Vous êtes ici › Les groupes / artistesCThe Caretaker › Theoretically Pure Anterograde Amnesia

The Caretaker › Theoretically Pure Anterograde Amnesia

72 titres - 240 min

  • Memory 1 à 72

informations

Boitier DVD + livret

line up

James Kirby

chronique

Voilà certainement une des pièces les plus étranges de ma collection. Derrière The Caretaker se cache James Kirby, le bidouilleur-parasite qui sous son principal patronyme V/Vm s’évertue à massacrer des artistes tels Aphex Twin ou Schostakovich, ou encore à nous faire choir sous des assauts bruitistes. Inspiré par la scène clef de la salle du bal du film The Shining où Jack taille une bavette avec le barman imaginaire, The Caretaker revisite les ‘ballroom music’ et autres vinyles retro lounge pour les malaxer, les plonger dans le noir et finalement les étaler comme de la confiture au travers de ces quatre heures d’ambiances passablement dérangeantes, allant du peu rassurant au franchement effrayant. Impossible de se rappeler aussi quel disque on a déjà passé puisque ces derniers ont des illustrations sensiblement identiques et un agencement tel que pour en prendre un il faut déplacer l’autre, etc. Bref, c’est une véritable boite de Pandore dans laquelle mille recoins sont à explorer, de préférence tard dans la nuit avec un minimum de lumière et un maximum de fatigue. Ce n’est pas beau comme du Lustmord ou exotique comme du Zoviet France ; c’est froid et glissant, habité par mille fantômes qui vont et viennent de façon plus ou moins reconnaissables, ça grésille (même un peu trop, penser à couper les aigus à cause d’un léger défaut de saturation numérique), ça crachote, ça chute d’un coup et ça redémarre de plus belle. Six cauchemars en un, à expérimenter seul et plusieurs nuits durant. Glauque et addictif…

note       Publiée le lundi 28 juillet 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Theoretically Pure Anterograde Amnesia" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Theoretically Pure Anterograde Amnesia".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Theoretically Pure Anterograde Amnesia".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Theoretically Pure Anterograde Amnesia".

    Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
    avatar

    Parfaitement exact, SEN. Rien à ajouter pour l’instant. J’en ferais sans doute une chro. Peut-être. Un jour qui sait?

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    "Everywhere at the end of time" c'est un vrai cauchemard, je sais pas si c'est possible de s'envoyer les plus 6 heures d'une seule traite, mais c'est assez flippant, génialement flippant même !

    Message édité le 14-04-2024 à 12:25 par SEN

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Merci à la "Guts sessions" d'hier pour cette précieuse découverte !

    Message édité le 13-07-2023 à 11:10 par SEN

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Pas mon favori (je lui préfère 'Selected Memories...' ou 'Persistent Repetition') mais bon tout de même ! Récemment écouté les 6 vinyles 'Everywhere at the end of time' dont le thème porte sur la démence et l'Alzheimer - il y a de l'excellent et du moins bon, mais de toute manière l'on ne peut qu'être fasciné (et terrifié) par l'approche !

    Note donnée au disque :       
    VL Envoyez un message privé àVL
    avatar

    une version peut être librement téléchargée sur le site de brainwashed : http://www.brainwashed.com/vvm/micro/caretaker/vvmtcd25_b1.htm