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Gravediggaz › 6 Feet Deep (Niggamortis)

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Rendez-Moi2      dimanche 21 avril 2024 - 15:42
no      mercredi 4 février 2015 - 22:23
Sigur_Langföl      vendredi 2 janvier 2015 - 15:56
LPFB      mercredi 28 août 2013 - 21:03
EyeLovya      samedi 3 août 2013 - 00:58
SEN      lundi 27 mai 2013 - 21:26
Fryer      lundi 27 mai 2013 - 08:15
Raven      jeudi 4 avril 2013 - 01:21
Spektr      jeudi 8 septembre 2011 - 14:00
Int      mercredi 8 septembre 2010 - 15:18
jzef      jeudi 4 mars 2010 - 10:03
taliesin      vendredi 5 juin 2009 - 12:14
born to gulo      vendredi 6 mars 2009 - 18:09
Rendez-Moi      dimanche 28 décembre 2008 - 13:56
azfazz      mardi 29 avril 2008 - 18:21
juj      lundi 21 avril 2008 - 11:13
Ultimex      vendredi 1 juillet 2022 - 15:10
nowyouknow      vendredi 23 septembre 2016 - 18:18
ericbaisons      jeudi 30 août 2012 - 01:48
aliocatman      vendredi 26 juin 2009 - 13:33
vargounet      dimanche 20 avril 2008 - 15:55
Damodafoca      dimanche 20 avril 2008 - 14:53
Painkiller      dimanche 20 avril 2008 - 13:55
Seijitsu      dimanche 26 mai 2013 - 22:03

cd • 16 titres • 50:18 min

  • 1Just When You Thought It Was Over (Intro)
  • 2Constant Elevation
  • 3Nowhere To Run, Nowhere To Hide
  • 4Defective Trip (Trippin')
  • 52 Cups Of Blood
  • 6Blood Brothers
  • 7360 Questions
  • 81-800 Suicide
  • 9Diary Of A Madman
  • 10Mommy, What's A Gravedigga?
  • 11Bang Your Head
  • 12Here Come The Gravediggaz
  • 13Graveyard Chamber
  • 14Deathtrap
  • 156 Feet Deep
  • 16Rest In Peace (Outro)

informations

1993-1994

La version européenne inclus un titre en plus: "Pass The Shovel" (piste 9)

line up

Prince Paul (The Undertaker), RZA (The Rzarector), Frukwan (The Gatekeeper) - Too Poetic (The Grym Reaper) (MC's, productions)

Musiciens additionnels : Killah Priest (MC), Masta Ace, Scientific Shabazz, Dreddy Krueger, MC Serch, Biz Markie, Kurious (MC's), RNS (production), Mr Sime (production), Scott Harding (basse), Don Newkirk (claviers)

