Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDr. Arthur Krause › When love is dead

Dr. Arthur Krause › When love is dead

détail des votes

Membre Note Date
Kagoul      dimanche 29 novembre 2015 - 19:52

cd • 12 titres

  • 1The eternal flame
  • 2The lake
  • 3When love is dead
  • 4Hide
  • 5Follow the shadow
  • 6Forced
  • 7Fetish lady
  • 8Born in Russia
  • 9Funeral
  • 10Do the vampire and dance
  • 11A higher dimension
  • 12The beginning of the end

informations

JMO Studios, Gothenburg, Suède, janvier 2006-juin 2007

line up

Dr. Arthur Krause (chant, guitare, synthé, piano, programmation, orgue), Peter Hageus (guitare, synthé, choeurs), André Robsham (basse, choeurs), Frederik 'Hell' Thell (guitare), Mikaela Robsham (violoncelle)

chronique

'Nous faisons la musique que nous aimons, nous ne sommes pas les Sisters of Mercy, n'avons jamais essayé d'être eux et ne le serons jamais'...Voilà, c'est dit car il est évident que les compositions des Suédois doivent tout à Andrew Eldritch et sa bande: vocaux caverneux, boîte à rythmes sèche, arrangements gothiques de base...Je pourrais m'arrêter-là mais je ne le ferai pas car s'ils n'ont rien inventé, leur album a vraiment attiré mon attention. Pourquoi donc ? Pour commencer, par la passion que les musiciens transmettent dans leur musique. 'The eternal flame' qui débute le disque sonne assez plat et banal, une pâle copie des Sisters of Mercy, sans originalité. Le potentiel du groupe se révèle à partir du second morceau, 'The lake', dédié au jeune athlète d'origine tchèque John Hron battu à mort par des skinheads en 1995. Nappes froides, rythmes martelant, des vocaux glacés sur le fil du rasoir, des guitares hantées...un bel hommage poignant pour le pauvre adolescent (jetez également un oeil au clip). Dr. Arhtur Krause a donc abattu sa seconde carte selon moi, un excellent sens de la mélodie. J'ai souvent reproché aux groupes clonant les Sisters of Mercy de se contenter d'installer des atmosphères sans parvenir à développer la touche mélodique. Nos Suédois n'ont pas ce problème. Le plus calme 'Love is dead' est un beau titre sur la tristesse de la rupture mais ce sont généralement sur des compositions plus pêchues que les musiciens font mouche. Parmi mes favoris, je citerais l'excellent 'A higher dimension' et sa petite ligne de programmation à la Raison d'être, 'Do the vampire and dance' et son efficace thème de clavier en arrière-fond ou encore 'Follow the shadow', sans parler de 'The lake'. Les riffs, à défaut d'être originaux, sont bien trouvés, le mixage efficace, le chant convainquant et les discrets apports de la programmation renforcent l'atmosphère. On pourra reprocher au disque d'arriver avec quinze ans de retard mais comme le déclare le groupe: 'Nous nous soucions assez peu de la mode'. A défaut de l'avoir inventé, les Dr.Arthur Krause se sont appropriés un genre qui leur sied à merveille et dans lequel ils se révèlent plutôt doués. Si vous parvenez à faire abstraction de l'héritage Sisters of mercy, ce disque vous charmera à coup sûr.

note       Publiée le mardi 17 juin 2008

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "When love is dead" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "When love is dead".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "When love is dead".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "When love is dead".

    Kagoul Envoyez un message privé àKagoul
    AH que ça fait du bien ! étant fan des sisters of mercy depuis les années 80 ... je dois dire que la magie fonctionne ! j'ai les deux albums et le dernier est encore bien meilleur ! première écoute là :-) et je suis a fond dedans ! le pied
    Note donnée au disque :