Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSaturnus › Paradise belongs to you

Saturnus › Paradise belongs to you

9 titres - 67:50 min

  • 1/ Paradise belongs to you
  • 2/ Christ goodbye
  • 3/ As we dance the path of fire or solace
  • 4/ Pilgrimage of sorrow
  • 5/ The fall of nakkiel (nakkiel has fallen)
  • 6/ Astral dawn
  • 7/ I love thee
  • 8/ The underworld
  • 9/ Lament for this treacherous world

informations

Soundscape studios

line up

Thomas AG Jansen (chant), Kim Larsen (guitares), Brian Hansen (basse), Jesper Saltoft (batterie), Anders Nielsen (claviers)

chronique

  • doom/death mélodique

Y a des mecs comme ça, ils sont super cools, mais en même temps ils sont ultra chiants. Vous savez, on en connaît tous un, le genre de gars super gentil, tout plein de qualités, mais avec qui on se fait toujours chier. Et ça ne rate pas. Bah Saturnus, c'est un peu ça. Non parce que d'entrée un disque qui commence par les "piuo piuo pipipipiou piou" de ptits zozios du printemps, ça commence pas terrible. Surtout quand on s'est enfilé du Broken Hope avant. M'enfin, je vais faire mon type genre un peu ouvert d'esprit et passer outre. En gros ce disque, qui a depuis sa sortie acquis un statut assez respecté dans le milieu du doom/death, c'est un peu comme le black sympho en son temps. C'était cool à l'époque, mais putain que c'est kitsch maintenant ! De l'harmonie mineure bien chialante (et chialée) en veux-tu en voilà, un peu toujours les mêmes harmonies d'ailleurs, une influence My Dying Bride bien palpable... Et pourtant, bon sang, on marche. Enfin, on marche, perso je ne suis pas à fond non plus, mais il est indéniable que cet album dégage quelque chose qui lui est propre, une atmosphère froide et mélancolique qu'il serait de mauvaise foi de ne pas noter. Un peu comme notre pote, il est kitsch, chiant, mais dans le fond on l'aime bien. Exemple, "I love thee". Ce titre, outre ces textes aux thématiques dépassées (ils restent cependant rudement bien écrit), se montre d'une connerie affligeante : leads kitsch, peu de créativité rythmique, arpèges chialant.. Et pourtant, putain c'est quand même super beau. Et c'est sur cette ambivalence que va se créer nettement le style de Saturnus. clairement, ces mecs ont un truc pour créer des atmosphères. Avec deux-trois idées, ils vont vous pondre tout un album, et presque parvenir à masquer la répétitivité de l'ensemble. Fort les mecs. D'autant plus qu'on meurt d'envie de dire que Saturnus a tout pompé à X, mais en y réfléchissant bien, on se rend compte que Saturnus a vraiment sa propre vision du doom metal et qu'ils se montrent assez unique dans le genre. En plus de ça, c'est sur cet album que Thomas AG se montre le plus performant à mon sens, ultra profond en growl, sincère dans ses spoken words, et surtout sans son chant braillé débilement "da core style". Coller une note à cet album ? Malheureux, c'est impossible ! Un jour c'est 5/6, le lendemain c'est 2 ! Il est clair que l'humeur joue baucoup sur la sensibilité avec ce disque, et en voilà peut-être une nette qualité. son ambiance froide, neigeuse (cf pochette assez chouette) en font un disque que l'on sort quand on recherche quelque chose de posé, déprimant mais aussi lumineux. En tout cas un disque qui ressort, et ça c'est déjà une belle performance... Les amateurs de doom/death à l'anglaise qui ne connaissent toujours pas seront ravis, quant aux autres, et bah... Bouhhh ils écoutent du Doom de tapette !

Bon
      
Publiée le mercredi 23 juillet 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Paradise belongs to you" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Paradise belongs to you".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Paradise belongs to you".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Paradise belongs to you".

    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar
    vache malade ! c'est exactement ça, merci mojo et ton vocabulaire metaphorique démesuré
    Møjo Envoyez un message privé àMøjo
    J'avais adoré ce disque au moment où je l'avais découvert, des années après j'avoue que j'ai beaucoup plus de mal à me le passer.. kitsch c'est le mot hahahaha.. je réécoute bien plus volontiers le suivant.. Par contre je le trouve excellent le chant death sur ce disque, du bon growl de ver de terre enroué.. C'est toujours mieux que le chant laborieux de vache malade que y'aura sur les suivants :))
    Note donnée au disque :       
    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar
    je viens d'écouter l'extrait de cet album sur leur myspace, c'est vrai que niveau growls il fait limite dans le goret le gars... bon à la limite ça fait le lien avec Broken hope... mais ça fait drôle dans le contexte
    jol Envoyez un message privé àjol
    "Avec deux-trois idées, ils vont vous pondre tout un album," C'est là tout le problème de ce disque (connais pas les suivants) Parmi les disques de doom death "qui se distinguent", celui-ci est sans doute le dernier à écouter. Même des petits groupes comme Spina Bifida ou Sorrow sont plus intéressants je trouve. Il est vrai qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie non plus.
    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo
    hey, ç'a l'air chouette cette chose