chronique

  • horrorcore aristocrate

Cette chro sera sans doute plus pénible pour vous que pour moi. Je ne peux vous offrir qu’une chronique de fan, désolé (pardon seigneur, Marie, Jésus, Jean-Jean, tout ça quoi) car à chaque fois que j’écoute ce disque, j’ai l’air béat, je m’abandonne dans mon falzar la bave aux lèvres. J’suis au paradis. Vous pigez ptetre pas… Je vais faire plus simple : Gravediggaz fist-fuck ta reum pour s’en faire un gant mapa, c’est plus clair comme ça, mmmh ? Ce Niggamortis (oui, j’utilise le titre original, c’est plus élégant que la version ‘censurée’), c’est la grande classe, un mélange entre la culture de rue et les séries B horrifiques pour un résultat fantasque et exquisément grandiloquent : et c’est tout ce qu’il faudra retenir si t’as pas envie de te farcir cette chronique de jeune poseur. Réécouter ce petit bijou, putain, c’est à chaque fois le pied. Un p’tit bijou, eh eh, c’est ça : la Rolls de l’horrorcore, reluisante et clinquante, superbe tout simplement. Une bonne grosse réserve de hits scélérats, noire dans l’inspiration mais bien festive et débridée dans la forme. Attention !!! Ils arrivent... Quatre renois dans un corbillard chromé rempli de pelles, de faux, de crans d’arrêt, de surins et de rasoirs. Pas de flingues, nan. Comme dirait notre Gégé dans Buffet Froid : rien ne vaut l’arme blanche. Rapide, discret, efficace. Faut dire aussi, un coup de schlass dans la carotide est vite arrivé, surtout si t’as le malheur de prendre ces niggaz pour des potes à Omar et Fred. Matte un peu les chicots en métal, brrr ! Faut jamais se fier au sourire de ces gusses. Ils aiment déconner, certes. Mais la déconne, ça n’est rien quand ce n’est que de la déconne. Ici, on fanfaronne du début à la fin, mais toujours avec l’œil mauvais, le couteau bien en évidence et le mawashi prêt à se détendre au moindre soubresaut de moquerie, et ce malgré les gros cumulo-nimbus d'opium qui gravitent autour de nos têtes. On déconne avec du sang plein la bouche et des plans bien crades dans la caboche. Deux légendes de la East-Coast s'associent pour leur opus de rêve, celui qu’ils ont sorti pour mettre les points sur les I. Un "supergroupe" selon certains. Une association de malfaiteurs selon d’autres. Les flows du quatuor sont proprement hallucinants, d’aisance, d’agilité, à la fois haletants et saccadés, vicieusement rampants, claudiquants, boiteux mais fuckin' fluides - c’est comme si quatre najas étaient entrelacés autour d’une dague (visualise un peu le symbole dans ta tête, perso je trouve que la métaphore en jette) : souplesse pour l’un, puissance pour l’autre, fébrilité pour le suivant et désinvolture pour le dernier. La mixture est fatale, et je vous parle pas des featurings mortels avec Killah Priest et la compagnie Shabazz, sinon on va y passer la journée. Tous les verses de ce disque sont des purs moments de bonheur pris en eux-mêmes, alors si en plus tu me demandes les instrus qu’il y a derrière… pfffiou. La musique est de grande qualité malgré la pantalonnade apparente : inventivité folle, beats haut de gamme, samples foisonnants, et plus globalement prods d’une finesse et d'une efficacité absolues, ce qui n’a rien d’un paradoxe vu que Prince Paul et RZA ont toujours été du genre a apprécier le travail bien fait (enfin… à l’époque surtout). On est chez les Parrains, quoi. Bruits de barillet, murmures malveillants, voix de satyres en rut, clins d’œil coquins, etc, etc… Une boîte à tubes en fait : "Detective Trip (Trippin')", avec sa boucle fatalement groovy, "Bang Your Head", électrisé par une ligne à haute tension, qui met sa pâtée à tous les "Fight The Power" du monde – le genre de refrain qui te file la trique pour la journée et te fait confondre ton chat avec un puching-ball ("BANG YOUR HEAD ! BANG – YOUR – HEAD !!! BANG YOUR HEAD ! BANG YOUR MOTHAFUCKIN’HEAD !"). Sur "Diary Of A Madman" - entre le Wu-Tang et Dario Argento pour l’ambiance - le groupe donne son meilleur autoportrait, convoqué au tribunal pour répondre de ses crimes. Et Shabazz de se fendre d’un "look deep in my eyes, you’ll seen visions of death" qui résume tout. La sentence finale fuse, évidente : GUILTY ! Niggamortis, c’est décidément du grand art - chaque titre est une mise en scène. Parfois très relax avec samples de jazz quand RZA perverti les cuivres, volontiers funky ("Death Trap") voire ragga ("I-800 Suicide"), délicieusement vicelard dans "Nowhere To Run" et "Blood Brother", beefheartien sur "6 Feet Deep" et ses flows au rythme improbable, parfois glauque et malfaisant, comme sur ce "2 Cups Of Blood" avec ses rembobinages de bande irritants et ses cordes hypnotiques ou ce "Graveyard Chamber" au sample cramoisi, Gravediggaz impose son style et sa dégaine, et charme direct. Niggamortis, c'est la grande classe, et si t'es encore dubitatif après ce gros pâté que je t'ai administré, mirisse bien la pochette p'tit frère, mirisse bien: on dirait bien qu'ils ont envie de toi... le regard gourmand ne trompe jamais.

note       Publiée le dimanche 20 avril 2008

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Indéboulonnables, les Fossoyeurz !

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Rendez-Moi2 Envoyez un message privé àRendez-Moi2

Je l'écoute depuis plus de dix ans celui-ci, et c'est vraiment un des meilleurs albums découverts en ces pages.

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nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

Un titre en plus sur la version européenne titrée Niggamortis. Découverte du jour.

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Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

Non je n'irais pas au delà parce qu'il y a quelques longueurs (et "6 Feet Deep" est quand même bien gonflante).

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Fryer Envoyez un message privé àFryer

La notation est sur 6, pas sur 4.

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