Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThinking Plague › In extremis

Thinking Plague › In extremis

7 titres - 52:28 min

  • 1/ Dead silence (4:02)
  • 2/ Behold the man (4:26)
  • 3/ This weird wind (8:03)
  • 4/ Les études d'organism (14:01)
  • 5/ Maelstrom (3:34)
  • 6/ The aesthete (4:38)
  • 7/ Kingdom come (13:44)

informations

Free reelin Sound, Creative Audio, Kerrmacy Studio, Brave New Audio, Fanfare Recording, Denver, USA, Echo Sound, Studio Dee, Californie, USA, 1992-1998

line up

Mike Johnson (guitares, synthétsieurs et séquenceur), David Kerman (batterie, percussions), Mark Harris (saxophones, clarinette, flûte), Deborah Perry (chant), Dave Willey (basse, accordéon), Shane Hotle (synthétiseur, piano, mellotron), Bob Drake (basse, violon, chant)

chronique

  • avant progressif > post rock in oppositi

Quatre ans de gestation, rendez vous compte, dans mille et un studios, pour accoucher d'un disque plein, dont la démarche artistique est d'une originalité et d'une vitalité si rare dans le paysage musical actuel. Un festival de breaks et contre breaks, un déferlement d'idées, parfois si nombreuses que difficiles à contenir. C'est bien le seul défaut de cet album ; parfois, la recherche à trop d'inventivité nuit au potentiel de séduction d'une musique. "Dead Silence", la première plage de l'album, poursuit l'aventure 5UU'S (Dave Kerman est de la fête) avec un morceau pop, mais si riche et si dense qu'il résume en quatre petites minutes ce en quoi nous sommes tous en droit d'attendre aujourd'hui. Une leçon ! Pour les influences, Yes n'est jamais très loin (que la voix de Bob Drake évoque inmanquablement), ni Henry Cow d'ailleurs, leur nouvelle chanteuse, Deborah Perry, s'inspirant des intonations de Dagmar Krause. La pièce maîtresse de l'album se dénomme "Les Études d'Organism", un titre qui en est déjà à sa troisième adaptation, preuve que le groupe considère son répertoire comme vivant et offert au changement ; une intro monumentale, qui s'oriente vers un délire fidèle à l'école de Canterburry, tout en ayant l'esprit d'un Mr.Bungle. Imaginez un peu...

note       Publiée le mercredi 13 mars 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "In extremis" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "In extremis".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "In extremis".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "In extremis".

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    "les études .." est le morceau le moins bon de l'album .. imho ... peut être parce que je connais les précédentes versions ..? il faut être clair "les études .. " a été fait pour remplir, sinon l'album aurait fait 37 min .. et sortir un album de 37 min, 9 ans après le précédent .. ça craint .. sinon excellent album bien entendu ... le plan klezmer d’étude je zappe par contre ... ( pour info ce passage sonne ainsi car mike johnson avait oublié que les partitions de saxophone s’écrive en si bemol . avec 2 dièses à la clef .. harris à donc jouer la partoche comme si de rien était et a donc jouer faux .. mais ils ont décidé de garder tel quel ! )

    Note donnée au disque :       
    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    Pas encore trop cerné (serait-ce possible un jour ?) mais Les études d'organism surbutent. Le côté bungle n'est pas galvaudé.

    laurent murat Envoyez un message privé àlaurent murat

    Un album puissant, inventif, d'une grande maitrise instrumentale. Je les ai vu l'année dernière au triton, le son manquait de patate mais la prestation était à la hauteur. Ecoutez le cd live Upon both your houses vous verrez que les parties sont vraiment jouées.

    Note donnée au disque :       
    DeFutura Envoyez un message privé àDeFutura
    Tout simplement un des meilleurs albums de rock en opposition composé à ce jour.A écouter d'urgence.Il est outre plus facile d'acces que l'album In this Life webcast NEARfest 2000 : http://www.studiomlive.com/nearfest2k/thinking_fireworks.htm
    Note donnée au disque :