Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBoris › Smile

Boris › Smile

cd • 8 titres • 61:44 min

  • 1メッセージ7:07
  • 2BUZZ-IN2:34
  • 3放て!5:02
  • 4花・太陽・雨5:36 [reprise de PYG]
  • 5となりのサターン5:20
  • 6枯れ果てた先7:26
  • 7君は傘をさしていた9:19
  • 8Untitled19:20

informations

Enregistré par Fangsanalsatan & Souichiro Nakamura. Produit par You Ishihara.

line up

Takeshi (chant, basse, guitare), Wata (chant, guitare, écho), Atsuo (chant, batterie, percussion)

Musiciens additionnels : Michio Kurihara (guitare, 4, 5, 7), Souichiro Nakamura (guitare 1, basse 7), Stephen O'Malley (guitare, 8), You Ishihara (percussions, effets sonores 4, 7)

chronique

Alors que j’écoute la première plage de ce nouvel album de Boris, groupe japonais très tendance depuis la sortie de "Pink" en 2005, voguant stylistiquement entre drone et métal qui tâche, me revient subitement à l’esprit le titre d’un des morceaux du premier album de Tricky : "Brand New You’re Retro". Car oui, Boris est passé maître dans l’art de faire du vieux avec du nouveau. Le Lenny Kravitz syndrome enfin parfaitement maîtrisé. Même l’intitulé de cette nouvelle plaque, "Smile", pourrait nous faire croire qu’on joue à fond la carte de la nostalgie avec ce clin d’œil peut-être inconscient aux délires de Brian Wilson et ses garçons de plage. Mais si ça sent bon le sable chaud sur la baie d’Okinawa, la moiteur de ce paysage idyllique est vite brisée par un cortège de Harley Davidson furibardes toutes droites sorties de "Easy Rider", surgissant de derrière les dunes, après quelques loopings spectaculaires, pour mieux s’écraser en pleine gueule et laisser des escarres sur ta peau qu’aucun coup de soleil ne pourra jamais provoquer, avec ou sans réchauffement climatique ! Formule mélanome instantané. La recette reste inchangée ; alors pourquoi diable devrait-on varier de grilles d’accords, sensiblement les mêmes de disques en disques, quand leur efficacité n’est plus à prouver ? Les Flower Travellin’ Band les ont essayées. Les MC5 les ont adoptées. Les Melvins les ont appliquées. C’est lent, lourd, poisseux. C’est du rock la gorge pleine jusqu’à en étouffer de pastilles qui font rire. Ça te fait vriller la tête et presque toucher les étoiles. Et soudain, le regard hébété, la commissure des lèvres te remontant jusqu’aux oreilles, la goutte de salive prête à tomber, tu comprends mieux la portée de ce titre. Tu ris. Et tu ris encore.

note       Publiée le dimanche 29 juin 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Smile" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Smile".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Smile".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Smile".

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    J'avais oublié le niveau de baisage international de la production là-dessus. Du genre on va faire un album de rock psyché avec des passages plus pop mais avec le son de Absolutego (ces dernières minutes, parfaites pour faire croire à tes voisins que tu fais de la meuleuse). L'enfer cool, putain d'album en mousse.

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    J'adore Boris, mais ils commencent à gonfler avec cette manie de disséminer les sorties sur plusieurs albums, d'abord en import puis pas vraiment en import, avec des moceaux identiques (au mix près) et des morceaux qui disparaissent d'une version à l'autre. Cette sortie de New Album ravira les couillons qui l'ont acheté en concert au prix de l'import japonais (pas cool) au printemps dernier. Pour la peine j'ai téléchargé Heavy Rocks, le premier du nom, introuvable de toute façon dans nos contrées. Soyez un peu moins gripsou bordel... Bon, celà dit, Smile (en mousse donc), est vraiment assez délirant. Un grand bain de psychédélisme noisy. Leur dernier grand album au compteur (pour l'instant ?).

    sunship Envoyez un message privé àsunship

    C'est confirmé, Sargent House sortira le 25 novembre la version internationale de New Album. Il contiendrait de nouveau mix. Le tracklist est quasi identique, sauf qu'ils ont eu le malheur de retirer Black Original! Ici remplacé par Luna (surement une version plus pop/rock/electro de la chanson présente sur le split avec Torche). Dommage dommage cette chanson est la meilleure de l'album.

    Note donnée au disque :       
    sunship Envoyez un message privé àsunship

    Je viens de recevoir le pressage japonais. Franchement je me demande si je ne préfère pas celui là. J'ai l'impression que le mix est plus puissant. J'adore vraiment cet album.

    Note donnée au disque :       
    yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
    avatar

    Ils sont pas si mal distribués les derniers, à ma grande surprise, je les ai vus chez un disquaire "de base" ici à Dublin...