Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistes11980 › s/t

1980 › s/t

8 titres - 35:31 min

  • 1/ Intro (0:57)
  • 2/ Sagaie (4:11)
  • 3/ O Me Ho (3:28)
  • 4/ Meshuggreich (4:53)
  • 5/ Amicalement votre (5:49)
  • 6/ 1980 (5:51)
  • 7/ Il se fait tard mon ami, il faut rentrer (5:50)
  • 8/ Remix caché (4:58)

enregistrement

Avignon, France, 2006

line up

Pablo (synthétiseur, guitare), Armand (guitare), Mathieu (batterie), Ben (basse)

remarques

http://www.myspace.com/1980theband

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
fusion

Ce n'est pas tous les jours que l'on tombe sur des autoproductions de cet accabit. Et on en redemande ! Tiré à seulement mille exemplaires, la commnuauté de la toile a vite fait de répendre la bonne nouvelle et de diffuser en masse cette demi-heure épicée que l'on doit aux Avignonnais de 1980. Quand c'est bon à ce point, il n'y a aucune raison de laisser dans la confidentialité ce qui a le potentiel d'atteindre une reconnaissance internationale. Le quatuor instrumental guitare-basse-batterie-claviers a la prétention de se mesurer aux exploits ultra techniques de groupes dont le talent ne souffre aucune critique. Premier sur la liste, Meshuggah. De toute évidence, le titre "Meshuggreich" ne cherche pas à dissimuler ses intentions. Pourtant, c'est sur "Sagaie" que 1980 est le plus au diapason avec le groupe de Fredrik Thordendal. Le clavier envahissant qui sème le trouble dans cette pièce montée aux incessants changements de rythme renvoie même plutôt au seul exercice solo du guitariste, réalisé en compagnie des prodiges suédois Mats Öberg et Morgan Agren. Il n'est pas inutile de les citer non plus, tant leur virtuosité en impose. Mais attention : aucun autre morceau de ce mini album est aussi puissant, ouvertement tourné vers l'exercice de style. Pour autant, 1980 ne baisse jamais sa garde et si de nombreux passages planants se font l'écho d'une mise en abîme aux couleurs ouvertement jazz fusion, les autres références qui viennent tout de suite à l'esprit possèdent une aura tout aussi imposante. Il s'agit d'abord de Cynic, et dans le prolongement de celui-ci Aghora et Gordian Knot, ou encore Dillinger Escape Plan, comme sur "Amicalement Votre". Même si les références sont d'une évidence presque gênante, l'implaccable maîtrise dont fait preuve ce prometteur groupe d'Avignon force le respect.

note       Publiée le dimanche 10 août 2008

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "s/t".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "s/t".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "s/t".

absinthe_frelatée › lundi 11 août 2008 - 20:15  message privé !
Vu plusieurs fois le groupe en live, ça arrache bien et le batteur est assez phénoménal.. sinon c'est Avignonnais (avec deux n donc^^).
Powaviolenza › dimanche 10 août 2008 - 12:57  message privé !
avatar
Toujours eu des supers echos de ce groupe, en live particulièrement, mais toujours été rebuté par l'aspect meshuggesque très prononcé, je trouve que ça gâche tout - après j'ai pas vraiment écouté en profondeur... Sur la liste de trucs à faire donc ! Surtout que t'as lâché un mot magique - Cynic..