Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTaake › Nattestid...

Taake › Nattestid...

cd • 7 titres

  • 1Part I05:56
  • 2Part II05:34
  • 3Part III04:31
  • 4Part IV04:35
  • 5Part V04:11
  • 6Part VI07:33
  • 7Part VII09:38

informations

Mixé et enregistré par Pytten au Grieghallen Studio en 1997/1998

line up

U. Hoest (guitares, voix), Tundra (basse, batterie, choeurs)

chronique

Taake... en voilà un objet étonnant. Définir Taake et ce premier album est une tâche facile, mais en parler… il s’agit de l’incarnation ultime du « True Norvegian sophisticated black metal art ». Derrière ce combo barbare de concepts connus se cachent les quatre flambeaux réunis, et tenus haut, de ceux qui furent et resteront à jamais les quatre grands monuments du Black Metal norvégien : Burzum, Emperor, Darkthrone et Satyricon. (Vous pensez qu’il manque Mayhem ?… pas moi.) « Nattestid… » est en effet un album dont la musique résulte d’une connaissance, d’un respect, puis d’une application conjointe de l’héritage des quatre maîtres. Un true black sans concession, violent, roots, désespéré, investi d’émotions à chaque seconde de musique. A travers sept pièces magnifiques, Taake traverse les âmes de Fenriz, de Grichnack, de Satyr et d’Ihsahn. Il y a dans la noirceur directe et brute de ce son et de cette voix l’héritage de Burzum et dans la violence sèche de cette tension omniprésente tout le poids dont seul, jusqu’ici, savait peser Darkthrone. Mais Taake n’oublie pas la richesse des seigneurs, et il y a dans les chœurs, les mélopées glaciales aux rythmes inattendus la norvège de Satyr, et dans la richesse des superpositions de guitares qui se déroulent comme de la pluie le flot inoubliable des Empereurs. La violence tendue d’un « Anthems… » est palpable au détour d’une accélération, d’une intro. Avec tout ça, la musique de Taake mérite t’elle vraiment d’être considérée, justement, comme la musique de Taake ? Oui, et quelle musique ! Car encore une fois, Taake est un héritier, ce n’est pas un pilleur, un élève, un suiveur ni même un disciple. Evoquer aussi puissamment les maîtres créateurs en une musique unique relève bien de la création. Une musique d’une intégrité absolue, d’une incroyable richesse mélodique et atmosphérique, d’une noirceur incontestable et dans laquelle on trouve autant de violence que de simples larmes. « Nattestid… », ou Le black metal. A l’heure où l’empereur est mort, où le Satyr ne vit plus dans les bois, où le trône obscur se couvre pour certains de toiles d’araignées, à l’heure, enfin, où pour la n-ième année consécutive, Varg Vikerness dort sur la lune, Taake, tandis que j’écris ces lignes, nous amène un deuxième album (Avril 2002). Le premier est tout simplement magnifique, exemplaire.

note       Publiée le dimanche 17 mars 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nattestid..." en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nattestid...".

notes

Note moyenne        53 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nattestid...".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nattestid...".

Dead26 Envoyez un message privé àDead26

(Exit l'excellente compile des 1er EP Helnorsk Svartmetall) Le seul Taake que j’ai gardé parmi les 3 premiers. Mine de rien il m’avait bien fait son petit effet lors de sa sortie et curieusement ça fait des années que je l’écoute plus. Le premier morceau c’est mon préféré avec les chœurs et son riff fatal qui transporte, mais la suite de l’album m’a moins transcendée. Sur le premier pressage, le cd ainsi que le livret entièrement en runes était très soigné, on comprenait rien aux paroles mais c’est pas grave...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Tiens, j'avais un super souvenir de cet album Incroyable comme ça vieillit mal avec le temps. Inoffensif, fausse mauvaise production, plutôt déçu.

Note donnée au disque :       
p2h Envoyez un message privé àp2h

bon, mais il y a qq passages longuets...

Note donnée au disque :       
Lethal Envoyez un message privé àLethal

Et bien oui, dans ce podium il manque Mayhem, un très bon groupe ( à ses débuts en tous cas), mais Taake reste un très bon groupe, rien à redire.

Akerfeldt Envoyez un message privé àAkerfeldt

Ouais bon on a pas tous les mêmes oreilles apparemment ....

Note donnée au disque :