Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKayo Dot › Blue Lambency Downward

Kayo Dot › Blue Lambency Downward

détail des votes

Membre Note Date
Procrastin      dimanche 21 mai 2023 - 22:58
HiM      mardi 22 février 2011 - 15:53
isangrin      jeudi 28 août 2008 - 13:48
born to gulo      dimanche 10 août 2008 - 13:13
necromoonutopia666      dimanche 8 novembre 2009 - 21:39
Saïmone      lundi 11 août 2008 - 22:01
Moonloop      mardi 11 novembre 2014 - 10:26
Hymnos      lundi 15 décembre 2008 - 09:42
torquemada      vendredi 7 août 2015 - 17:04
Spektr      vendredi 2 octobre 2009 - 20:59
Noohmsul      jeudi 14 août 2008 - 19:35
Powaviolenza      dimanche 10 août 2008 - 12:57

cd • 7 titres • 43:21 min

  • 1Blue Lambency Downward9:59
  • 2Clelia Walking5:29
  • 3Right Hand is the One I Want6:53
  • 4The Sow Submits4:02
  • 5The Awkward Wind Wheel3:29
  • 6The Useless Ladder2:40
  • 7Symmetrical Arizona10:49

informations

États-Unis, juillet - novembre 2007

http://www.kayodot.net/

line up

Dave Abramson (percussions), Toby Driver (chant, guitares, piano, orgue, synthétiseur, percussions, clarinette), Randall Dunn (effets), Skerik (saxophones ténor et baryton, vibraphone), Hans Teuber (flûte, clarinette, saxophone alto), Charlie Zeleny (batterie), Mia Matsumiya (violon, voix, orgue, synthétiseur)

chronique

Écrire au sujet de Kayo Dot, c'est à coup sûr se péter les dents sur une chronique douloureuse à rédiger. Les illustres Saïmone et Progmonster s'y sont risqués avec talent, mais si j'y vais de ma modeste contribution, c'est parce que tout simplement j'ai moi aussi été soufflé par la prestation que nous livre le groupe de Toby Driver sur ce plus Lynchéen que jamais "Blue Lambency Downward". Me plaindre de n'avoir pas su trouver les mots justes pour vous décrire ce nouvel album eut été indécent alors que le travail abattu ici est des plus conséquents et aura nécéssité bien plus d'efforts. Je devrais donc, pour bien faire, devenir aussi abstrait que la musique qu'il propose. Je devrais pouvoir chasser tous les repères existants et faire une phrase, une seule phrase, longue et belle, où les mots s'enchaîneraient avec une musicalité étudiée. Mais je devrais faire fi du sens. Je devrais aussi avoir la capacité de saisir la beauté quand elle se présente, même dans les choses en apparence les plus repoussantes. Dire que "Blue Lambency Downward" est un disque mystérieux, c'est un doux euphémisme. S'éloignant de plus en plus des rivages métalliques pour se perdre dans les méandres de l'expérimentation pure, Toby Driver prouve une fois encore que c'est dans la suggestion qu'il excelle. C'est un esthète, pas un bâtisseur. Le tableau fini et figé dans sa peinture a généralement moins de force que le croquis à main levé. C'est ce qui distingue fondamentalement Driver de la plupart de ses congénères. La peur au ventre, c'est engourdi que l'on découvre ce disque, forçant le passage de cet épais mur de brume qui s'érige tout autour de nous. Vibraphone, claviers, saxophones et percussions ponctuent notre progression comme les échos perdus de personnes disparues dans les dédales sans fin de ce labyrinthe digne de Maurits Cornelis Escher. Seules, les trois minutes trente de "The Awkward Wind Wheel" viendront nous extraire de notre torpeur. Un parcours de l'épouvante, moins chaotique qu'il n'y paraît. Il y a quelque chose de l'ordre de l'indéfinissable désespoir d'une âme damnée dans chaque seconde de ce disque. Quelque chose de sombre et expérimental. Indubitablement.

note       Publiée le dimanche 10 août 2008

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Blue Lambency Downward" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Blue Lambency Downward".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Blue Lambency Downward".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Blue Lambency Downward".

Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

Bon, je crois que quand la simple apparition en pensée d'une mélodie vous file les poils il est grand temps de réajuster au max.

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Vraiment dur de rester éveillé en l'écoutant, celui-là !

Note donnée au disque :       
Nerval Envoyez un message privé àNerval

ZZZZZzzzzzz. C'est un peu la seul chose que je ressens à l'écoute de cette album. Ce groupe c'est donc juste un pétard mouillé. Choirs Of The Eye est génial, mais le reste c'est quand même bien merdique/prétentieux/ennuyeux.

necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

Ca m'a parrut très torturé à la première écoute, maintenant je pense presque( dans mon infinie irrévérence) à un mercury rev sans valium et avec des brulures d'estomac. Mega chouette

Note donnée au disque :       
Spektr Envoyez un message privé àSpektr

Voici que Kayo Dot prend la grosse tête, après deux opus tout aussi merveilleux l'un que l'autre, le groupe se repose sur ses lauriers et nous livre une sorte d'album prétentieux qui se suffit à lui-même, Toby Driver la joue un peu snobinard, il ne cherche pas à surprendre, ni même à composer, il se complait dans sa petite recette toute faite qu'il s'est bâtie lors des précédents albums, et c'est bien dommage ! Comme certains commentaires antécédents, je rejoins le fait que cet album est froid et formaté, on ne saurait dire pourquoi il est sorti d'ailleurs, puisque ce n'est sûrement pas pour apporter quelque chose de nouveau.

Note donnée au disque :