations

France, 1977

line up

Pierrick Lebras (guitare, claviers, chant), Michel Munier (basse), Philippe Bersan (chant, claviers, percussions), Alain Evrard (percussions, claviers), Patrick Renard (batterie)

chronique

Les bien nommés Archaia remettent en perspective de manière fondamentale le rôle de la musique sur leur unique album de 1977. Affilié aux mouvements les plus obscurs de la branche progressive, à savoir la zeuhl et le rock in opposition, avec lesquels il partage en effet une certaine esthétique ("L'Arche des Mutations" est, de loin, ce qui s'en rapproche le plus), le groupe français s'en démarque pourtant très nettement. Les membres d'Archaia poussent leur expérimentation jusqu'à ôter de leur musique tout type de glorification personnelle. Ils s'attachent ainsi à renouer avec l'aspect sacré originel qui, de tout temps, accompagnait rituels, célébrations funèbres et autres processions en tout genres. De quoi d'autre pourrait-il s'agir quand, sur "Soleil Noir", on entend Pierrick Lebras scander : "reçevons l'au-delà, accueillons l'esprit roi" ? Peu de chant pourtant sur cet album qui se contente d'installer des ambiances douloureuses et entêtantes, souvent propulsées par une basse fuzz et un travail percussif d'appoint qui donne à leur musique ce petit côté immatériel qui fascine et intrigue en même temps. "Sur les Traces du Vieux Roy" est plus abstrait et menace comme un cauchemar naissant. "Le Festin du Lion Vert" juxtapose trip éléctronique, vocalises incantatoires et rythmiques exotiques. Vient ensuite "Massa confusa" qui révèle la nature profondément psychédélique du projet avec cette pièce aux textures particulières qui rappèlent l'approche du "Third Ear Band". Pas de plages faibles sur ce disque hors du commun qui se présente comme un bloc solide et insécable. À ne point en douter, les amateurs de dark folk à la Coil ou Death in June devraient trouver leur bonheur dans cette heure sombre ô combien.

note       Publiée le dimanche 24 août 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Archaia" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Archaia".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Archaia".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Archaia".

    Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

    Réédition soignée (d'après le descriptif sur Discogs) de cette Zeuhlerie par Mutant Embryo Records. Présent sur bandcamp aussi pour les curieux.

    Note donnée au disque :       
    Jacques Capelovici Envoyez un message privé àJacques Capelovici

    Bon, j'ai pas encore trouvé comment qu'elle marche la photocopieuse, mais c'est sur ya quelque chose d'intéressant là-dessous.

    prypiat Envoyez un message privé àprypiat

    Marrant le logo du groupe stylé façon Obituary... c'est trompeur !

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo
    must check