Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZombi › Surface to air

Zombi › Surface to air

5 titres - 44:18 min

  • 1/ Challenge (4:28)
  • 2/ Digitalis (4:38)
  • 3/ Legacy (9:01)
  • 4/ Surface to air (7:37)
  • 5/ Night rhythms (18:34)

informations

Chicago, États-Unis, juin - octobre 2005

http://www.zombi.us/

line up

Steve Moore (2) (basse, synthétiseur), A.E. Paterra (batterie, synthétiseur)

chronique

Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un se demandait dans notre forum s'il existait un groupe qui faisait de la musique semblable à celle que l'on peut écouter dans les bandes sonores de John Carpenter. Je ne répondrais qu'à moitié à sa question puisqu'un internaute avait suggéré Zombi et c'est d'eux dont j'aimerais vous parler. Je peux comprendre ce que l'on trouve de commun à Carpenter et à Zombi, et cela se résume en un seul mot : les synthétiseurs. Ceux utilisés sur "Surface to Air" possèdent ce son daté quatre-vingt caractéristique qui, en fait, se prêterait à n'importe quel groupe de l'époque. On pourrait même citer ce bon vieux Jean-Michel Jarre, voire les Tangerine Dream ("Digitalis"). Ce qui donne d'autant plus cette impression, c'est la manière dont ceux-ci sont employés. Moore et Paterra, respectivement bassiste et batteur du groupe, alternent les rôles en manipulant chacun à leur tour les claviers numériques pour littéralement noyer l'auditeur sous une vague de boucles interminables aux mesures impaires, induisant par conséquent un effet hypnotique auquel il est difficile de résister. Carpenter utilise lui aussi la répétition, mais à ce jeu là, il serait plus cohérent de dire que ce que compose le réalisateur est en réalité beaucoup plus proche de ce que l'on peut entendre sur la première partie du fameux "Tubullar Bells" de Mike Oldfield. En ce qui concerne Zombi, aucun autre parallèle n'est plus pertinent que si l'on confronte leur musique à celle de Rush, période "Signals" et "Grace Under Pressure". Les différences maintenant ? Pas de guitares. Dommage. Pas de chant. Tant mieux. Dépouillé de ces deux éléments clefs, la musique de Zombi possède effectivement une qualité cinématographique qui nous font presque regretter qu'on n'ait pas d'images à se mettre sous la dent. Par la force des choses, Zombi adopte une esthétique progressive, même si l'on sent bien chez ce jeune groupe américain une modestie à toute épreuve.

note       Publiée le dimanche 10 août 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Surface to air" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Surface to air".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Surface to air".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Surface to air".

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Je me réécoute un peu leurs albums ces temps - ci et y'a vraiment de bons trucs même si j'écouterais pas ça tous les jours. Notamment le morceau Legacy avec sa grosse montée en puissance. Dans le genre Sleepy Eyes of Death c'est vraiment excellent aussi encore plus aérien et moins porté sur l'horreur, je recommande.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    les 3 premiers titres sont un peu tatillons, y'a d'excellents passages mais il me botte surtout à partir de la seconde moitié du titre épo (après le thème goblinesque qui devient un peu casse-couille, le break épique mortel au synthé vers 3 minutes là, façon arrivée de will petersen au ralenti dans un halo bleuté; sublime).

    Note donnée au disque :       
    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca
    je trouve ca très convenu sur disque, mais sur scène c'est vraiment interessant!
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar
    un groupe symptomatique d'un certain revival outre-atlantique, selon moi... le synthé velu refait surface, et il a mangé du plutonium.