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Weakling › Dead as dreams

cd • 5 titres • 76:06 min

  • 1Cut Their Grain and Place Fire Therein
  • 2Dead As Dreams
  • 3This Entire Fucking Battlefield
  • 4No One Can Be Called As a Man While He'll Die
  • 5Desasters in the Sun

informations

line up

John Gossard (Guitares, Chant), Casey Ward (Claviers), Little Sunshine (Sam) (Batterie), Sarah Weiner (Basse), Joshua M. Smith (Guitares)

chronique

  • black metal épique

Au sein de la scène Black US et de ses one-man bands aussi nombrilistes que creux, cet unique album de Weakling aurait dû frapper un grand coup. En effet, loin des clichés de cette scène à laquelle le groupe est pourtant plus ou moins rattaché, les californiens (au sein desquels on retrouve la moitié de l’excellent projet The gault) développent sur "Dead as dreams" un Black Metal épique et "progressif", mais toujours très violent, renvoyant directement à la luxuriance crasseuse d’un "In the nightside ecclipse", qui se serait enrichi d’un feeling dément que n’aurait pas renié Burzum ou Bethlehem à ses débuts. Après, autant tuer le suspens d’entrée, l’album se révèle largement à la hauteur de ses ambitions. Si les compositions sont très longues (de 10 à 20 minutes), elles se révèlent suffisamment variées pour éviter de tomber dans la monotonie, l’hystérie des parties purement Black Metal étant contrastée par de longs passages instrumentaux durant lesquels le groupe présente un aspect plus atmosphérique (le solo final de "Cut their grain..." ou la montée en puissance sur la première partie du morceau titre). Enorme point fort également, on découvre sur ce disque la voix Black de John Gossard (guitariste dans The gault et Asunder), particulièrement criarde et écorchée, elle n’a rien à envier à celles des hurleurs des groupes précitées et contribue largement à conférer aux parties Black cette intensité qui ne se relâche à aucun moment tout au long des 76 minutes que dure l’album. Dead as dreams se révèle donc une excellente surprise, dont l’impact ne faiblit pas avec les écoutes, et qui mérite amplement ses 5 boules…

note       Publiée le mercredi 23 juillet 2008

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Note moyenne        11 votes

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Hallu Envoyez un message privé àHallu

Il est énorme cet album, il faut vraiment que les gens le redécouvrent... Faites une expérience avec vos potes : dites leur que c'est norvégien, pour pas qu'ils aient l'a priori "beuh c'est des californiens ils connaissent quoi au black". Je l'ai fait inconsciemment moi-même, ayant oublié d'où sortait ce truc. Et y a pas à chier, c'est inspiré, noir, parfois groovy, parfois poignant, jamais lassant. La prod' est un peu étouffée, similaire à The Gault (surtout la batterie, son mat très acoustique), mais franchement pas dérangeante. Autant certains groupes de black US on reconnaît même pas les riffs, mais là c'est pas du tout ça.

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michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard

Je n'ai jamis remis en cause le riffing, quoique inégal, mais la prod sent.

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pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
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super nintendo, weakling ?? t'abuses là !! y a du sacré riff quand même

michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard

Ca me fait penser à de la musique extrême pour super nintendo.

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Bernard Envoyez un message privé àBernard

Pas mal, vraiment pas mal du tout. Un truc qui m'a tout de suite marqué c'est l'influence flagrante de 'The Call Of Ktulu' de Metallica sur 'Cut Their Grain and Place Fire Therein', sans dec ça transpire tout au long du morceau mais surtout sur son final. Le truc c'est que c'est super bien foutu en plus...

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