Vous êtes ici › Les groupes / artistesYYog Sothoth › Yog Sothoth

Yog Sothoth › Yog Sothoth

  • 1984 • Cryonic MAD 3010 • 1 LP 33 tours

3 titres - 45:34 min

  • 1/ Nekrosis (18:18)
  • 2/ Maint rêve vesperal brûlé par le phénix (5:03)
  • 3/ Fou : l'art noir (22:13)

informations

Studio Sofreson, Paris, France, 1984

line up

Pascal Morrow (violon), Philippe Guillot (saxophones, flûte), Jean-Yves Joron (claviers), Pierre-Gédéon Monteil (basse), Olivier Lechien (batterie), Cathy Camilleri (voix), Mark Sims (trombone)

chronique

Un groupe affublé d'un tel patronyme ne pouvait rester plus longuement dans l'anonymat. Mais tenter de le faire sortir de l'ombre eut été folle utopie, pure hérésie, puisque c'est à ce monde qu'il appartient. Si la musique de Yog Sothoth répond à la définition du genre progressif, le champ ici exploré est du même accabit que les recoins les plus obscurs déjà visités par leurs compatriotes Art Zoyd et Vortex. Et on pourrait rallonger la liste en citant encore Eskaton, Magma, les suisses de Dün ou encore les petits belges de Univers Zero. Une musique sombre et expérimentale. C'est, je crois, ce qui nous rassemble tous sur ce site. Évoluant à cinq, Yog Sothoth déploie un côté musique de chambre fort matiné de jazz, grâce notamment aux interventions cadrées du trombone, du violon et du saxophone. Sur "Nekrosis", chacun des instruments s'octroit une place de choix entre chaque thème, procédé clairement hérité du jazz. Parce que l'accent est ici sans doute beaucoup plus porté sur la communication entre chaque musicien, l'ambiance générale déployée par Yog Sothoth, quoique toujours singulière, angoissante et délibérément chaotique, ne revêt pas ce côté ouvertement obscur et glaçant que l'on retrouvait d'office chez Art Zoyd ou Univers Zero. Les amateurs seront prévenus. Le drive basse batterie y est pour beaucoup. Pour dissiper tout doute, il suffit de se pencher sur l'autre longue plage de l'album, la suite "Fou : L'art Noir". Yog Sothoth s'y épanouit pleinement dans une grammaire qui doit tout au free. Le parcours est loin d'être linéaire ; en vingt minutes, on traverse une multitude de paysages qui semblent avoir comme dénominateur commun une certaine propension à l'isolement, une fascination morbide pour la démence. En guise de conclusion, Yog Sothoth se révèle être une audacieuse curiosité, quoique peut-être encore trop timide, et qui au moins redore le blason de ces mornes années quatre-vingt.

note       Publiée le dimanche 20 juillet 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Yog Sothoth" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Yog Sothoth".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Yog Sothoth".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Yog Sothoth".

    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    "Un groupe nommé yog sothoth et c'est meme pas un groupe de metal où va le monde..." (eric B.)
    Me suis fait la même réflexion (rapport au pseudo d'un gutsien, j'ai toujours pensé que ça devait faire référence à un groupe de BM) avant d'apprendre que c'était en fait un groupe de jâzzz zarbi mais surtout une entité Lovecraftienne. Bref, j'écoute la chose mais je ne vois pas trop le côté zeuhl en fait. Trop tôt pour bouler, Bill.

    Grandgousier Envoyez un message privé àGrandgousier

    Découvert cet album récemment et j'ai été assez bluffé. Dans la veine d'un Univers Zero mais un peu plus en roue libre. Excellente découverte.

    Note donnée au disque :       
    bubble Envoyez un message privé àbubble

    en tout cas le son est bon de la demo de shub . c'est pas un truc cheap ou quoi . c'est udi koomran qui fait le son pour PRESENT qui a fait le mastering.

    Charles Pasqua Envoyez un message privé àCharles Pasqua

    @ bubble : je pense qu'en vrai de vrai ça doit être introuvable il n'a pas été réédité par contre en contrebande virtuelle il est ici : http://mutant-sounds.blogspot.com/2007/07/yog-sothoth-yog-sothoth-lp-1984-france.html

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    c'est bien ce que j'espérais pour ma part, de la demo, et préférant les morts vont vite